Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)
Date de mise à jour du jeu de données
08/11/2021
Auteurs de la typologie
Noëmie MICHEZ (PatriNat), Annabelle AISH (PatriNat), Jean-Michel Amouroux, Gérard BELLAN (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Denise BELLAN-SANTINI (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Pierre CHEVALDONNE (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Guillaume DIRBERG (SPN, MNHN), Marie-Claire FABRI (IFREMER, LER), Thierry FERNEZ (Office de l’Environnement de la Corse), Maïa FOURT (GIS Posidonie), Patrice FRANCOUR (Université de Nice-Sophia Antipolis, EA 4228 ECOMERS), Guy-François FRISONI (Office de l’Environnement de la Corse), Adrien GOUJARD (GIS Posidonie), Jean-Georges HARMELIN (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294), Esther JORDANA (Centre d'Estudis Avançats de Blanes), Mario KLESCZEWSKI (Conservatoire d'Espaces Naturels, Languedoc-Roussillon), Céline LABRUNE (Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer, FRE 3350 LECOB), Jean-Baptiste MOURONVAL (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), Laura PALOMBA (SPN, MNHN), Thierry PEREZ (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Gérard PERGENT (Université de Corse Pasquale Paoli, UMR 6134 SPE), Christine PERGENT-MARTINI (Université de Corse Pasquale Paoli, UMR 6134 SPE), Stéphane SARTORETTO (IFREMER, LER), Thierry THIBAUT (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294), Jean VACELET (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Marc VERLAQUE (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294)
Auteurs de la table
Marie LA RIVIERE, Noëmie MICHEZ (PatriNat, OFB-CNRS-MNHN)
Territoire(s) concerné(s)
Méditerranée française
Organisme responsable
PatriNat, OFB-CNRS-MNHN, anciennement SPN
Langue d'origine des données
FR
Contexte
Compte tenu de l’intérêt grandissant des politiques publiques pour le milieu marin et de l’actualité chargée des différents programmes de gestion, de conservation ou d’inventaire (inventaires ZNIEFF, inventaire biologique et analyse écologique des habitats marins patrimoniaux, Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin, Système d’Information sur la Nature et le Paysage), le besoin de cohérence est élevé. Le développement de ces programmes nécessite la mise en place et l’utilisation d’outils tels que les référentiels. Ils permettent de définir un langage commun ainsi que les unités de travail. Parmi ces référentiels, il existe plusieurs classifications des habitats benthiques. Créées dans des contextes particuliers, elles répondent à des objectifs donnés, soit de connaissance et d’inventaire comme la typologie des ZNIEFF-Mer (Dauvin et al., 1994), soit de gestion et de conservation comme la typologie des habitats d’intérêt communautaire de l’Union Européenne (European Commission, 2007). Ces outils, adaptés à leur problématique, se rapportent à des échelles différentes : européenne pour Natura 2000 et EUNIS, nationale ou régionale pour les ZNIEFF. Il a donc paru nécessaire d’homogénéiser et d’harmoniser les référentiels existants.
Description du travail
Ce travail a abouti à la création d’une liste de référence française des biocénoses, faciès et associations présents en Méditerranée. Elle a été élaborée en synthétisant et en actualisant les typologies existantes se rapportant aux habitats benthiques méditerranéens : la déclinaison française des habitats d’intérêt communautaire élaborée dans le cadre de Natura 2000 (Glémarec et Bellan-Santini in Bensettiti (coord.) et al., 2004), la classification des biocénoses benthiques marines de la région méditerranéenne élaborée dans le cadre de la Convention de Barcelone (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006 et 2007) ainsi que la liste des biocénoses de Méditerranée de l’inventaire ZNIEFF en PACA (Bellan-Santini et al., 2003). Ces classifications biocénotiques s’inscrivent dans la lignée des travaux de Pérès et Picard sur la définition des biocénoses benthiques de Méditerranée (Pérès et Picard, 1964). La typologie présentée dans ce travail ne comporte pas de changements majeurs. Les biocénoses décrites dans la littérature y ont été reportées et les principales modifications interviennent au niveau des faciès et des associations. Certains ont été supprimés, d’autres ont été ajoutés. Ils ont, pour la plupart, été conservés et