Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)
Updated date of data set
08/11/2021
Authors of the typology
Noëmie MICHEZ (PatriNat), Annabelle AISH (PatriNat), Jean-Michel Amouroux, Gérard BELLAN (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Denise BELLAN-SANTINI (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Pierre CHEVALDONNE (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Guillaume DIRBERG (SPN, MNHN), Marie-Claire FABRI (IFREMER, LER), Thierry FERNEZ (Office de l’Environnement de la Corse), Maïa FOURT (GIS Posidonie), Patrice FRANCOUR (Université de Nice-Sophia Antipolis, EA 4228 ECOMERS), Guy-François FRISONI (Office de l’Environnement de la Corse), Adrien GOUJARD (GIS Posidonie), Jean-Georges HARMELIN (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294), Esther JORDANA (Centre d'Estudis Avançats de Blanes), Mario KLESCZEWSKI (Conservatoire d'Espaces Naturels, Languedoc-Roussillon), Céline LABRUNE (Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer, FRE 3350 LECOB), Jean-Baptiste MOURONVAL (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), Laura PALOMBA (SPN, MNHN), Thierry PEREZ (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Gérard PERGENT (Université de Corse Pasquale Paoli, UMR 6134 SPE), Christine PERGENT-MARTINI (Université de Corse Pasquale Paoli, UMR 6134 SPE), Stéphane SARTORETTO (IFREMER, LER), Thierry THIBAUT (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294), Jean VACELET (IMBE, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7263), Marc VERLAQUE (MIO, Université Aix-Marseille, CNRS UMR 7294)
Authors of the table
Marie LA RIVIERE, Noëmie MICHEZ (PatriNat, OFB-CNRS-MNHN)
Territory concerned
Méditerranée française
Agency responsible
PatriNat, OFB-CNRS-MNHN, anciennement SPN
Original language Data
FR
Context
Compte tenu de l’intérêt grandissant des politiques publiques pour le milieu marin et de l’actualité chargée des différents programmes de gestion, de conservation ou d’inventaire (inventaires ZNIEFF, inventaire biologique et analyse écologique des habitats marins patrimoniaux, Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin, Système d’Information sur la Nature et le Paysage), le besoin de cohérence est élevé. Le développement de ces programmes nécessite la mise en place et l’utilisation d’outils tels que les référentiels. Ils permettent de définir un langage commun ainsi que les unités de travail. Parmi ces référentiels, il existe plusieurs classifications des habitats benthiques. Créées dans des contextes particuliers, elles répondent à des objectifs donnés, soit de connaissance et d’inventaire comme la typologie des ZNIEFF-Mer (Dauvin et al., 1994), soit de gestion et de conservation comme la typologie des habitats d’intérêt communautaire de l’Union Européenne (European Commission, 2007). Ces outils, adaptés à leur problématique, se rapportent à des échelles différentes : européenne pour Natura 2000 et EUNIS, nationale ou régionale pour les ZNIEFF. Il a donc paru nécessaire d’homogénéiser et d’harmoniser les référentiels existants.
Description of work
Ce travail a abouti à la création d’une liste de référence française des biocénoses, faciès et associations présents en Méditerranée. Elle a été élaborée en synthétisant et en actualisant les typologies existantes se rapportant aux habitats benthiques méditerranéens : la déclinaison française des habitats d’intérêt communautaire élaborée dans le cadre de Natura 2000 (Glémarec et Bellan-Santini in Bensettiti (coord.) et al., 2004), la classification des biocénoses benthiques marines de la région méditerranéenne élaborée dans le cadre de la Convention de Barcelone (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006 et 2007) ainsi que la liste des biocénoses de Méditerranée de l’inventaire ZNIEFF en PACA (Bellan-Santini et al., 2003). Ces classifications biocénotiques s’inscrivent dans la lignée des travaux de Pérès et Picard sur la définition des biocénoses benthiques de Méditerranée (Pérès et Picard, 1964). La typologie présentée dans ce travail ne comporte pas de changements majeurs. Les biocénoses décrites dans la littérature y ont été reportées et les principales modifications interviennent au niveau des faciès et des associations. Certains ont été supprimés, d’autres ont été ajoutés. Ils ont, pour la plupart, été conservés et peuvent