Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)
Date de mise à jour du jeu de données
08/11/2021
Auteurs de la typologie
Noëmie MICHEZ (PatriNat), Annabelle AISH (PatriNat), Jean-Michel Amouroux, Gérard BELLAN (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Denise BELLAN-SANTINI (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Pierre CHEVALDONNE (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Guillaume DIRBERG (SPN, MNHN), Marie-Claire FABRI (IFREMER, LER), Thierry FERNEZ (Office de l’Environnement de la Corse), Maïa FOURT (GIS Posidonie), Patrice FRANCOUR (Université de Nice-Sophia Antipolis, EA 4228 ECOMERS), Guy-François FRISONI (Office de l’Environnement de la Corse), Adrien GOUJARD (GIS Posidonie), Jean-Georges HARMELIN (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294), Esther JORDANA (Centre d'Estudis Avançats de Blanes), Mario KLESCZEWSKI (Conservatoire d'Espaces Naturels, Languedoc-Roussillon), Céline LABRUNE (Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer, FRE 3350 LECOB), Jean-Baptiste MOURONVAL (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), Laura PALOMBA (SPN, MNHN), Thierry PEREZ (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Gérard PERGENT (Université de Corse Pasquale Paoli, UMR 6134 SPE), Christine PERGENT-MARTINI (Université de Corse Pasquale Paoli, UMR 6134 SPE), Stéphane SARTORETTO (IFREMER, LER), Thierry THIBAUT (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294), Jean VACELET (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Marc VERLAQUE (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294)
Auteurs de la table
Marie LA RIVIERE, Noëmie MICHEZ (PatriNat, OFB-CNRS-MNHN)
Territoire(s) concerné(s)
Méditerranée française
Organisme responsable
PatriNat, OFB-CNRS-MNHN, anciennement SPN
Langue d'origine des données
FR
Contexte
Compte tenu de l’intérêt grandissant des politiques publiques pour le milieu marin et de l’actualité chargée des différents programmes de gestion, de conservation ou d’inventaire (inventaires ZNIEFF, inventaire biologique et analyse écologique des habitats marins patrimoniaux, Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin, Système d’Information sur la Nature et le Paysage), le besoin de cohérence est élevé. Le développement de ces programmes nécessite la mise en place et l’utilisation d’outils tels que les référentiels. Ils permettent de définir un langage commun ainsi que les unités de travail. Parmi ces référentiels, il existe plusieurs classifications des habitats benthiques. Créées dans des contextes particuliers, elles répondent à des objectifs donnés, soit de connaissance et d’inventaire comme la typologie des ZNIEFF-Mer (Dauvin et al., 1994), soit de gestion et de conservation comme la typologie des habitats d’intérêt communautaire de l’Union Européenne (European Commission, 2007). Ces outils, adaptés à leur problématique, se rapportent à des échelles différentes : européenne pour Natura 2000 et EUNIS, nationale ou régionale pour les ZNIEFF. Il a donc paru nécessaire d’homogénéiser et d’harmoniser les référentiels existants.
