Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)
Date de mise à jour du jeu de données
08/11/2021
Auteurs de la typologie
Noëmie MICHEZ (PatriNat), Annabelle AISH (PatriNat), Jean-Michel Amouroux, Gérard BELLAN (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Denise BELLAN-SANTINI (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Pierre CHEVALDONNE (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Guillaume DIRBERG (SPN, MNHN), Marie-Claire FABRI (IFREMER, LER), Thierry FERNEZ (Office de l’Environnement de la Corse), Maïa FOURT (GIS Posidonie), Patrice FRANCOUR (Université de Nice-Sophia Antipolis, EA 4228 ECOMERS), Guy-François FRISONI (Office de l’Environnement de la Corse), Adrien GOUJARD (GIS Posidonie), Jean-Georges HARMELIN (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294), Esther JORDANA (Centre d'Estudis Avançats de Blanes), Mario KLESCZEWSKI (Conservatoire d'Espaces Naturels, Languedoc-Roussillon), Céline LABRUNE (Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer, FRE 3350 LECOB), Jean-Baptiste MOURONVAL (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), Laura PALOMBA (SPN, MNHN), Thierry PEREZ (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Gérard PERGENT (Université de Corse Pasquale Paoli, UMR 6134 SPE), Christine PERGENT-MARTINI (Université de Corse Pasquale Paoli, UMR 6134 SPE), Stéphane SARTORETTO (IFREMER, LER), Thierry THIBAUT (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294), Jean VACELET (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Marc VERLAQUE (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294)
Auteurs de la table
Marie LA RIVIERE, Noëmie MICHEZ (PatriNat, OFB-CNRS-MNHN)
Territoire(s) concerné(s)
Méditerranée française
Organisme responsable
PatriNat, OFB-CNRS-MNHN, anciennement SPN
Langue d'origine des données
FR
Contexte
Compte tenu de l’intérêt grandissant des politiques publiques pour le milieu marin et de l’actualité chargée des différents programmes de gestion, de conservation ou d’inventaire (inventaires ZNIEFF, inventaire biologique et analyse écologique des habitats marins patrimoniaux, Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin, Système d’Information sur la Nature et le Paysage), le besoin de cohérence est élevé. Le développement de ces programmes nécessite la mise en place et l’utilisation d’outils tels que les référentiels. Ils permettent de définir un langage commun ainsi que les unités de travail. Parmi ces référentiels, il existe plusieurs classifications des habitats benthiques. Créées dans des contextes particuliers, elles répondent à des objectifs donnés, soit de connaissance et d’inventaire comme la typologie des ZNIEFF-Mer (Dauvin et al., 1994), soit de gestion et de conservation comme la typologie des habitats d’intérêt communautaire de l’Union Européenne (European Commission, 2007). Ces outils, adaptés à leur problématique, se rapportent à des échelles différentes : européenne pour Natura 2000 et EUNIS, nationale ou régionale pour les ZNIEFF. Il a donc paru nécessaire d’homogénéiser et d’harmoniser les référentiels existants.
Description du travail
Ce travail a abouti à la création d’une liste de référence française des biocénoses, faciès et associations présents en Méditerranée. Elle a été élaborée en synthétisant et en actualisant les typologies existantes se rapportant aux habitats benthiques méditerranéens : la déclinaison française des habitats d’intérêt communautaire élaborée dans le cadre de Natura 2000 (Glémarec et Bellan-Santini in Bensettiti (coord.) et al., 2004), la classification des biocénoses benthiques marines de la région méditerranéenne élaborée dans le cadre de la Convention de Barcelone (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006 et 2007) ainsi que la liste des biocénoses de Méditerranée de l’inventaire ZNIEFF en PACA (Bellan-Santini et al., 2003). Ces classifications biocénotiques s’inscrivent dans la lignée des travaux de Pérès et Picard sur la définition des biocénoses benthiques de Méditerranée (Pérès et Picard, 1964). La typologie présentée dans ce travail ne comporte pas de changements majeurs. Les biocénoses décrites dans la littérature y ont été reportées et les principales modifications interviennent au niveau des faciès et des associations. Certains ont été supprimés, d’autres ont été ajoutés. Ils ont, pour la plupart, été conservés et