avoir été regroupés, dissociés ou leur libellé a été modifié. Cette typologie est structurée en quatre niveaux. Le premier niveau correspond à l’étagement et le deuxième aux substrats et/ou le régime de salinité. Le troisième niveau fait apparaitre les biocénoses, le niveau quatre les faciès et associations de ces biocénoses. L’échelle de description de l’habitat (identifié par sa biocénose) correspond à l’échelle des habitats occupés par les macrophytes et la macrofaune benthiques. Les faciès et associations peuvent présenter un caractère saisonnier ou géographiquement localisé et ne constituent pas un niveau distinct mais un aspect particulier de la biocénose. Cette typologie de référence nationale peut être utilisée pour l’ensemble des programmes et outils qui concernent la façade méditerranéenne. Le niveau 3, celui de la biocénose, est généralement adapté aux problématiques de gestion et de conservation en permettant de nommer les habitats, notamment dans le cadre de travaux cartographiques. Le niveau des associations et des faciès est plus difficilement cartographiable à une certaine échelle (car nécessitant a priori des efforts d’échantillonnage élevés), mais reste néanmoins important pour la connaissance et leur prise en compte dans les études et inventaires. La première version de la typologie a été établie en 2011. Elle a été mise à jour en 2014 suite à de nouvelles acquisitions de connaissances. Un rapport détaillant les modifications effectuées entre ces deux versions (Michez et al., 2014) est disponible sur le site de l'INPN : http://spn.mnhn.fr/spn_rapports/archivage_rapports/2014/SPN%202014%20-%2033%20-%20Typologie_Mediterranee_version_2.pdf.
La description de chaque unité de niveaux 3 et 4 de cette typologie a été réalisée entre 2016 et 2021 (La Rivière et al., 2021). Au total le référentiel comporte 151 fiches descriptives pour les biocénoses, faciès et associations de la typologie (seul un faciès n'a pas été décrit). Les fiches descriptives se basent sur les descriptions d’habitats d’autres typologies lorsqu’elles sont disponibles et ont été complétées ou entièrement rédigées avec l’aide des experts benthologues.
Lors de cet exercice, 5 unités ont été supprimées de la typologie par manque de preuve de leur existence et 2 unités ont changé de statut de présence en France métropolitaine passant de "Présent" à "A confirmer".
Origin of data set
Fichier créé par Noëmie MICHEZ (PatriNat) et mis à jour par Marie LA RIVIERE (PatriNat).
Bibliographic references
La Rivière M., Michez N., Delavenne J., Andres S., Fréjefond C., Janson A-L., Abadie A., Amouroux J-M., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Cimiterra N., Derolez V., Fernez T., Fourt M., Frisoni G-F., Grillas P., Harmelin J-G., Jordana E., Klesczewski M., Labrune C., Mouronval J-B., Ouisse V., Palomba L., Pasqualini V., Pelaprat C., Pérez T., Pergent G., Pergent-Martini C., Sartoretto S., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M., 2021. Fiches descriptives des biocénoses benthiques de Méditerranée. UMS PatriNat éd., Paris : 660 pp.
Michez N., Fourt M., Aish A., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Fabri M.-C., Goujard A., Harmelin J.-G., Labrune C., Pergent G., Sartoretto S., Vacelet J., Verlaque M., 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2. Rapport SPN 2014 - 33, MNHN, Paris, 26 pp.
Referencing
PatriNat, 2021. Table de la typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med). UMS PatriNat / INPN, novembre 2021.
Last modification
Depuis la version 6.0 d'HABREF (décembre 2021) : modification du libellé de la typologie (NatHab-Med)
Depuis la version 5.0 d'HABREF (novembre 2019), 37 fiches descriptives ont été ajoutées et certaines fiches préalablement diffusées ont été complétées ou modifiées. Le libellé de 19 unités a été modifié (15 pour tenir compte de l'évolution de la taxonomie et 4 clarifier le cadre de l'unité). Une unité a été supprimée faute de preuves de son existence.
Depuis la version 4.0 d'HABREF (octobre 2017), 8 fiches descriptives ont été ajoutées concernant les biocénoses des substrats meubles supralittoraux, infralittoraux, circalittoraux et du bathyal.
Depuis la version 3.1 d'HABREF (janvier 2017), 13 fiches descriptives ont été ajoutées concernant les biocénoses des substrats meubles infralittoraux, le coralligène et leurs faciès.