peuvent avoir été regroupés, dissociés ou leur libellé a été modifié. Cette typologie est structurée en quatre niveaux. Le premier niveau correspond à l’étagement et le deuxième aux substrats et/ou le régime de salinité. Le troisième niveau fait apparaitre les biocénoses, le niveau quatre les faciès et associations de ces biocénoses. L’échelle de description de l’habitat (identifié par sa biocénose) correspond à l’échelle des habitats occupés par les macrophytes et la macrofaune benthiques. Les faciès et associations peuvent présenter un caractère saisonnier ou géographiquement localisé et ne constituent pas un niveau distinct mais un aspect particulier de la biocénose. Cette typologie de référence nationale peut être utilisée pour l’ensemble des programmes et outils qui concernent la façade méditerranéenne. Le niveau 3, celui de la biocénose, est généralement adapté aux problématiques de gestion et de conservation en permettant de nommer les habitats, notamment dans le cadre de travaux cartographiques. Le niveau des associations et des faciès est plus difficilement cartographiable à une certaine échelle (car nécessitant a priori des efforts d’échantillonnage élevés), mais reste néanmoins important pour la connaissance et leur prise en compte dans les études et inventaires. La première version de la typologie a été établie en 2011. Elle a été mise à jour en 2014 suite à de nouvelles acquisitions de connaissances. Un rapport détaillant les modifications effectuées entre ces deux versions (Michez et al., 2014) est disponible sur le site de l'INPN : http://spn.mnhn.fr/spn_rapports/archivage_rapports/2014/SPN%202014%20-%2033%20-%20Typologie_Mediterranee_version_2.pdf.
La description de chaque unité de niveaux 3 et 4 de cette typologie a été réalisée entre 2016 et 2021 (La Rivière et al., 2021). Au total le référentiel comporte 151 fiches descriptives pour les biocénoses, faciès et associations de la typologie (seul un faciès n'a pas été décrit). Les fiches descriptives se basent sur les descriptions d’habitats d’autres typologies lorsqu’elles sont disponibles et ont été complétées ou entièrement rédigées avec l’aide des experts benthologues.
Lors de cet exercice, 5 unités ont été supprimées de la typologie par manque de preuve de leur existence et 2 unités ont changé de statut de présence en France métropolitaine passant de "Présent" à "A confirmer".
Origine du jeu de données
Fichier créé par Noëmie MICHEZ (PatriNat) et mis à jour par Marie LA RIVIERE (PatriNat).
Références bibliographiques
La Rivière M., Michez N., Delavenne J., Andres S., Fréjefond C., Janson A-L., Abadie A., Amouroux J-M., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Cimiterra N., Derolez V., Fernez T., Fourt M., Frisoni G-F., Grillas P., Harmelin J-G., Jordana E., Klesczewski M., Labrune C., Mouronval J-B., Ouisse V., Palomba L., Pasqualini V., Pelaprat C., Pérez T., Pergent G., Pergent-Martini C., Sartoretto S., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M., 2021. Fiches descriptives des biocénoses benthiques de Méditerranée. UMS PatriNat éd., Paris : 660 pp.
Michez N., Fourt M., Aish A., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Fabri M.-C., Goujard A., Harmelin J.-G., Labrune C., Pergent G., Sartoretto S., Vacelet J., Verlaque M., 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2. Rapport SPN 2014 - 33, MNHN, Paris, 26 pp.
Référencement
PatriNat, 2021. Table de la typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med). UMS PatriNat / INPN, novembre 2021.
Dernière modification
Depuis la version 6.0 d'HABREF (décembre 2021) : modification du libellé de la typologie (NatHab-Med)
Depuis la version 5.0 d'HABREF (novembre 2019), 37 fiches descriptives ont été ajoutées et certaines fiches préalablement diffusées ont été complétées ou modifiées. Le libellé de 19 unités a été modifié (15 pour tenir compte de l'évolution de la taxonomie et 4 clarifier le cadre de l'unité). Une unité a été supprimée faute de preuves de son existence.
Depuis la version 4.0 d'HABREF (octobre 2017), 8 fiches descriptives ont été ajoutées concernant les biocénoses des substrats meubles supralittoraux, infralittoraux, circalittoraux et du bathyal.
Depuis la version 3.1 d'HABREF (janvier 2017), 13 fiches descriptives ont été ajoutées concernant les biocénoses des substrats meubles infralittoraux, le coralligène et leurs faciès.