peuvent avoir été regroupés, dissociés ou leur libellé a été modifié. Cette typologie est structurée en quatre niveaux. Le premier niveau correspond à l’étagement et le deuxième aux substrats et/ou le régime de salinité. Le troisième niveau fait apparaitre les biocénoses, le niveau quatre les faciès et associations de ces biocénoses. L’échelle de description de l’habitat (identifié par sa biocénose) correspond à l’échelle des habitats occupés par les macrophytes et la macrofaune benthiques. Les faciès et associations peuvent présenter un caractère saisonnier ou géographiquement localisé et ne constituent pas un niveau distinct mais un aspect particulier de la biocénose. Cette typologie de référence nationale peut être utilisée pour l’ensemble des programmes et outils qui concernent la façade méditerranéenne. Le niveau 3, celui de la biocénose, est généralement adapté aux problématiques de gestion et de conservation en permettant de nommer les habitats, notamment dans le cadre de travaux cartographiques. Le niveau des associations et des faciès est plus difficilement cartographiable à une certaine échelle (car nécessitant a priori des efforts d’échantillonnage élevés), mais reste néanmoins important pour la connaissance et leur prise en compte dans les études et inventaires. La première version de la typologie a été établie en 2011. Elle a été mise à jour en 2014 suite à de nouvelles acquisitions de connaissances. Un rapport détaillant les modifications effectuées entre ces deux versions (Michez et al., 2014) est disponible sur le site de l'INPN : http://spn.mnhn.fr/spn_rapports/archivage_rapports/2014/SPN%202014%20-%2033%20-%20Typologie_Mediterranee_version_2.pdf.
La description de chaque unité de niveaux 3 et 4 de cette typologie a été réalisée entre 2016 et 2021 (La Rivière et al., 2021). Au total le référentiel comporte 151 fiches descriptives pour les biocénoses, faciès et associations de la typologie (seul un faciès n'a pas été décrit). Les fiches descriptives se basent sur les descriptions d’habitats d’autres typologies lorsqu’elles sont disponibles et ont été complétées ou entièrement rédigées avec l’aide des experts benthologues.
Lors de cet exercice, 5 unités ont été supprimées de la typologie par manque de preuve de leur existence et 2 unités ont changé de statut de présence en France métropolitaine passant de "Présent" à "A confirmer".
Origine du jeu de données
Fichier créé par Noëmie MICHEZ (PatriNat) et mis à jour par Marie LA RIVIERE (PatriNat).
Références bibliographiques
La Rivière M., Michez N., Delavenne J., Andres S., Fréjefond C., Janson A-L., Abadie A., Amouroux J-M., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Cimiterra N., Derolez V., Fernez T., Fourt M., Frisoni G-F., Grillas P., Harmelin J-G., Jordana E., Klesczewski M., Labrune C., Mouronval J-B., Ouisse V., Palomba L., Pasqualini V., Pelaprat C., Pérez T., Pergent G., Pergent-Martini C., Sartoretto S., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M., 2021. Fiches descriptives des biocénoses benthiques de Méditerranée. UMS PatriNat éd., Paris : 660 pp.
Michez N., Fourt M., Aish A., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Fabri M.-C., Goujard A., Harmelin J.-G., Labrune C., Pergent G., Sartoretto S., Vacelet J., Verlaque M., 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2. Rapport SPN 2014 - 33, MNHN, Paris, 26 pp.
Référencement
PatriNat, 2021. Table de la typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med). UMS PatriNat / INPN, novembre 2021.
Dernière modification
Depuis la version 6.0 d'HABREF (décembre 2021) : modification du libellé de la typologie (NatHab-Med)
Depuis la version 5.0 d'HABREF (novembre 2019), 37 fiches descriptives ont été ajoutées et certaines fiches préalablement diffusées ont été complétées ou modifiées. Le libellé de 19 unités a été modifié (15 pour tenir compte de l'évolution de la taxonomie et 4 clarifier le cadre de l'unité). Une unité a été supprimée faute de preuves de son existence.
Depuis la version 4.0 d'HABREF (octobre 2017), 8 fiches descriptives ont été ajoutées concernant les biocénoses des substrats meubles supralittoraux, infralittoraux, circalittoraux et du bathyal.
Depuis la version 3.1 d'HABREF (janvier 2017), 13 fiches descriptives ont été ajoutées concernant les biocénoses des substrats meubles infralittoraux, le coralligène et leurs faciès.
