Classification des biocénoses benthiques de la région Méditerranéenne de la Convention de Barcelone (2006)
Updated date of data set
04/07/2017
Authors of the typology
PNUE, PAM, CAR/ASP, Pergent G., Bellan‐Santini D., Bellan G., Bitar G., Harmelin J.G.
Authors of the table
Noëmie MICHEZ (UMS PatriNat, AFB-CNRS-MNHN)
Territory concerned
Mer Méditerranée
Agency responsible
CAR/ASP
Original language Data
FR
Context
La Convention pour la protection de la Méditerranée contre la pollution, généralement appelée « Convention de Barcelone », a comme objectif d’assurer une protection particulière aux espèces et aux habitats menacés dont l’importance est jugée vitale pour la conservation de la Méditerranée. Le Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP) a élaboré une liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux, comme prévu dans le protocole relatif aux Aires Spécialement Protégées et à la diversité biologique en Méditerranée ainsi que dans le Plan d’Action pour la protection du milieu marin et le développement durable des zones côtières de la Méditerranée, adoptés par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone en 1995. Cette classification a pris comme base la typologie de Dauvin et al. (1994). Celle-ci a été entièrement reprise et adaptée aux spécificités du domaine méditerranéen. Ce travail s’est d’abord appliqué aux côtes de France (programme de réactualisation des ZNIEFF), puis à l’ensemble de la zone méditerranéenne pour les besoins du CAR/ASP. Cette typologie d’habitats représente un référentiel hiérarchisé des différents habitats présents en Méditerranée. Les biocénoses ont été classées en fonction de l’étagement et de la nature granulométrique des fonds.
Description of work
Mise en table des références bibliographiques ci-dessous. Au sein de la typologie, certains habitats sont identifiés pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006). Un manuel d'interprétation (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007) fournit les fiches descriptives de ces habitats.
Origin of data set
Fichier créé à partir des documents de référence du PNUE/PAM/CAR/ASP (2006 et 2007).
Bibliographic references
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Classification des biocénoses benthiques marines de la région Méditerranéenne. CAR/ASP, Tunis, 13 p.
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation. CAR/ASP, Tunis, 4 p.
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation.
Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 p.
Referencing
Michez N., 2013. Typologie des biocénoses benthiques méditerranéennes de la Convention de Barcelone et descriptifs des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. UMS PatriNat / INPN, octobre 2013.
Last modification
Modification du statut de présence de "Présent" à "A confirmer" en France métropolitaine pour les unités II.4.2.10. et IV.3.1.12. en cohérence avec les informations récoltées lors du travail de description de ces unités pour le référentiel national.
HabRef v7 : suppression d'espaces blancs résiduels se situant avant ou après les codes (champ "LB_CODE") de 183 habitats.
Description
L’herbier tigré à Posidonia oceanica se développe entre 0.5 et 3.0 m de profondeur. Il se présente sous forme de rubans assez étroits (1 à 2 m de large) d’une longueur pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres, de forme rectiligne ou sinueuse, rarement ramifiés. Ces rubans sont séparés par des étendues de matte morte colonisées par une pelouse mixte à Cymodocea nodosa et Caulerpa prolifera. En coupe, ces rubans sont asymétriques, avec un petit tombant de matte d’un côté et une pente douce de l’autre. Ces rubans sont des structures dynamiques, se déplaçant parallèlement à eux-mêmes, dans le sens inverse des courants, à une vitesse estimée à une dizaine de centimètres par an.
Une structure d’herbier, souvent présente dans les mêmes secteurs, est désignée sous le terme de micro-atoll de Posidonies. Il se développe entre 0.5 et 2.5 m de profondeur et se présente sous forme d’une couronne de 3 à 6 m de diamètre dont le centre est occupé par de la matte morte. Ces atolls sont séparés par des mattes mortes colonisées par une pelouse mixte à Cymodocea nodosa et algues photophiles (Stypocolon scoparium, Padina pavonica, Caulerpa prolifera).