Evolution
ATTENTION : L’évolution de la taxonomie a mené à une modification du nom d’une espèce caractéristique (Gilvossius tyrrhenus (Petagna, 1792)). Le faciès à Pestarella tyrrhena et Bornia sebetia (Syn. Kellia corbuloides) devrait ainsi être renommé comme « Faciès à Gilvossius tyrrhenus (Syn. Pestarella tyrrhena) et Bornia sebetia (Syn. Kellia corbuloides)».
Facteurs abiotiques
Etage : Infralittoral
Nature du substrat : Sable vaseux
Répartition bathymétrique : 1 à 3 mètres
Situation : Mer ouverte
Hydrodynamisme : Modéré à Faible
Salinité : Normale, légère dessalure possible
Température : Normale
Lumière : Forte luminosité peut être restreinte selon la teneur en particules
Régime trophique : Variable selon les secteurs géographiques
Caractéristiques stationnelles
Ce faciès des sables vaseux superficiels de mode calme se caractérise par la dominance du décapode Gilvossius tyrrhenus (Syn. Pestarella tyrrhena) et du mollusque bivalve Bornia sebetia. Il s’agit de l’aspect le plus exposé à l’hydrodynamisme de la biocénose SVMC (Le Gall, 1969).
Variabilité
Ces deux espèces se surimposent à celles de la biocénose SVMC dans les secteurs où, soit persiste un hydrodynamisme suffisant au cours de l’année, soit viennent en complément hivernal.
Dynamique
Pérès et Picard (1964) avaient proposé une biocénose des sables relativement protégés du déferlage des vagues (SRPV) dont l’élément essentiel reprenait la biocénose de Picard (1957) à Pestarella tyrrhena et Bornia sebetia ainsi qu’une biocénose des sables vaseux superficiels en mode calme (SVMC) avec une dizaine de faciès d’épifaune et d’épiflore. En 1962, Picard a décrit, de manière expérimentale, l’évolution saisonnière in situ des deux biocénoses. En hiver, la biocénose SRPV prédominait et en été la biocénose SVMC à Upogebia pusilla lui succédait. Il avait mis en évidence une série SGBV, SRPV, SVMC depuis l’hiver jusqu’à l’été, puis le retour de fait, dans l’autre sens. En dehors de cette expérimentation, chacune de ces espèces resterait dans sa biocénose. Cependant, dès 1965, les travaux de True-Schlenz sur l’endofaune des pelouses à petites phanérogames (Zostera noltei et Cymodocea nodosa) sur les côtes provençales questionnaient l’existence de deux biocénoses. Les études de Le Gall (1967) ont finalement démontré que la biocénose S.R.P.V à Pestarella tyrrhena et son commensal Bornia sebetia n’était qu’un aspect particulier de la biocénose SVMC.
Espèces caractéristiques
Les espèces caractéristiques de ce faciès sont le bivalve Bornia sebetia et le décapode Gilvossius tyrrhenus (Syn. Pestarella tyrrhena).
Principaux critères de reconnaissance
Qualité du sédiment, zone calme, faible profondeur.
Abondance de Gilvossius tyrrhenus (Syn. Pestarella tyrrhena) et Bornia sebetia.
Habitats associés ou en contact
Contact avec les sables fins de haut niveau (III.2.1.) et les sables fins bien calibrés (III.2.2.) dans des zones où l'hydrodynamique est variable dans l'espace : baies partiellement abritées par une protection naturelle ou artificielle.
Contact localement avec la biocénose des sables grossiers et fins graviers brassés par les vagues (SGBV) III.3.1.
Contact avec les vases lagunaires et estuariennes (II.1.1.) et avec la biocénose euryhaline et eurytherme (III.1.1.) lorsqu'il y a des phénomènes de dessalure.
Confusions possibles
Les sables vaseux de mode calme peuvent être confondus avec les sables vaseux et vases lagunaires et estuariennes (II.1.1.) et avec la biocénose euryhaline et eurytherme (III.1.1.). Dans les deux cas, les habitats sont cependant présents en milieux nettement plus dessalés et topographiquement, les risques de confusion sont limités à de très rares cas : entrée de lagune et cours d'eau se jetant dans une baie peu profonde.
Répartition géographique
Habitat présent sur l’ensemble des côtes françaises méditerranéennes et plus généralement dans l’ensemble de la Méditerranée occidentale et en Adriatique, dans des secteurs à hydrodynamisme faible, avec des eaux, sauf exceptions, calmes.
