Classification des biocénoses benthiques de la région Méditerranéenne de la Convention de Barcelone (2006)
Date de mise à jour du jeu de données
04/07/2017
Auteurs de la typologie
PNUE, PAM, CAR/ASP, Pergent G., Bellan‐Santini D., Bellan G., Bitar G., Harmelin J.G.
Auteurs de la table
Noëmie MICHEZ (UMS PatriNat, AFB-CNRS-MNHN)
Territoire(s) concerné(s)
Mer Méditerranée
Organisme responsable
CAR/ASP
Langue d'origine des données
FR
Contexte
La Convention pour la protection de la Méditerranée contre la pollution, généralement appelée « Convention de Barcelone », a comme objectif d’assurer une protection particulière aux espèces et aux habitats menacés dont l’importance est jugée vitale pour la conservation de la Méditerranée. Le Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP) a élaboré une liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux, comme prévu dans le protocole relatif aux Aires Spécialement Protégées et à la diversité biologique en Méditerranée ainsi que dans le Plan d’Action pour la protection du milieu marin et le développement durable des zones côtières de la Méditerranée, adoptés par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone en 1995. Cette classification a pris comme base la typologie de Dauvin et al. (1994). Celle-ci a été entièrement reprise et adaptée aux spécificités du domaine méditerranéen. Ce travail s’est d’abord appliqué aux côtes de France (programme de réactualisation des ZNIEFF), puis à l’ensemble de la zone méditerranéenne pour les besoins du CAR/ASP. Cette typologie d’habitats représente un référentiel hiérarchisé des différents habitats présents en Méditerranée. Les biocénoses ont été classées en fonction de l’étagement et de la nature granulométrique des fonds.
Description du travail
Mise en table des références bibliographiques ci-dessous. Au sein de la typologie, certains habitats sont identifiés pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006). Un manuel d'interprétation (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007) fournit les fiches descriptives de ces habitats.
Origine du jeu de données
Fichier créé à partir des documents de référence du PNUE/PAM/CAR/ASP (2006 et 2007).
Références bibliographiques
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Classification des biocénoses benthiques marines de la région Méditerranéenne. CAR/ASP, Tunis, 13 p.
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation. CAR/ASP, Tunis, 4 p.
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation.
Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 p.
Référencement
Michez N., 2013. Typologie des biocénoses benthiques méditerranéennes de la Convention de Barcelone et descriptifs des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. UMS PatriNat / INPN, octobre 2013.
Dernière modification
Modification du statut de présence de "Présent" à "A confirmer" en France métropolitaine pour les unités II.4.2.10. et IV.3.1.12. en cohérence avec les informations récoltées lors du travail de description de ces unités pour le référentiel national.
HabRef v7 : suppression d'espaces blancs résiduels se situant avant ou après les codes (champ "LB_CODE") de 183 habitats.
Description
Cystoseira crinitophylla a d’abord été considérée comme endémique de l’Adriatique, mais a été retrouvée un peu partout en Méditerranée, toujours associée à d’autres Cystoseires de l’infralittoral supérieur. Elle a été signalée dans le Golfe de Trieste (citée comme Cystoseira crinita) dans l’association Cystoseiretum barbatae, avec Cystoseira barbatula en mer Egée, avec Cystoseira crinita ou Cystoseira brachycarpa en Corse, en mer Tyrrhénienne, dans le Détroit de Sicile, et en mer Ionnienne. Il pourrait s’agir d’un morphotype sciaphile sténotherme d’un groupe d’espèces (Cystoseira crinita, Cystoseira pelagosae, Cystoseira crinitophylla) dans un stade avancé de spéciation. On pense que l’association à Cystoseira crinitophylla peut être considérée comme un faciès se trouvant dans des eaux turbides dont la température ne dépasse pas 18°C.
Localisation
Endémique de la Méditerranée, cette association se localise dans l'infralittoral supérieur entre 1 et 8 m de profondeur tout en formant des peuplements mixtes avec d'autres Cystoseires sur un fond rocheux et ensablé.
Principaux critères de reconnaissance
Il s'agit d'une association dense ayant une dominance de buissons de Cystoseira crinitophylla associés à d'autres algues brunes.
Confusions possibles
La confusion de Cystoseira crinitophylla est possible avec certaines autres espèces du même genre.
Intérêt pour la conservation
On ne pense pas que cette espèce, qui ne forme pas une association autonome, est importante pour la conservation.
Tendances et menaces
Cette asssociation est sensible aux décharges urbaines et aux anomalies thermiques dans les eaux superficielles.
Gestion et statut de conservation
La surveillance est demandée au niveau des activités anthropiques et la qualité des eaux littorales.
Auteurs de la fiche
G. BITAR
Bibliographie
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Classification des biocénoses benthiques marines de la région Méditerranéenne. CAR/ASP, Tunis, 13 p. (Source)
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation. CAR/ASP, Tunis, 4 p. (Source)
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 pp. (Source)
CABIOCH J., FLOCH J.Y., LE TOQUIN A., BOUDOURESQUE C.F., MEINESZ A., VERLAQUE M., 1992 - Guide des algues des mers d’Europe, Manche, Atlantique, Méditerranée. Ed. Delachaux et Niestlé, Paris, 231 p.
GIACCONE G., BOUDOURESQUE C.F., 1992. Check–liste of Mediterranean Seaweeeds. I. Fucophyceae (Warming, 1884), Botanica Marina, 35: 109-130.
GIACCONE G., BRUNI A., 1973. Le Cistoseire e la vegetazione sommersa del Mediterraneo. Atti Ist. Ven. Sci. Lett. Arti Venezia, 131: 59-103.
GIACCONE G., PIGNATTI S., 1967. Studi sulla produttività primaria del fitobenthos nel Golfo di Trieste. II. La vegetazione nel Golfo di Trieste. Nova Thalassia, 3 (2): 1-28.
RIBERA M.A., GOMEZ GARRETA A., GALLARDO T., CORMACI M., FURNARI G., GIACCONE G., BOUDOURESQUE C.F., 1992. Check–list of Mediterranean Seaweeeds. I. Fucophyceae (Warming, 1884). Botanica Marina, 35: 109-130.