Localisation
L'herbier tigré est particulièrement bien développé dans le golfe de Gabès, à proximité des îles Kerkennah (Tunisie). Il peut être rencontré de façon plus ponctuelle en Italie (Sicile) et en France (Corse). Les micro-atolls, souvent associés à ces structures, ont également été observés en Turquie (côte égéenne).
Principaux critères de reconnaissance
La structure spécifique de ces formations en ruban et en couronne, dans des biotopes superficiels, et la présence de matte morte séparant ces structures.
Confusions possibles
Aucune confusion possible.
Intérêt pour la conservation
Cette écomorphose n'apparaît que dans des secteurs très localisés ; elle est donc rare à l'échelle de la Méditerranée. Sa structure et sa dynamique sont uniques et n'ont fait l'objet d'aucune autre signalisation chez d'autres espèces de magnoliophytes.
Tendances et menaces
Ces structures présentent un équilibre dynamique dont le maintien peut être hypothéqué par une modification de la courantologie et/ou de la sédimentation.
Gestion et statut de conservation
Du fait de leur localisation en bordure du littoral et dans des secteurs très superficiels, ces structures sont particulièrement sensibles à l'impact de l'homme. La dégradation générale du milieu dans le golfe de Gabès (à l'origine d'une régression massive des herbiers de Posidonies), et les projets d'aménagements littoraux de façon plus générale, sont susceptibles de causer la disparition de ces écomorphoses tout à fait remarquables. L'inscription de cette écomorphose dans le « Livre rouge Gérard Vuignier des végétaux, peuplement et paysages marins menacés de Méditerranée » confirme ces menaces potentielles. La mise en place d'un statut de conservation spécifique apparaît indispensable.
Auteurs de la fiche
G. PERGENT
Bibliography
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Classification des biocénoses benthiques marines de la région Méditerranéenne. CAR/ASP, Tunis, 13 p. (Source)
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation. CAR/ASP, Tunis, 4 p. (Source)
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 pp. (Source)
BUROLLET P.F., 1983. Répartition des Posidonies à l’Est de la Tunisie. Rapp. P.V. Réun. Commiss. internation. Explor. sci. Médit., 28 (3) : 173-174.
CALVO S., FRADA ORESTANO C., 1984. L’herbier à Posidonia oceanica des côtes siciliennes : les formations récifales du Stagnone. International Workshop Posidonia oceanica Beds, Boudouresque C.F., Jeudy de Grissac A. et Olivier J. edit., GIS Posidonie publ., Fr., 1 : 29-37.
GAILLANDE D. DE, 1970. Peuplements benthiques de l’herbier de Posidonia oceanica (Delile), de la pelouse à Caulerpa prolifera Lamouroux et du large du golfe de Gabes. Téthys, 2(2) : 373-383.
PASQUALINI V., PERGENT-MARTINI C., PERGENT G., 1995. Etude de la formation récifale de St-Florent (Haute-Corse) - Cartographie et évolution. Contrat DIREN/GIS Posidonie, GIS Posidonie - Centre de Corse édit. : 1-49.
PERGENT G., BEN MAIZ N., BOUDOURESQUE C.F., MEINESZ A., 1989. The flowering of Posidonia oceanica over the past fifty years : a lepidochronological study. International Workshop on Posidonia oceanica Beds, Boudouresque C.F., Meinesz A., Fresi E. & Gravez V. edit., GIS Posidonie publ., 2 : 69-76.
PERGENT G., PERGENT-MARTINIi C., 1995. Dynamique et évolution de l’herbier à Posidonia oceanica en Méditerranée. G. bot. ital., 129(1) : 303-317.
UNEP, 1990. Livre rouge “Gérard Vuignier” des végétaux, peuplement et paysages marins menacés de Méditerranée. UNEP/IUCN/ GIS Posidonie. UNEP, MAP Technical Reports, 43 : 1-250.