Classification des biocénoses benthiques de la région Méditerranéenne de la Convention de Barcelone (2006)
Date de mise à jour du jeu de données
04/07/2017
Auteurs de la typologie
PNUE, PAM, CAR/ASP, Pergent G., Bellan‐Santini D., Bellan G., Bitar G., Harmelin J.G.
Auteurs de la table
Noëmie MICHEZ (UMS PatriNat, AFB-CNRS-MNHN)
Territoire(s) concerné(s)
Mer Méditerranée
Organisme responsable
CAR/ASP
Langue d'origine des données
FR
Contexte
La Convention pour la protection de la Méditerranée contre la pollution, généralement appelée « Convention de Barcelone », a comme objectif d’assurer une protection particulière aux espèces et aux habitats menacés dont l’importance est jugée vitale pour la conservation de la Méditerranée. Le Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP) a élaboré une liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux, comme prévu dans le protocole relatif aux Aires Spécialement Protégées et à la diversité biologique en Méditerranée ainsi que dans le Plan d’Action pour la protection du milieu marin et le développement durable des zones côtières de la Méditerranée, adoptés par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone en 1995. Cette classification a pris comme base la typologie de Dauvin et al. (1994). Celle-ci a été entièrement reprise et adaptée aux spécificités du domaine méditerranéen. Ce travail s’est d’abord appliqué aux côtes de France (programme de réactualisation des ZNIEFF), puis à l’ensemble de la zone méditerranéenne pour les besoins du CAR/ASP. Cette typologie d’habitats représente un référentiel hiérarchisé des différents habitats présents en Méditerranée. Les biocénoses ont été classées en fonction de l’étagement et de la nature granulométrique des fonds.
Description du travail
Mise en table des références bibliographiques ci-dessous. Au sein de la typologie, certains habitats sont identifiés pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006). Un manuel d'interprétation (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007) fournit les fiches descriptives de ces habitats.
Origine du jeu de données
Fichier créé à partir des documents de référence du PNUE/PAM/CAR/ASP (2006 et 2007).
Références bibliographiques
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Classification des biocénoses benthiques marines de la région Méditerranéenne. CAR/ASP, Tunis, 13 p.
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation. CAR/ASP, Tunis, 4 p.
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation.
Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 p.
Référencement
Michez N., 2013. Typologie des biocénoses benthiques méditerranéennes de la Convention de Barcelone et descriptifs des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. UMS PatriNat / INPN, octobre 2013.
Dernière modification
Modification du statut de présence de "Présent" à "A confirmer" en France métropolitaine pour les unités II.4.2.10. et IV.3.1.12. en cohérence avec les informations récoltées lors du travail de description de ces unités pour le référentiel national.
HabRef v7 : suppression d'espaces blancs résiduels se situant avant ou après les codes (champ "LB_CODE") de 183 habitats.
Description
Type 1 : Formations composées surtout ou en majeure partie de plantes annuelles, en particulier de Chenopodiaceae halophiles du genre Salicornia ou graminées, colonisant les vases et sables inondés périodiquement des marais salés côtiers ou intérieurs (« sansouires » et « enganes »). Milieux polyhalins pouvant subir d’importantes variations de salinité : dessalure, sursalure. Substrat vaseux à vaso-sableux, halo-eutrophe, parfois mêlé de débris coquilliers ou de dépôts organiques.
Type 2 : Assemblages assez variés des roselières de la région méditerranéenne à végétation élevée à Juncus spp., Phragmites, Typha, Scirpus, Aeluropus, etc., se développant dans les zones de vases salées, en bordure des marais côtiers et des étangs lagunaires, sur substrat sablo-limoneux à limono-vaseux. Le niveau d’engorgement et la salinité du substrat peuvent varier fortement selon la position topographique et le niveau d’assèchement estival.
Localisation
Berges de lagunes et des étangs saumâtres, pouvant subir un assèchement estival ; cuvettes restant longtemps inondées et fraîches en été.
Associations assez variées de la région méditerranéenne des roselières à Juncus et diverses graminées élevées. Ces associations médiolittorales peuvent remonter aussi dans l'Etage Supralittoral.
Principaux critères de reconnaissance
Type 1 :Végétation herbacée basse, ouverte, dominée par les espèces annuelles, présentant une seule strate, et dont le recouvrement est variable. Les espèces " indicatrices " du type d'habitat appartiennent aux genres Suaeda, Salsola, Salicornia, Kochia. Les espèces méditerranéennes sont souvent des vicariantes.
Type 2 : Végétation élevée, dense à Juncus, Scirpus En raison des très fortes contraintes écologiques, cet habitat regroupe des associations végétales qui correspondent à des végétations permanentes ; il ne présente donc pas de dynamique particulière. Cependant, dans les zones de contact vers les niveaux supérieurs et en l'absence de pâturage, on peut observer une dynamique de colonisation des fourrés halophiles. Principaux autres genres de végétaux présents : Aeluropus, Aster, Carex, Eleocharis, Limonium, Œnanthe, Puccinellia, Ranunculus, Senecio, Trifolium.
Confusions possibles
Aucune confusion possible en Méditerranée.
Intérêt pour la conservation
Ces types d'habitat impriment les paysages des bords d'étangs et des marais maritimes ; ils correspondent à une grande diversité d'associations végétales traduisant une grande diversité de conditions stationnelles liées à la nature du substrat, la salinité et la durée de l'immersion. De très nombreux oiseaux limicoles hivernent, nichent dans cet habitat et tout particulièrement celui de type I (« sansouires » et « enganes ») ou le fréquentent lors de leurs migrations, notamment les canards.
Tendances et menaces
Vulnérabilité au piétinement (qui reste localisé pour ce type d'habitat).