Facteurs abiotiques
Etage : Infralittoral
Nature du substrat : Vase, sable vaseux et sable
Répartition bathymétrique : 0 à quelques mètres
Situation : Milieu plus ou moins fermé, souvent séparé de la mer ouverte
Hydrodynamisme : Faible
Salinité : Variant de l'eau saumâtre à faible salinité à l'hypersalinité
Température : Variable
Lumière : Variable
Régime trophique : Eutrophe
Caractéristiques stationnelles
Ce faciès se caractérise par la présence du mollusque bivalve Cerastoderma glaucum et du crustacé isopode Cyathura carinata. Il occupe les sables vaseux peu profonds à faible hydrodynamisme, associés à des apports d’eau douce. Ces environnements, par conséquent, se caractérisent par de fortes variations de température et de salinité, comprises respectivement entre 5 et 27°C et entre 11 et 42. Ce faciès se développe de préférence dans les sédiments enrichis en matière organique, avec des valeurs qui peuvent atteindre 6% du poids total. Les espèces prédominantes sont tolérantes à ce type de perturbation.
Variabilité
La structure et la composition faunistique peuvent présenter des variations saisonnières importantes.
Dynamique
Sa dynamique est régie, entre autres, par le cycle de reproduction des espèces qui la composent, principalement affectée par la température de l'eau. Les épisodes de dystrophie, typiques de ce milieu en été, peuvent conduire à la disparition de certains taxons entrainant un appauvrissement de la communauté à la fois en termes de biomasse et de densité. Ces épisodes, appelés communément malaïgues, se produisent lorsque la consommation d'oxygène par le développement de macroalgues, n’est pas compensée par la production photosynthétique. L'instabilité naturelle de ces communautés conduit à des variations importantes de la richesse spécifique. La pression de prédation des poissons et des décapodes (contrôle top-down) peut également être un facteur important dans la régulation de la dynamique de la faune benthique de ce faciès.
Espèces caractéristiques
Les espèces qui s’y développent, euryhalines et eurythermes, sont capables de résister à une variation importante de ces paramètres et proviennent principalement des milieux marin et estuarien. Les polychètes Polydora cornuta, Pygospio elegans, Spio filicornis, Streblospio shrubsolii et Hediste diversicolor et les amphipodes Corophium spp. cohabitent avec les deux espèces dominantes du faciès. Les bivalves Abra spp. sont fréquents et peuvent être également très abondants.
Habitats associés ou en contact
Association à Ruppia maritima (Syn. Ruppia spiralis ; Syn. Ruppia cirrhosa) (III.1.1.b.)
Association à Cladophora spp. (III.1.1.g.)
Association à Chaetomorpha linum et Valonia aegagropila (III.1.1.h.)
Association à Ulva spp. (III.1.1.i.)
Faciès à Ficopomatus enigmaticus (III.1.1.m.)
Faciès à Loripes orbiculatus, Tapes spp. (III.1.1.o.)
Confusions possibles
Cerastoderma glaucum, une des deux espèces dominantes de ce faciès, peut être confondue avec Cerastoderma edule.
Répartition géographique
Ce type d'habitat est relativement peu étudié et peu d'informations existent quant à sa distribution et la répartition à travers la Méditerranée.
Structure et fonctions
Dans ce faciès, les bivalves représentent des biomasses élevées, Cerastoderma glaucum étant le plus grand contributeur, avec des valeurs pouvant dépasser les 50% de la biomasse totale. Le rôle de la C. glaucum semble être crucial dans la structuration et le fonctionnement de la communauté. Ces organismes à croissance lente et à longue durée de vie sont considérés comme des réservoirs de biomasse. D'un point de vue fonctionnel, C. glaucum joue un rôle de régulateur, en effet, son taux de fixation est lié à la disponibilité des ressources alimentaires, il peut donc exercer un contrôle top-down sur le phytoplancton. Un changement brusque de la biomasse des suspensivores pourra avoir des conséquences sur l’ensemble de la communauté.
Intérêt pour la conservation
Cerastorerma glaucum peut utiliser son siphon comme dépositivore mais il est principalement suspensivore. Sa capacité de filtration lui confère un rôle important dans la régulation de la charge en particules de la colonne d'eau. C. glaucum est une espèce intéressante car sa culture pourrait servir à réduire la matière organique dans les systèmes estuariens mais dont la récolte sera à contrôler.
