9540-2 - Pinèdes méditerranéennes de pins mésogéens endémiques : Pin pignon

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractères généraux

La spontanéité du Pin pignon dans la région méditerranéenne française a été démontrée par Pons (1961) et Triat (1973-1975) (pollens vieux de 4 000 ans) sur le continent. Par contre en Corse les rares peuplements seraient issus de plantations issues du siècle dernier, peuplements se régénérant actuellement sans problème.
Le Pin pignon occupe généralement les plaines littorales et les collines mésoméditerranéennes assez proches du littoral.
Il est sensible aux basses températures (surtout lorsqu’elles sont combinées à une certaine humidité). Il recherche le soleil et la chaleur. Il trouve son optimum sur des terrains sableux et alluviaux. La phénologie de cette essence est assez curieuse : le début de la croissance se produit en février avec un démarrage lié à une température journalière de 9°. La croissance est maximale en avril-mai. Il présente un arrêt de croissance quand le déficit hydrique est trop fort (en juillet). La germination et le développement des semis trouvent les conditions les plus favorables sur sols profonds et meubles à texture sableuse. La présence de sel empêche toute germination. La présence de calcaire limiterait la croissance sans l’inhiber.
Il est impossible de distinguer les peuplements autochtones en position primaire, des plantations plus ou moins anciennes réalisées depuis le siècle dernier.
On devra se limiter :
- régionalement :
a) aux peuplements de Camargue et de quelques points de la côte languedocienne ;
b) aux peuplements varois, littoraux de la dépression permienne, des parties basses des Maures ;
c) aux peuplements des Alpes-Maritimes, littoraux et des parties basses intérieures ;
d) aux peuplements plantés de Corse.
Soit les peuplements à moins de 50 km de la mer et à moins de 400 m d’altitude.
Il est nécessaire de distinguer deux grands types d’habitat génériques pour le Pin pignon :
- les peuplements sur dunes fixées —› cf. Cahiers d’habitats correspondants (Dunes boisées), il est à noter la confusion dans le document officiel EUR 15… ;
- les peuplements intérieurs ici seuls concernés.
Le Pin pignon occupe diverses situations qu’il n’est pas possible de concrétiser par autant de Cahiers d’habitats ; les principaux peuplements, installés sur substrats siliceux, dolomitiques, calcaires ou marneux peuvent occuper les végétations potentielles suivantes :
- du Pin d’Alep (cf. Cahiers d’habitats consacrés à cette essence) ;
- du Chêne-liège (type thermophile) ;
- du Chêne pubescent en mésoméditerranéen inférieur ;
- du Chêne vert sur silice ou dolomie.

Déclinaison en habitats élémentaires

Nous retiendrons ici deux types d’habitat élémentaire en essayant de montrer une partie de la variabilité floristique et écologique. Mais le type de gestion de toute façon répond pratiquement aux mêmes normes quelle que soit la situation si l’objectif est de perpétuer cette essence.

Bibliographie

 Bensettiti F., Rameau J.-C. & Chevallier H. (coord.), 2001. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 1 - Habitats forestiers. Volume 2. MATE/MAP/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 423 p. + cédérom. (Source)

BARBERO M. & LOISEL R., 1974 - Carte écologique des Alpes au 1/100 000e. Feuille de Cannes Q. 22. Doc. Carte Écol., 14, p. 81-100.

BARBERO M., BONO O., MONDINO G.-P., OZENDA P., 1973 - Carte écologique des Alpes au 1/100 000e Nice-Menton et Viève-Cuneo. Coupe des Alpes-Maritimes et ligures. Doc. Carte Écol. Volume XII, 49-76. Grenoble.

BOISSEAU B., 1993 - Écologie du Pin pignon. CEMAGREF, 28 p.

CABANETTES A,. 1979 - Croissance, biomasse et productivité de Pinus pinea en petite Camargue. Thèse, Montpellier, 175 p.

DUBRAY D., 1979 - Quelques caractères insulaires des peuplements d’oi- seaux nicheurs des bois de Pin pignon (Pinus pinea) de petite Camargue. DEA Montpellier, 39 p.

GASTON A., 1962 - Étude phytosociologique et écologique du massif de la Clape. Thèse, Montpellier, 94 p.

GODIN P., 1975 - Le Pin pignon sur différents sols du Languedoc. INAPG CEPE Montpellier.

IBRAHIM M., 1979 - Recherche sur la dynamique et le bilan d’eau d’un écosystème à Pin pignon (Pinus pinea) sur sables dunaires. Thèse. Montpellier, 256 p.

LABADIE J., 1983 - Étude des exigences écologiques du Pin pignon en région méditerranéenne française. Mémoire de troisième année ENITEF- CEMAGREF.

LOISEL P., 1967 - Contribution à l’étude biologique des Pins de basse Provence. Germination du Pin pignon au niveau de certaines associations végétales. Bulletin de la Société botanique de France, 114 : 163-174.

LOISEL R., 1968 - Contribution à l’étude biologique des Pins de basse Provence. Phénologie du Pin pignon. Ann. Soc. Nat. et Arch. Toulon et Var, 20, p. 63-72.

LOISEL R., 1976 - La végétation de l’étage méditerranéen dans le sud-est continental français. Thèse de doctorat d’État, université d’Aix-Marseille III, CNRS AO, 384 p. + annexes.

MOLINIER R., et TALLON G., 1970 - Prodrome des unités phytosociologiques observées en Camargue. SIGMA, 188, 110 p.

MOLINIER Re., et MOLINIER Ro., 1971 - La forêt méditerranéenne en basse Provence. Bull. Hist. Nat. Marseille, 31, p. 1-75.

PILLET P., 1973 - Le Pin Pignon. Rev. « bas Rhône Languedoc » 67, p. 15-17.

PLAISANCE G., 1977 - Le Pin parasol. Forêt privée, 115, p. 47-51.

QUEZEL P., 1979 - La région méditerranéenne française et ses essences forestières. Signification écologique dans le contexte circum-méditerra- néen. Forêt méditerranéenne, I, 1, p. 7-18.

ZARRYCHI K., 1961 - Étude sur la végétation des dunes anciennes en Petite Camargue. Acta societatis botanicorum Poloniae. Volume XXX.