Classification des biocénoses benthiques de la région Méditerranéenne de la Convention de Barcelone (2006)
Updated date of data set
04/07/2017
Authors of the typology
PNUE, PAM, CAR/ASP, Pergent G., Bellan‐Santini D., Bellan G., Bitar G., Harmelin J.G.
Authors of the table
Noëmie MICHEZ (UMS PatriNat, AFB-CNRS-MNHN)
Territory concerned
Mer Méditerranée
Agency responsible
CAR/ASP
Original language Data
FR
Context
La Convention pour la protection de la Méditerranée contre la pollution, généralement appelée « Convention de Barcelone », a comme objectif d’assurer une protection particulière aux espèces et aux habitats menacés dont l’importance est jugée vitale pour la conservation de la Méditerranée. Le Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP) a élaboré une liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux, comme prévu dans le protocole relatif aux Aires Spécialement Protégées et à la diversité biologique en Méditerranée ainsi que dans le Plan d’Action pour la protection du milieu marin et le développement durable des zones côtières de la Méditerranée, adoptés par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone en 1995. Cette classification a pris comme base la typologie de Dauvin et al. (1994). Celle-ci a été entièrement reprise et adaptée aux spécificités du domaine méditerranéen. Ce travail s’est d’abord appliqué aux côtes de France (programme de réactualisation des ZNIEFF), puis à l’ensemble de la zone méditerranéenne pour les besoins du CAR/ASP. Cette typologie d’habitats représente un référentiel hiérarchisé des différents habitats présents en Méditerranée. Les biocénoses ont été classées en fonction de l’étagement et de la nature granulométrique des fonds.
Description of work
Mise en table des références bibliographiques ci-dessous. Au sein de la typologie, certains habitats sont identifiés pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006). Un manuel d'interprétation (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007) fournit les fiches descriptives de ces habitats.
Origin of data set
Fichier créé à partir des documents de référence du PNUE/PAM/CAR/ASP (2006 et 2007).
Bibliographic references
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Classification des biocénoses benthiques marines de la région Méditerranéenne. CAR/ASP, Tunis, 13 p.
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation. CAR/ASP, Tunis, 4 p.
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation.
Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 p.
Referencing
Michez N., 2013. Typologie des biocénoses benthiques méditerranéennes de la Convention de Barcelone et descriptifs des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. UMS PatriNat / INPN, octobre 2013.
Last modification
Modification du statut de présence de "Présent" à "A confirmer" en France métropolitaine pour les unités II.4.2.10. et IV.3.1.12. en cohérence avec les informations récoltées lors du travail de description de ces unités pour le référentiel national.
HabRef v7 : suppression d'espaces blancs résiduels se situant avant ou après les codes (champ "LB_CODE") de 183 habitats.
Description
L’association forme des prairies denses dans différents niveaux de l’infralittoral, dans des endroits exposés et agités. Elle peut se trouver avec Cystoseira amentacea.
Localisation
Endémique de la Méditerranée, Cystoseira brachycarpa est surtout présente en Méditerranée occidentale et dans le Détroit de Sicile. Elle se trouve, dans l'infralittoral, près de la surface jusqu'à 15-25 m.
Principaux critères de reconnaissance
Cystoseira brachycarpa est une algue cespiteuse, ayant des rameaux secondaires et tertiaires épineux. Il existe deux variétés : Cystoseira brachycarpa var. brachycarpa (synonyme de Cystoseira balearica et Cystoseira caespitosa) qui se trouve dans l'infralittoral supérieur dans des endroits bien éclairées et exposés, et Cystoseira brachycarpa var. claudiae qui, au contraire de Cystoseira brachycarpa var. brachycarpa, possède des hémitophules à la base des rameaux primaires et se trouve dans l'infralittoral inférieur.
Confusions possibles
Cystoseira brachycarpa a été citée en Corse comme Cystoseira balearica et sur la côte catalane comme Cystoseira caespitosa, mais certains considèrent parfois ces espèces comme synonymes, ou C. caespitosa comme une variété de Cystoseira brachycarpa.
Intérêt pour la conservation
Cette association est caractérisée par une certaine richesse floristique et faunistique. Elle participe à l'équilibre du milieu, au maintien de la biodiversité, au refuge d'une petite faune vagile servant au nourrissage des poissons. La production y est importante.
Tendances et menaces
Elle est sensible à la pollution d'origine urbaine et thermique. L'introduction volontaire ou involontaire d'espèces étrangères au milieu qui dans certains cas s'adaptent aux nouvelles conditions de ce milieu et deviennent par la suite des espèces invasives. C'est le cas de Caulerpa taxifolia en Méditerranée occidentale et Stypopodium schimperi en Méditerranée orientale.
Gestion et statut de conservation
La surveillance des activités anthropiques et la qualité des eaux littorales sont nécessaires.
Auteurs de la fiche
G. BITAR
Bibliography
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Classification des biocénoses benthiques marines de la région Méditerranéenne. CAR/ASP, Tunis, 13 p. (Source)
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation. CAR/ASP, Tunis, 4 p. (Source)
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 pp. (Source)
BALLESTEROS E., 1992. Els vegetals i la zonacio litoral : espècies, comunitats i factors que influeixen la seva distribucio. Arxius de la Seccio de Ciencies CI, Institut d’Estudis Catalans, Barcelona, Spain, 616 pp.
BARCELÓ MARTI M. C., GALLARDO GARCÍA T., GÓMEZ GARETA A., PÉREZ-RUZAFA I.M., RIBERA SIGUAN M.A., RULL LLUCH J., 2001. Flora phycologica iberica. Vol.1: Fucales. GÓMEZ GARETA A. (edit.), Universidad de Murcia, Spain: 192 p.
CABIOCH J., FLOCH J.Y., LE TOQUIN A., BOUDOURESQUE C.F., MEINESZ A., VERLAQUE M., 1992 - Guide des algues des mers d’Europe, Manche, Atlantique, Méditerranée. Ed. Delachaux et Niestlé, Paris, 231 p.
GIACCONE G., 1971. Contributo allo studio dei popolamenti algali del Basso Tirreno. Annali dell’Università di Ferrara. 4: 17-43.
PIZZUTO F., 1999. On the structure, typology and periodism of a Cystoseira brachycarpa J. Agardh emend. Giaccone community and of a Cystoseira crinita (Desfontaines) Bory community from eastern coast of Sicily (Mediterranean Sea). Plants Biosystems, 133 (1): 15-35.
RIBERA M.A., GOMEZ GARRETA A., GALLARDO T., CORMACI M., FURNARI G., GIACCONE G., BOUDOURESQUE C.F., 1992. Check–list of Mediterranean Seaweeeds. I. Fucophyceae (Warming, 1884). Botanica Marina, 35: 109-130.
VERLAQUE M., 1987. Contribution à l’étude du phytobenthos d’un écosystème photophyle, termophyle marin en Méditerranée occidentale. Thèse de Doctorat d’Etat, Université d’Aix-Marseille II, 389 pp.