Description du travail
Ce travail a abouti à la création d’une liste de référence française des biocénoses, faciès et associations présents en Méditerranée. Elle a été élaborée en synthétisant et en actualisant les typologies existantes se rapportant aux habitats benthiques méditerranéens : la déclinaison française des habitats d’intérêt communautaire élaborée dans le cadre de Natura 2000 (Glémarec et Bellan-Santini in Bensettiti (coord.) et al., 2004), la classification des biocénoses benthiques marines de la région méditerranéenne élaborée dans le cadre de la Convention de Barcelone (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006 et 2007) ainsi que la liste des biocénoses de Méditerranée de l’inventaire ZNIEFF en PACA (Bellan-Santini et al., 2003). Ces classifications biocénotiques s’inscrivent dans la lignée des travaux de Pérès et Picard sur la définition des biocénoses benthiques de Méditerranée (Pérès et Picard, 1964). La typologie présentée dans ce travail ne comporte pas de changements majeurs. Les biocénoses décrites dans la littérature y ont été reportées et les principales modifications interviennent au niveau des faciès et des associations. Certains ont été supprimés, d’autres ont été ajoutés. Ils ont, pour la plupart, été conservés et peuvent avoir été regroupés, dissociés ou leur libellé a été modifié. Cette typologie est structurée en quatre niveaux. Le premier niveau correspond à l’étagement et le deuxième aux substrats et/ou le régime de salinité. Le troisième niveau fait apparaitre les biocénoses, le niveau quatre les faciès et associations de ces biocénoses. L’échelle de description de l’habitat (identifié par sa biocénose) correspond à l’échelle des habitats occupés par les macrophytes et la macrofaune benthiques. Les faciès et associations peuvent présenter un caractère saisonnier ou géographiquement localisé et ne constituent pas un niveau distinct mais un aspect particulier de la biocénose. Cette typologie de référence nationale peut être utilisée pour l’ensemble des programmes et outils qui concernent la façade méditerranéenne. Le niveau 3, celui de la biocénose, est généralement adapté aux problématiques de gestion et de conservation en permettant de nommer les habitats, notamment dans le cadre de travaux cartographiques. Le niveau des associations et des faciès est plus difficilement cartographiable à une certaine échelle (car nécessitant a priori des efforts d’échantillonnage élevés), mais reste néanmoins important pour la connaissance et leur prise en compte dans les études et inventaires. La première version de la typologie a été établie en 2011. Elle a été mise à jour en 2014 suite à de nouvelles acquisitions de connaissances. Un rapport détaillant les modifications effectuées entre ces deux versions (Michez et al., 2014) est disponible sur le site de l'INPN : http://spn.mnhn.fr/spn_rapports/archivage_rapports/2014/SPN%202014%20-%2033%20-%20Typologie_Mediterranee_version_2.pdf.
La description de chaque unité de niveaux 3 et 4 de cette typologie a été réalisée entre 2016 et 2021 (La Rivière et al., 2021). Au total le référentiel comporte 151 fiches descriptives pour les biocénoses, faciès et associations de la typologie (seul un faciès n'a pas été décrit). Les fiches descriptives se basent sur les descriptions d’habitats d’autres typologies lorsqu’elles sont disponibles et ont été complétées ou entièrement rédigées avec l’aide des experts benthologues.
Lors de cet exercice, 5 unités ont été supprimées de la typologie par manque de preuve de leur existence et 2 unités ont changé de statut de présence en France métropolitaine passant de "Présent" à "A confirmer".
Origine du jeu de données
Fichier créé par Noëmie MICHEZ (PatriNat) et mis à jour par Marie LA RIVIERE (PatriNat).
Références bibliographiques
La Rivière M., Michez N., Delavenne J., Andres S., Fréjefond C., Janson A-L., Abadie A., Amouroux J-M., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Cimiterra N., Derolez V., Fernez T., Fourt M., Frisoni G-F., Grillas P., Harmelin J-G., Jordana E., Klesczewski M., Labrune C., Mouronval J-B., Ouisse V., Palomba L., Pasqualini V., Pelaprat C., Pérez T., Pergent G., Pergent-Martini C., Sartoretto S., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M., 2021. Fiches descriptives des biocénoses benthiques de Méditerranée. UMS PatriNat éd., Paris : 660 pp.
Michez N., Fourt M., Aish A., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Fabri M.-C., Goujard A., Harmelin J.-G., Labrune C., Pergent G., Sartoretto S., Vacelet J., Verlaque M., 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2. Rapport SPN 2014 - 33, MNHN, Paris, 26 pp.
Référencement
PatriNat, 2021. Table de la typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med). UMS PatriNat / INPN, novembre 2021.
Dernière modification
Depuis la version 6.0 d'HABREF (décembre 2021) : modification du libellé de la typologie (NatHab-Med)
Depuis la version 5.0 d'HABREF (novembre 2019), 37 fiches descriptives ont été ajoutées et certaines fiches préalablement diffusées ont été complétées ou modifiées. Le libellé de 19 unités a été modifié (15 pour tenir compte de l'évolution de la taxonomie et 4 clarifier le cadre de l'unité). Une unité a été supprimée faute de preuves de son existence.
Depuis la version 4.0 d'HABREF (octobre 2017), 8 fiches descriptives ont été ajoutées concernant les biocénoses des substrats meubles supralittoraux, infralittoraux, circalittoraux et du bathyal.