Facteurs abiotiques
Etage : Infralittoral
Nature du substrat : Vase, sable vaseux et sable
Répartition bathymétrique : 0 à quelques mètres
Situation : Milieu plus ou moins fermé, souvent séparé de la mer ouverte
Hydrodynamisme : Faible à moyen
Salinité : Variant de l'eau saumâtre à faible salinité à une salinité de 40
Température : Variable
Lumière : Forte luminosité
Régime trophique : -
Caractéristiques stationnelles
En Méditerranée, elle est présente exclusivement dans quelques lagunes et sur les côtes africaines proches du détroit de Gibraltar. Les stations sont localisées, dans des eaux à salinité voisine de celle de la mer, comprises entre 20 et 40. La salinité optimale pour la germination est de 10-20 (Hootsmans et al., 1987), tandis que l’optimum de développement est atteint pour des salinités comprises entre 10 et 25 mais pouvant aller jusqu’à 34 (Nejrup & Pederson 2008). L’association à Zostera marina se développe dans des lagunes de salinité variable (20-40) mais relativement constante dans le temps, sur des substrats meubles variés, allant du sable à la vase. Elle se développe à des profondeurs supérieures à Z.noltei, dans des lagunes « marinisées » et, très rarement, en mer ouverte en Méditerranée, dans des stations abritées. Elle résiste à l’hydrodynamisme. Elle est très sensible à l’eutrophicsation, à la turbidité et à la pollution des eaux. La faune est riche et constituée des espèces d’eaux saumâtres et marines de la biocénose-cadre.
Variabilité
Zostera marina se localise sur des substrats meubles vaseux à sableux dans des eaux assez bien oxygénées, plutôt oligotrophes (capacité d’utiliser l’azote et le phosphore présents dans le sédiment pour assurer sa croissance). Le développement de cette phanérogame est stimulé par des apports d'ammonium ou de phosphates, alors qu'un enrichissement en nitrates n'a aucun effet (Harlin & Thome-Miller, 1981 ; Short et Mc Roy, 1984 ; Thayer et al., 1984).
Dynamique
Zostera marina est une espèce pérenne avec des variations saisonnières. En été les herbiers présentent une biomasse plus importante qu’en hiver où l’herbier peut apparaître plus fragmenté. Elle a la capacité à recoloniser rapidement son milieu après perturbation si des graines sont encore présentes (Plus et al., 2003).
Espèces caractéristiques
L’espèce caractéristique de cette association est Zostera marina - Espèce déterminante de l'inventaire ZNIEFF Corse, Languedoc-Roussillon et PACA, Convention de Berne Annexe I et Arrêté du 9 mai 1994
Espèces associées
Cymodocea nodosa
Zostera noltei
Principaux critères de reconnaissance
Présence de la phanérogame aquatique Zostera marina.
Habitats associés ou en contact
III.1.1.c Association à Zostera noltei
Confusions possibles
Avec Cymodocea nodosa ainsi qu’avec l'espèce voisine Zostera noltei, avec laquelle elle peut constituer des peuplements mélangés. La taille des feuilles permet de faire la distinction entre Zostera marina et Zostera noltei. En ce qui concerne Cymodocea nodosa, elle a un rhizome rouge-rosé avec des distances inter-noeuds beaucoup plus grande que Zostera marina.
Répartition géographique
Rare et très localisée dans les lagunes Méditerranéennes marinisées. Les stations sont localisées, dans des eaux à salinité voisine de celle de la mer, comprises entre 20 et 40. Elle est décrite dans les lagunes de Leucate, Bages-Sigean, Ayrolle, Thau et Ponant.
Structure et fonctions
Les herbiers à Zostera participent dans les processus écologiques, énergétiques et économiques essentiels au fonctionnement et au maintien de l'équilibre hydrologique de l'écosystème lagunaire, tels que l’oxygénation, la dynamique des sels nutritifs et le transfert d'énergie vers les échelons trophiques supérieurs (Gerbal & Verlaque 1995).
Les herbiers de Zostères constituent des zones très productrices parmi les phytocénoses lagunaires ; ils assurent par ailleurs la fixation du sédiment et constituent un abri pour les alevins (Hillman et al., 1989 ; Frisoni, 1990).
