9530-1 - Pinèdes (sub-)méditerranéennes de pins noirs endémiques : Pin de Salzmann

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractères généraux

Le Pin de Salzmann est un pin noir (Pinus nigra subsp. salzmanni) très répandu en Espagne. Il occupe une aire restreinte en France (environ 3 000 ha). Les peuplements spontanés se rencontrent :
- dans les Pyrénées orientales (Conflent) entre 400 m et 1 000 m d’altitude ;
- dans les Cévennes : Hérault entre 300 m et 700 m, dans le Gard, en limite du Gard et de l’Ardèche, et sur les Causses bordant les gorges du Tarn.
Il s’agit d’une espèce indifférente aux substrats, se trouvant aussi bien :
- sur roches siliceuses (Pyrénées orientales et Cévennes) ;
- que sur dolomies et calcaires (Hérault, Causses).
Très rustique vis-à-vis du climat et plus encore du sol, il se rencontre de l’étage mésoméditerranéen (Hérault) à l’étage montagnard (Causses) ; peu exigeant en humidité atmosphérique et acceptant des sols à sécheresse marquée.
Depuis la fin du XIXe siècle, curieusement, malgré sa rusticité, il a très peu fait l’objet d’utilisation sylvicole (boisements RTM).
Ces peuplements sont souvent résiduels, ayant fréquemment souffert des incendies et du surpâturage. Des plantations d’autres Pins noirs à proximité de ses populations (Pin noir d’Autriche, Pin laricio…) mettent en péril leur pérennité génétique.

Déclinaison en habitats élémentaires

On peut distinguer cinq habitats élémentaires :
Sur dolomies et calcaires :
- à l’étage mésoméditerranéen : 9530-1.1
- à l’étage supraméditerranéen : 9530-1.2
- à l’étage montagnard : 9530-1.4

Sur roches siliceuses :
- dans les Pyrénées : 9530-2.1
- dans les Cévennes : 9530-3.3

Bibliographie

 Bensettiti F., Rameau J.-C. & Chevallier H. (coord.), 2001. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 1 - Habitats forestiers. Volume 2. MATE/MAP/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 423 p. + cédérom. (Source)