Depuis la version 3.1 d'HABREF (janvier 2017), 13 fiches descriptives ont été ajoutées concernant les biocénoses des substrats meubles infralittoraux, le coralligène et leurs faciès.
Facteurs abiotiques
Etage : Infralittoral
Nature du substrat : Sable vaseux
Répartition bathymétrique : 1 à 3 mètres
Situation : Mer ouverte
Hydrodynamisme : Faible
Salinité : Normale, légère dessalure possible
Température : Normale
Caractéristiques stationnelles
Cette association se caractérise par un sédiment sablo-vaseux parfois mêlé d’une faible proportion de graviers où des herbiers mixtes superficiels mettant en association les phanérogames marine Cymodocea nodosa et Zostera noltei et les chlorobiontes Caulerpa prolifera et Caulerpa ollivieri se développent à une profondeur qui est le plus souvent voisine de 1 m et excède rarement 3 m.
Sur un site où la présence de Caulerpa prolifera est identifiée, principalement sur un fond sablo-vaseux, l'espèce prédominante est Cymodocea nodosa. À côté de ces herbiers, les espèces les plus communément associées sont Zostera noltei et les algues : Caulerpa ollivieri, Dasycladus vermicularis, Padina pavonica.
Variabilité
Les variabilités sont liées à l'intensité de la sédimentation, aux conditions climatiques, avec de très grands écarts de température entre l'hiver et l'été, et au cours d'une même journée, aux possibilités de ruissellement d'eau de pluie ou de suintement de la nappe phréatique et à l'action anthropique.
Cymodocea nodosa est rencontrée lorsque le renouvellement de l’eau est actif et qu’il n’y a pas de trace de dessalure. On la retrouve dans des milieux plus ouverts et moins envasés
Zostera noltei est rencontrée sur sables vaseux superficiels de mode calme. Elle constitue une pelouse dans des zones ou le dépôt de matériel fin est actif. L’épifaune de la frondaison est pauvre. C’est une espèce très tolérante aux conditions imposées par son environnement. Ainsi, elle peut se développer dans des eaux à température et taux de salinité très variables
Caulerpa prolifera est présente dans les zones les plus chaudes (Bajjouk et al., 2015).
Dynamique
Caulerpa prolifera est une chlorobionte avec un développement saisonnier : les frondes disparaissent, blanchissent mais une partie du stolon subsiste pendant l’hiver et l'algue croît de nouveau au printemps.
Espèces caractéristiques
Caulerpa ollivieri Dostál (Espèce déterminante de l'inventaire ZNIEFF PACA et Convention de Berne Annexe I)
Caulerpa prolifera (Forsskål) J.V. Lamouroux
Cymodocea nodosa (Ucria) Asch. (Espèce déterminante de l'inventaire ZNIEFF Corse, Languedoc-Roussillon et PACA, Convention de Berne Annexe I et Arrêté du 19 juillet 1988)
Zostera noltei Hornem. (Espèce déterminante de l'inventaire ZNIEFF Corse, Languedoc-Roussillon et PACA et Arrêté du 9 mai 1994)
Espèces associées
Dasycladus vermicularis
Padina pavonica
Principaux critères de reconnaissance
Le caractère principal de reconnaissance est la présence en pelouse des espèces Cymodocea nodosa, Zostera noltei, Caulerpa prolifera et Caulerpa ollivieri.
Habitats associés ou en contact
Contact avec les sables fins de haut niveau (III.2.1.) et les sables fins bien calibrés (III.2.2.) dans des zones où l'hydrodynamique est variable dans l'espace : baies partiellement abritées par une protection naturelle ou artificielle. Contact avec les vases lagunaires et estuariennes (II.1.1.) et avec la biocénose euryhaline et eurytherme (III.1.1.) lorsqu'il y a des phénomènes de dessalure. On peut observer enfin la présence de cet habitat en arrière d'un récif barrière de Posidonies (III.5.1.a.), cas de figure qui n'existe plus que rarement en France continentale (Le Brusc, Port-Cros), mais qui est plus fréquent en Corse.
Confusions possibles
Ne pas confondre avec les pelouses à Zostera noltei (III.1.1.c.), à Zostera marina (III.1.1.d) et à Cymodocea nodosa (III.1.1.e.) présentes en milieu eurytherme et euryhalin accompagnées d'un cortège différent d'espèces endogées (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007).
