III.1.1.o. - Faciès à Loripes orbiculatus, Tapes spp.

Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)

Facteurs abiotiques

Etage : Infralittoral
Nature du substrat : Vase, vase sableuse, sable vaseux, et sable
Répartition bathymétrique : 0 à quelques mètres
Situation : Milieu plus ou moins fermé, souvent séparé de la mer ouverte
Hydrodynamisme : Faible à moyen
Salinité : Variant de l'eau saumâtre à faible salinité à l'hypersalinité
Température : Variable
Lumière : Variable
Régime trophique : Eutrophe

Caractéristiques stationnelles

Ce faciès se développe dans les sables vaseux des baies, estuaires, lagunes côtières et milieux abrités, toujours dans des zones peu profondes et fortement influencées par l'eau de mer. Les bivalves du genre Loripes sont capables de tolérer des niveaux élevés de matière organique dans les sédiments et de résister à des conditions anaérobies.

Aucune information.

Aucune information.

Accompagnant les espèces de bivalves filtreurs qui dominent ce faciès, Loripes, Tapes et Ruditapes, les polychètes Cirrophorus furcatus, Platynereis dumerilii, Heteromastus filiformis et Nephtys hombergii conjointement avec les amphipodes Corophium spp. et Pseudolirius kroyeri font partie des espèces caractéristiques. Avec l’espèce atlanto-méditerranéenne Ruditapes decussatus il peut également être trouvé l'espèce introduite Ruditapes philippinarum.

Association à Ruppia maritima (Syn. Ruppia spiralis ; Syn. Ruppia cirrhosa) (III.1.1.b.)
Association à Cladophora spp. (III.1.1.g.)
Association à Chaetomorpha linum et Valonia aegagropila (III.1.1.h.)
Association à Ulva spp. (III.1.1.i.)
Faciès à Ficopomatus enigmaticus (III.1.1.m.)
Faciès à Cerastoderma glaucum et Cyathura carinata (III.1.1.n.)

Aucune.

Informations non disponibles.

Informations inexistantes.

-

Cet habitat est sensible à un certain nombre de perturbations, y compris, la récolte de la faune associée comme appât pour la pêche récréative, l'étouffement par une sédimentation excéssive, les espèces envahissantes, le dragage et la pollution. La construction de grandes structures telles que des promenades en front de mer et des marinas peuvent conduire à la destruction de l’habitat.

Connaissances inexistantes.

Jordana E.

2016

Borg, J.A., Knittweis, L. & Schembri, P.J. (2013) Compilation of an interpretation manual for marine habitats within the 25 NM Fisheries Management Zone around the Republic of Malta. MEPA tender reference: T2/2013. MEPA, Malta; 218pp.

Currás A, Mora J. (1996) Aspectos de la dinámica de poblaciones de Loripes lacteus (Linnaeus, 1758) (Mollusca, Bivalvia) en fondos de Zostera spp. de la ría del EO (NO de España). Nova Acta Científica Compostelana (Bioloxía) 6: 167-178.

Guelorget O, Perthuisot JP. (1994) Les biocénoses du domaine paralique. In : Bellan-Santini D, Lacaze JC, Poizat C. (eds). Les biocénoses marines et littorales de Méditerranée, synthèse, menaces et perspectives. Muséum National d’Histoire Naturelle. Paris, pp 133-145.