Intérêt pour la conservation
Espèce marine protégée par les conventions internationales (Barcelone, Berne). Elle contribue relativement peu à l'alimentation des oiseaux, mais sert de refuge pour une faune aquatique diversifiée. Les zostères sont des phanérogames marines qui jouent un rôle majeur dans les écosystèmes lagunaires. Les bénéfices écologiques des herbiers de zostères sont multiples : leurs racines limitent la remise en suspension des sédiments et stockent la matière organique ; leur forte production photosynthétique permet la production d’oxygène dans l’eau ; leurs feuilles abritent une large biodiversité d’épiphytes (organismes vivants sur les feuilles) ; et surtout ces herbiers sont des lieux de reproduction, de nurseries et d’abri pour de nombreuses espèces aquatiques, de poissons notamment.
Leur présence en quantité dans un milieu témoigne d’une bonne qualité écologique (faible niveau d’eutrophisation).
Menaces potentielles
La vulnérabilité et les menaces sur cette association sont celles de la biocénose de rattachement et notamment les remblaiements et activités d'urbanisation, l’eutrophisation et le changement climatique (fréquence des évènements extrêmes).
Tendance évolutive
De manière générale, les herbiers de Zostera marina, comme la plupart des autres magnoliophytes, sont en régression à l’échelle mondiale. Les principales causes en sont de natures anthropiques, directes et indirectes : eutrophisation, modifications des milieux sédimentaires, dégradations mécaniques et pollutions. Des tendances à l’expansion des zones colonisées sont cependant aujourd’hui décrites au sein des lagunes méditerranéennes françaises. Elles traduiraient la diminution des pressions anthropiques sur ces masses d’eau.
Auteur(s)
Fréjefond C., Michez M., Cimiterra N., Grillas P. & Ouisse V.
Date de rédaction
2021
Bibliographie
La Rivière M., Michez N., Delavenne J., Andres S., Fréjefond C., Janson A-L., Abadie A., Amouroux J-M., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Cimiterra N., Derolez V., Fernez T., Fourt M., Frisoni G-F., Grillas P., Harmelin J-G., Jordana E., Klesczewski M., Labrune C., Mouronval J-B., Ouisse V., Palomba L., Pasqualini V., Pelaprat C., Pérez T., Pergent G., Pergent-Martini C., Sartoretto S., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M., 2021. Fiches descriptives des biocénoses benthiques de Méditerranée. UMS PatriNat éd., Paris : 660 pp. (Source)
Michez, N., Fourt, M., Aish, A., Bellan, G., Bellan-Santini, D., Chevaldonné, P., Fabri, M.-C., Goujard, A., Harmelin, J.-G., Labrune, C., Pergent, G., Sartoretto, S., Vacelet, J. et Verlaque, M. 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2. Service du patrimoine naturel, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. SPN 2014 - 33: 26 pp. (Source)
Frisoni G.F. 1990. Les milieux lacunaires du LanguedocRoussillon. Connaissance et aménagement. Institut Aménagements Régionaux Environnement, Montpellier, ivi, 95 pp.
GERBAL M., VERLAQUE M., 1995. Macrophytobenthos de substrat meuble dans l’étang de Thau (France, Méditerranée) et facteurs environnementaux associés. Oceanologica Acta, 18 (5) : 557-571.
Hillman K., Walker D.I., Larkum A.W.D. & McComb A.J. 1989. Productivity and nutrient limitation.in : Larkum A.W.D., McComb A.J. & Shepherd S.A. (Eds) - Biology of seagrasses. Elsevier Science publ., 635-685.
Hootsmans MJM, Vermaat JE, Van Vierssen W. 1987. Seed-bank development, germination and early seedling survival of two seagrass species from The Netherlands: Zostera marina L. and Zostera noltii hornem. Aquatic Botany. 28(3):275–285.
Laugier, T. 1988. Ecologie de deux phanérogames marines sympatriques "Zostera marina L. " et "Zostera noltii Hornem. " dans l'étang de Thau (Hérault, France). Thèse de l’Université de Montpellier 2.
Nejrup LB, Pedersen MF 2008. Effects of salinity and water temperature on the ecological performance of Zostera marina. Aquatic Botany. 88(3):239–246.
Plus M, Deslous-Paoli J-M, Dagault F. 2003. Seagrass (Zostera marina L.) bed recolonisation after anoxia-induced full mortality. Aquatic Botany. 77(2):121–134.
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 pp.