Structure et fonctions
L'installation d'un herbier mixte dans une zone sédimentaire spécifique modifie profondément l'ensemble des processus physiques, sédimentologiques, physico-chimiques et biologiques de cette zone. Le métabolisme global des herbiers affecte la dynamique du carbone et des nutriments dans les milieux côtiers, ainsi que les concentrations d'oxygène dans la colonne d'eau et les sédiments (Larkum et al., 2006 ; Borum et al., 2004). La structure de la canopée des feuilles d'herbiers ralentit les courants et atténue l'impact des vagues, augmentant ainsi la sédimentation des particules en suspension, et diminue leur remise en suspension. Le dense réseau de rhizomes et racines (rhizosphère) ralentit considérablement l'érosion des sédiments par l'hydrodynamisme. Dans cette rhizosphère, la flore microbienne particulière contrôle les processus de minéralisation de la matière organique et de la régénération des sels nutritifs.
Intérêt pour la conservation
Milieu fragile, faisant partie des zones humides importantes pour le nourrissage des oiseaux. Milieu représentant une zone de nurserie importante, en particulier pour Sparus aurata (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007).
Les herbiers mixtes à Cymodocea nodosa, Zostera noltei, Caulerpa prolifera et Caulerpa ollivieri jouent un rôle fonctionnel primordial pour le recrutement et l’installation d’un grand nombre d’espèces, grâce à un enrichissement en matière organique du peuplement et à un rôle de support à une microflore et à une microfaune qui constituent une source alimentaire utilisable dans l’ensemble du réseau trophique local.
Menaces potentielles
Milieu susceptible d'envasement important et soumis à une pression anthropique forte allant jusqu'à leur asséchement (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007). La pose de systèmes de mouillage forains est également une source de régression pour ces espèces.
Auteur(s)
Fréjefond C., Michez M., Abadie A., Pelaprat C.
Date de rédaction
2021
Bibliographie
La Rivière M., Michez N., Delavenne J., Andres S., Fréjefond C., Janson A-L., Abadie A., Amouroux J-M., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Cimiterra N., Derolez V., Fernez T., Fourt M., Frisoni G-F., Grillas P., Harmelin J-G., Jordana E., Klesczewski M., Labrune C., Mouronval J-B., Ouisse V., Palomba L., Pasqualini V., Pelaprat C., Pérez T., Pergent G., Pergent-Martini C., Sartoretto S., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M., 2021. Fiches descriptives des biocénoses benthiques de Méditerranée. UMS PatriNat éd., Paris : 660 pp. (Source)
Michez N., Dirberg G., Bellan-Santini D., Verlaque M., Bellan G., Pergent G., Pergent-Martini C., Labrune C., Francour P., Sartoretto S., 2011. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée, Liste de référence française et correspondances. Rapport SPN 2011 - 13, MNHN, Paris, 50 p. (Source)
Michez, N., Fourt, M., Aish, A., Bellan, G., Bellan-Santini, D., Chevaldonné, P., Fabri, M.-C., Goujard, A., Harmelin, J.-G., Labrune, C., Pergent, G., Sartoretto, S., Vacelet, J. et Verlaque, M. 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2. Service du patrimoine naturel, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. SPN 2014 - 33: 26 pp. (Source)
Borum, J., Duarte, C.M., Krause-Jensen, D. and Greeve, T.M. 2004. European Seagrasses: an introduction to monitoring and management. TheM&MS project. 95 pp
Larkum A.W., Orth R.R.J., Duarte C.M 2006. Seagrasses: Biology, Ecology, and Conservation, Springer, The Netherlands : 691 pp. https://doi.org/10.1007/978-1-4020-2983-7
Pergent G, Bazairi H, Bianchi CN, Boudouresque CF, Buia MC, Clabaut P, Harmelin-Vivien M, Mateo MA, Montefalcone M, Morri C, Orfanidis S, Pergent-Martini C, Semroud R, Serrano O, Verlaque M 2012. Mediterranean Seagrass Meadows: Resilience and Contribution to Climate Change Mitigation, A Short Summary / Les herbiers de Magnoliophytes marines de Méditerranée : résilience et contribution à l’atténuation des changements climatiques, Résumé. IUCN, Gland, Switzerland and Málaga, Spain
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 pp.