Classification des biocénoses benthiques de la région Méditerranéenne de la Convention de Barcelone (2006)
Date de mise à jour du jeu de données
04/07/2017
Auteurs de la typologie
PNUE, PAM, CAR/ASP, Pergent G., Bellan‐Santini D., Bellan G., Bitar G., Harmelin J.G.
Auteurs de la table
Noëmie MICHEZ (UMS PatriNat, AFB-CNRS-MNHN)
Territoire(s) concerné(s)
Mer Méditerranée
Organisme responsable
CAR/ASP
Langue d'origine des données
FR
Contexte
La Convention pour la protection de la Méditerranée contre la pollution, généralement appelée « Convention de Barcelone », a comme objectif d’assurer une protection particulière aux espèces et aux habitats menacés dont l’importance est jugée vitale pour la conservation de la Méditerranée. Le Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP) a élaboré une liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux, comme prévu dans le protocole relatif aux Aires Spécialement Protégées et à la diversité biologique en Méditerranée ainsi que dans le Plan d’Action pour la protection du milieu marin et le développement durable des zones côtières de la Méditerranée, adoptés par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone en 1995. Cette classification a pris comme base la typologie de Dauvin et al. (1994). Celle-ci a été entièrement reprise et adaptée aux spécificités du domaine méditerranéen. Ce travail s’est d’abord appliqué aux côtes de France (programme de réactualisation des ZNIEFF), puis à l’ensemble de la zone méditerranéenne pour les besoins du CAR/ASP. Cette typologie d’habitats représente un référentiel hiérarchisé des différents habitats présents en Méditerranée. Les biocénoses ont été classées en fonction de l’étagement et de la nature granulométrique des fonds.
Description du travail
Mise en table des références bibliographiques ci-dessous. Au sein de la typologie, certains habitats sont identifiés pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006). Un manuel d'interprétation (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007) fournit les fiches descriptives de ces habitats.
Origine du jeu de données
Fichier créé à partir des documents de référence du PNUE/PAM/CAR/ASP (2006 et 2007).
Références bibliographiques
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Classification des biocénoses benthiques marines de la région Méditerranéenne. CAR/ASP, Tunis, 13 p.
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation. CAR/ASP, Tunis, 4 p.
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation.
Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 p.
Référencement
Michez N., 2013. Typologie des biocénoses benthiques méditerranéennes de la Convention de Barcelone et descriptifs des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. UMS PatriNat / INPN, octobre 2013.
Dernière modification
Modification du statut de présence de "Présent" à "A confirmer" en France métropolitaine pour les unités II.4.2.10. et IV.3.1.12. en cohérence avec les informations récoltées lors du travail de description de ces unités pour le référentiel national.
HabRef v7 : suppression d'espaces blancs résiduels se situant avant ou après les codes (champ "LB_CODE") de 183 habitats.
Description
C’est une espèce pérennante dont les thalles peuvent atteindre 20-50 cm de hauteur. La variété compressa se localise dans l’infralittoral inférieur dans des eaux limpides où règne un hydrodynamisme notable. Cette variété ainsi que la variété spinosa ne supportent pas l’augmentation de la sédimentation. Par contre, la variété tenuior tolère une certaine instabilité du milieu et elle se répartit dans tout l’infralittoral ; en Méditerranée orientale et en Adriatique, elle peut remplacer, Cystoseira sauvageauana et s’associer à Cystoseira brachycarpa et Cystoseira foeniculacea dans l’infralittoral supérieur et moyen.
Localisation
Endémique méditerranéenne, Cystoseira spinosa se rencontre, dans toute la Méditerranée, dans l'étage infralittoral où elle peut descendre jusqu'à 40 m.
Principaux critères de reconnaissance
Cystoseira spinosa : non cespiteuse, tophules sphériques ou oblongs, épineux , "feuilles""épines", absence d'aérocystes, tige principale longue (jusqu'à 30 cm) épineuse. Sommet de tige non saillant, très épineux. Parfois rameaux foliacés. Stations abritées et en profondeur. Conceptacles épais sur les feuilles, puis groupés en réceptacles terminaux.
Confusions possibles
La confusion de Cystoseira spinosa est possible avec certaines autres espèces du même genre.
Intérêt pour la conservation
Cette association, se trouvant normalement dans des zones propres et parfois au voisinage des herbiers à Cymodocea nodosa et Halophila stipulacea, participe : à l'équilibre du milieu, le maintien de la biodiversité, le refuge de la petite faune vagile qui sert au nourrissage des poissons. La production y est importante.
Tendances et menaces
La pollution, le chalutage et le surpâturage par les Echinodermes constituent les principales menaces et expliquent la raréfaction de l'espèce dans plusieurs endroits de la côte française ainsi que dans d'autres ailleurs. L'intensité de la menace est sérieuse dans une grande partie de l'aire méditerranéenne et le statut de cette espèce est considéré comme vulnérable.
Gestion et statut de conservation
Au contraire de Cystoseira spinosa var. tenuior, les deux autres variétés Cystoseira spinosa var. spinosa et Cystoseira spinosa var. compressa sont en regression en Méditerranée. D'où la surveillance des activités anthropiques et la qualité des eaux littorales s'avèrent nécessaire. Le chalutage au niveau de cette association doit être interdit et sanctionné.
Auteurs de la fiche
G. BITAR
Bibliographie
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Classification des biocénoses benthiques marines de la région Méditerranéenne. CAR/ASP, Tunis, 13 p. (Source)
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation. CAR/ASP, Tunis, 4 p. (Source)
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 pp. (Source)
BARCELÓ MARTI M. C., GALLARDO GARCÍA T., GÓMEZ GARETA A., PÉREZ-RUZAFA I.M., RIBERA SIGUAN M.A., RULL LLUCH J., 2001. Flora phycologica iberica. Vol.1: Fucales. GÓMEZ GARETA A. (edit.), Universidad de Murcia, Spain: 192 p.
BEN MAÏZ N., 2000. Menaces sur les espèces végétales marines en Méditerranée occidentale. Proceedings of the first Mediterranean Symposium on marine vegetation : 19-33.
CABIOCH J., FLOCH J.Y., LE TOQUIN A., BOUDOURESQUE C.F., MEINESZ A., VERLAQUE M., 1992 - Guide des algues des mers d’Europe, Manche, Atlantique, Méditerranée. Ed. Delachaux et Niestlé, Paris, 231 p.
GIACCONE G., BRUNI A., 1971. Le Cistoseire delle coste italiane. I Contributo. Annali dell’Università di Ferrara, N.S., Sez. IV – Botanica, 4 (3): 45-70.
GIACCONE G., BRUNI A., 1973. Le Cistoseire e la vegetazione sommersa del Mediterraneo. Atti Ist. Ven. Sci. Lett. Arti Venezia, 131: 59-103.
SALA E., BOUDOURESQUE C.F., HARMELIN-VIVIEN M., 1998. Fishing, trophic cascades, and the structure of algal assemblages : evaluation of an old but untested pardigm. Oikos, 82: 425-439.