Menaces potentielles
Très souvent, ces habitats sont soumis à des perturbations liées aux activités aquacoles et à l'eutrophisation venant des terres agricoles adjacentes. L'introduction d'espèces allochtones associée à l’élevage d’organismes marins peut également être une menace pour les espèces typiques de ce faciès voire la transformation du paysage lors des proliférations massives de macroalgues. La surpêche de Cerastoderma glaucum peut également constituer une menace pour l’ensemble de la communauté.
Tendance évolutive
Information non disponible.
Auteur(s)
Jordana E.
Date de rédaction
2016
Bibliographie
La Rivière M., Michez N., Delavenne J., Andres S., Fréjefond C., Janson A-L., Abadie A., Amouroux J-M., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Cimiterra N., Derolez V., Fernez T., Fourt M., Frisoni G-F., Grillas P., Harmelin J-G., Jordana E., Klesczewski M., Labrune C., Mouronval J-B., Ouisse V., Palomba L., Pasqualini V., Pelaprat C., Pérez T., Pergent G., Pergent-Martini C., Sartoretto S., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M., 2021. Fiches descriptives des biocénoses benthiques de Méditerranée. UMS PatriNat éd., Paris : 660 pp. (Source)
Michez N., Fourt M., Aish A., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Fabri M.-C., Goujard A., Harmelin J.-G., Labrune C., Pergent G., Sartoretto S., Vacelet J., Verlaque M. 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2.Rapport SPN 2014 - 33, MNHN, Paris, 26 pp. (Source)
Bachelet G, Montaudoiun X, Auby I, Labourg PJ. (2000) Seasonal changes in macrophyte and macrozoobenthos assemblages in three coastal lagoons under varying degrees of eutrophication. ICES Journal of Marine Science 57: 1495-1506.
Ballesteros E, Jordana E, Pinedo S, Satta P. (2013) Els fons sedimentaris. Ecosistemes dels Països Catalans, Atles. Enciclopèdia Catalana. 150-151 ISBN:978-84-412-2255-7.
Ballesteros E, Mariani S, Cefalì ME, Terradas M, Chappuis E. (2014) Manual dels hàbitats litorals de Catalunya. 251 pp.
Derbali A, Taieb H, Kammoun W, Jarboui O, Ghorbel M. (2014) Mapping stocks and population structure of the cockle Cerastoderma glaucum in the littoral zone of Sfax (Tunisia, Central Mediterranean). Cahiers de Biologie Marine 55: 353-361.
Gontikaki E, Antoniadou C, Chintiroglou CC. (2003) Population structure of Cerastoderma glaucum and Abra ovata in Vouliagmeni Lagoon (Attiki). Journal of Marine Biological Association UK 83: 1095-1097.
Guelorget O, Michel P. (1979) Les peuplements benthiques d’un étang littoral languedocien, l’Etang du Prévost (Hérault). 2. Étude quantitative de la macrofaune des sables. Téthys 9 (1): 65-77.
Guelorget O, Perthuisot JP. (1994) Les biocénoses du domaine paralique. In : Bellan-Santini D, Lacaze JC, Poizat C. (eds). Les biocénoses marines et littorales de Méditerranée, synthèse, menaces et perspectives. Muséum National d’Histoire Naturelle. Paris, pp 133-145.
ICRAM, 2005. Mediterranean marine habitat descriptions. ICRAM - Istituto Centrale per la Ricerca Applicata al Mare.
Labourg PJ, Lasserre G. (1980) Dynamique des populations de Cerastoderma glaucum dans une lagune aménagée de la région d’Arcachon. Marine Biology 60: 147-157.
Mistri M, Rossi R, Fano EA. (2001) Structure and secondary production of a soft bottom macrobenthic community in a brackish lagoon (Sacca di Goro, north-eastern Italy). Estuarine, Coastal and Shelf Science 52: 605-616.
Mogias A, Kevrekidis T. (2005) Macrozoobenthic community structure in a poikilohaline Mediterranean lagoon (Laki, Lagoon, northern Aegean). Helgoland Marine Research 59: 167-176.
Reizopoulou S, Thessalou-Legaki M, Nocolaidoi A. (1996) Assessment of disturbance in Mediterranean lagoons : an evaluation of methods. Marine Biology 125: 189-197.