Destruction de l'habitat : remblaiement des zones humides littorales, urbanisation, aménagements agricoles, piscicoles, salicoles. Ces zones peuvent être pâturées.
Forte régression sur le littoral continental, en relation avec les travaux d'aménagements littoraux (d'aménagements touristiques ou portuaires, remblaiements, transformation en décharges, urbanisation littorale) d'aménagements touristiques ou portuaires, remblaiements, transformation en décharges, urbanisation littorale) et les modifications du régime hydrologique des marais littoraux (assèchements).
Gestion et statut de conservation
Maintien des potentialités de développement de ce type d'habitat en le préservant au maximum des effets du piétinement et du surpâturage. Compte tenu du caractère pionnier et de la grande fragilité de cet habitat, la non-intervention semble le mode de gestion le plus approprié pour le maintenir dans un bon état de conservation. D'une manière générale, la non-intervention est souhaitable pour ce type d'habitat.
Auteurs de la fiche
D. BELLAN-SANTINI, G. BELLAN, J. G. HARMELIN
Bibliographie
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Classification des biocénoses benthiques marines de la région Méditerranéenne. CAR/ASP, Tunis, 13 p. (Source)
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation. CAR/ASP, Tunis, 4 p. (Source)
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 pp. (Source)
BAUDIÈRE A., SIMONNEAU P. et VOELCKEL C., 1976 - Les sagnes de l’étang de Salses. Colloques phytosociologiques, IV « Les vases salées », Lille 1975 : 1-41.
BRAUN-BLANQUET J., 1952. Les groupements végétaux de la France méditerranéenne, 297p., 16pl., CNRS, Paris
GAMISANS J., 1991 - Flore et végétation de la réserve naturelle de l’étang de Biguglia (Corse du Nord-Est) Travaux scientifiques du parc naturel régional et des réserves naturelles de Corse, 33 : 1-67.
GAMISANS J., 1991 - La végétation de la Corse. In JEANMONOD D. et BURDET H.M. (éds), Compléments au prodrome de la flore corse, annexe 2. Conservatoire et jardins botaniques de la ville de Genève, Genève, 391p.
GRILLAS P., AUBRY I., MESLEARD F., 2002. Guide méthodologique de gestion des lagune méditerranéennes. Tome 2 : Les espèces. 1ère partie : La Végétation : 13-52, in : Sauvegarde des étangs littoraux du Languedoc-Roussillon. Région Languedoc-Roussillon, Montpellier.
GÉHU J.-M. & BIONDI E., 1994 - Végétation du littoral de la Corse. Essai de synthèse phytosociologique. Braun-Blanquetia, 13 : 1-149.
GÉHU J.-M., 1991.- Livre rouge des phytocénoses terrestres du littoral français. Centre régional de phytosociologie, Bailleul, 236 p.
GÉHU J.-M., 1992 - Essai de typologie syntaxonomique des communautés européennes de Salicornes annuelles. Colloques phytosociologiques, XVIII « Phytosociologie littorale et taxonomie », Bailleul 1989 : 243-260.
GÉHU J.-M., BIONDI E., COSTA M., GÉHU-FRANCK J., 1987. Les systèmes végétaux des contacts sédimentaires terre/mer (dunes et vases salées) de l’Europe méditerranéenne. Bulletin d’Ecologie, 18(2) : 189-199.
GÉHU J.-M., BIONDI E., GÉHU-FRANCK J. et COSTA M., 1992 - Interprétation phytosociologique actualisée des quelques végétations psammophiles et halophiles de Camargue. Colloques phytosociologiques, XIX « Végétation et qualité de l’environnement côtier en Méditerranée », Cagliari 1989 : 103-131.
GÉHU J.-M., GÉHU-FRANCK J., 1984. Schéma synsystématique et synchorologique des végétations halophiles françaises. Documents Phytosociologiques, N.S., 8 : 51-70.
GÉHU J.-M., GÉHU-FRANCK J., CARON B., 1978. Les Salicornietum emerici et ramosissimae du littoral méditerranéen français. Acta Botanica Malacitana 4 : 79-88.
LORENZONI C., PARADIS G. et PIAZZA C., 1994 - Un exemple de typologie d’habitats littoraux basée sur la phytosociologie ; les pourtours de la baie de Figari et du cap de la Testa Ventilegne (Corse-du-Sud). Colloques phytosociologiques, XXII « Typologie phytosociologique des habitats », Bailleul 1993 : 213-296.
MEDAIL F., 1994. Liste des habitats naturels retenus dans la Directive 92/43/CEE du 21 mai 1992, présents en région méditerranéenne française (Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon et Corse), 72p.
MOLINIER R., TALLON G., 1969. Prodrome des unités phytosociologiques observées en Camargue. Bull. Mus. Hist. Nat. Marseille, 30 : 7-110.
MOLINIER Re. et TALLON G., 1965 - Études botaniques en Camargue. I. La Camargue pays de dunes. II. Vers la forêt en Camargue. La Terre et la Vie, 1965 (1/2) : 1-192.
PARADIS G., 1992 - Étude phytosociologique et cartographique de la végétation du marais de Tizzano (Corse occidentale) et de son pourtour. Bulletin de la Société botanique du Centre-Ouest, NS, 23 : 65-94.
PARADIS G., 1992 – Description de la végétation du fond de l’anse de Furnellu (Corse sud-occidentale).Documents Phytosociologiques, NS, XIV, Camerino : 323-349.
PIGNATTI S., 1962. Associazioni di alghe marine sulla costa veneziana. Mem. Ist. Ven. Sci. Lett. Arti Venezia, 33 : 3-131.