Au niveau de la France continentale, l'habitat est présent dans certains étangs salés (étang de Berre, étang de Thau) et dans des petits ports peu pollués, dans des criques protégées par des barrières naturelles tels que les récifs barrière formés par les herbiers de Posidonies (Le Brusc, Port-Cros). Il est très fréquent en Corse.
Structure et fonctions
Cet habitat a un intérêt économique majeur. La production d’espèces alimentaires commercialisables notamment les palourdes, le crabe Carcinus aestuari ou, récoltés comme appâts pour la pêche professionnelle et amateur (Perinereis cultrifera, Marphysa sanguinea) peuvent atteindre des rendements considérables.
Intérêt pour la conservation
Milieu nourricier pour les oiseaux. Milieu toujours très productif, en raison notamment de développements phytoplanctoniques et microphytobenthiques très intenses. La capacité productive est souvent exploitée par l'homme (pêche de palourdes et de coques ou collecte d'appâts).
Menaces potentielles
Disparition de l'habitat par remblaiement des surfaces. Forte activité de pêche aux mollusques ou aux appâts (Upogebia, Marphysa, Arenicola, Perinereis) provoquant un remaniement anarchique du fond sédimentaire qui a pu localement (lagune du Brusc, Var, G. Bellan, non publ.) entrainé une altération notable de ce faciès. Accumulation des détritus et des polluants en raison du mauvais niveau de renouvellement des eaux et de la forte sédimentation à certaines périodes et dans certains secteurs. Accroissement de l'eutrophisation par utilisation des sites pour la conchyliculture (Mytilus galloprovincialis). Destruction de l'habitat par suppression des barrières naturelles ou artificielles pour faciliter la circulation des eaux ou des embarcations.
Tendance évolutive
L'habitat est en grand danger car certains sites ont déjà fait l'objet de remblais.
Auteur(s)
Bellan G., Michez N.
Date de rédaction
2017
Bibliography
La Rivière M., Michez N., Delavenne J., Andres S., Fréjefond C., Janson A-L., Abadie A., Amouroux J-M., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Cimiterra N., Derolez V., Fernez T., Fourt M., Frisoni G-F., Grillas P., Harmelin J-G., Jordana E., Klesczewski M., Labrune C., Mouronval J-B., Ouisse V., Palomba L., Pasqualini V., Pelaprat C., Pérez T., Pergent G., Pergent-Martini C., Sartoretto S., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M., 2021. Fiches descriptives des biocénoses benthiques de Méditerranée. UMS PatriNat éd., Paris : 660 pp. (Source)
Michez N., Dirberg G., Bellan-Santini D., Verlaque M., Bellan G., Pergent G., Pergent-Martini C., Labrune C., Francour P., Sartoretto S., 2011. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée, Liste de référence française et correspondances. Rapport SPN 2011 - 13, MNHN, Paris, 50 p. (Source)
Michez, N., Fourt, M., Aish, A., Bellan, G., Bellan-Santini, D., Chevaldonné, P., Fabri, M.-C., Goujard, A., Harmelin, J.-G., Labrune, C., Pergent, G., Sartoretto, S., Vacelet, J. et Verlaque, M. 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2. Service du patrimoine naturel, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. SPN 2014 - 33: 26 pp. (Source)
Le Gall J.Y. 1969. Etude de l’endofaune des pelouses de Zostéracées superficielles de la baie de Catiglione (Algérie). Téthys, 1, 2 : 395–420
PERES J.M., PICARD J., 1964. Nouveau manuel de bionomie benthique de la Méditerranée. Rec Trav. Stat. Mar. Endoume, 31 (47) : 1-137.
Picard J. 1957. Note sur un nouveau peuplemnt des sables infralittoraux : la bioconose à Callanassa laticauda Otto et Kellyia (Bornia) corbuloides Phillipi. Rec. Trav. Stat. mar. Endoume, fasc. 21, Bull. 12 : 48-49.
Picard J. 1962. Remplacements expérimentaux de biocoenoses de substrats meubles dans la partie supérieure de l’Etage Infralittoral. Rec. Trav. Stat. mar. Endoume, fasc. 39, Bull. 25 : 245-251
TRUE-SCHLENZ R., 1965. Données sur les peuplements des sédiments à petites phanérogames marines (Zostera nana Roth et Cymodocea nodosa Ascherson) comparés à ceux des habitats voisins dépourvus de végétation. Rec. Trav. St. Mar. End. 39 (55): 96-126.