A5-4 - Sables fins envasés médiolittoraux

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

L’habitat A5-4 Sables fins envasés médiolittoraux a été ajouté dans la version 1 de la typologie (Michez et al., 2013) sous le code M04.02.02 Sables envasés intertidaux dominés par les Polychètes/Bivalves. Il présentait quatre sous-habitats respectivement équivalents aux sous-habitats A5-4.1, A5-4.2, A5-4.3 et A5-4.4 de la version 3 (Michez et al., 2019) :
- M04.02.02.01 Sables envasés intertidaux à Macoma balthica et Arenicola marina
- M04.02.02.02 Sables envasés intertidaux à Cerastoderma edule et Polychètes
- M04.02.02.03 Sables envasés intertidaux à Hediste diversicolor, Macoma balthica et Eteone longa
- M04.02.02.04 Sables envasés intertidaux à Bathyporeia pilosa et Corophium arenarium
Le sous-habitat A5-4.5 Banquettes de polychètes tubicoles médiolittoraux est ajouté dans la version 3 (source de l’ajout : N. Michez en 2018) pour regrouper :
- Les banquettes à Lanice sur sables médiolittoraux (A5-4.5.1) anciennement inclus dans P02.01 Bancs à Lanice intertidaux (sans distinction de substrat),
- Les banquettes à Diopatra sur sables médiolittoraux (A5-4.5.2) anciennement inclus dans P03 Bancs à Diopatra,
- Les banquettes à Pygospio elegans sur sables médiolittoraux (A5-4.5.3) anciennement inclus dans P04 Bancs à Pygospio elegans (sans distinction de substrat).

Etage : Médiolittoral
Nature du substrat : Sables fins envasés
Répartition bathymétrique : >0m
Hydrodynamisme : Faible ; Modéré
Salinité : Milieu marin ; Milieu à salinité variable
Température : Variable
Lumière : Eaux claires ; Eaux turbides ; [variable ; eaux peu turbides dans les zones à fort courants de marée]
Régime trophique : Mésotrophe

L’habitat A5-4 caractérise les estrans médiolittoraux de sables fins envasés, dans les milieux abrités ou modérément exposés. La couche anoxique est généralement présente autour de 5 cm de profondeur (variable selon les sous-habitats). Le sédiment se compose d’une fraction fine en proportion relativement importante (5-25%) mais des graviers, galets ou blocs épars peuvent parfois être observés. L’estran présente généralement une pente faible et les sédiments tendent à être compacts et à rester saturés en eau à marée basse. La biocénose est globalement dominée par les polychètes et les bivalves mais les amphipodes y sont également abondants. Des banquettes de vers tubicoles peuvent se former lorsque l’espèce est présente en grande abondance, donnant une importance écologique encore plus élevée à cet habitat.
Localement, l’habitat A5-4 peut être considéré comme un habitat de transition entre l’habitat des sables fins (A5-3) et celui des sédiments hétérogènes envasés (A4-1).

L’aspect de l’estran peut varier selon les sites et/ou le sous-habitat considéré. En présence de courants ou de houle, la surface du sédiment peut présenter des rides (ex : A5-4.1). En cas de fortes abondances de faune endogée (ex : arénicoles), l’estran peut présenter de nombreux « tortillons » de sédiments plus foncés (couche anoxique) à la surface et parfois prendre un aspect de « bosses et creux » uniquement due à l’activité de Arenicola marina (ex : A5-4.1). Dans les zones où se développent des banquettes de vers tubicoles, des dômes de sédiments peuvent se former au pied des tubes (ex : A5-4.5.1). Les sous-habitats de niveau trois, quatre sont décrits sur leur page INPN respective.

L’habitat A5-4 est avant tout défini par sa granulométrie mais la biocénose apparait clairement dominée par les bivalves et les polychètes.

La liste fournie ne constitue pas une liste exhaustive des espèces associées à cet habitat. Les polychètes sont bien représentés au sein de l’habitat A5-4 avec principalement Arenicola marina, Capitella capitata, Diopatra spp., Eteone longa, Hediste diversicolor, Lanice conchilega, Nepthys hombergii, Pygospio elegans, Scoloplos armiger et Spio filicornis mais aussi Aricidea (Aricidea) minuta, Caulleriella spp., Eumida sanguinea, Phyllodoce mucosa, Polydora cornuta et Tubificoides benedii bien que potentiellement en proportions plus faibles. Les bivalves sont principalement représentés par Cerastoderma edule et Limecola balthica qui peuvent former d’importantes populations parfois accompagnées de Mya arenaria et Mytilus edulis. Les crustacés sont bien représentés également avec les amphipodes Bathyporeia sarsi, Bathyporeia pilosa, Corophium arenarium et Corophium volutator, le cumacé Bodotria arenosa et la crevette Crangon crangon. Le gastéropode Peringia ulvae peut également être observé au sein de cet habitat.

L’habitat A5-4 est dynamique dans le temps : les particules fines sont évacuées si l’hydrodynamisme augmente et l’habitat tend alors vers A5-3.
Des tapis d’algues vertes peuvent se développer en été, particulièrement dans les zones soumises à l’influence d’eau douce et/ou subissant un enrichissement en nutriment.

L’habitat A5-4 peut être en contact avec les habitats (liste non exhaustive) :
- A4-1 Sédiments hétérogènes envasés médiolittoraux marins : contact de même niveau, continuité granulométrique et temporelle.
- A5-1 Sables supralittoraux : continuité bathymétrique, contact supérieur.
- A5-3 Sables fins médiolittoraux : contact de même niveau, continuité granulométrique et temporelle.
- A5-5 Herbiers à Zostera noltei sur sables médiolittoraux : contact de même niveau.
- A5-6 Herbiers à Zostera noltei sur vases médiolittorales : contact de même niveau.
- B4-4 Herbiers à Zostera marina sur sédiments hétérogènes infralittoraux : continuité bathymétrique, contact inférieur.
- B5-3 Sables fins envasés infralittoraux : continuité bathymétrique, continuité de l’habitat, contact inférieur.

Potentielle confusion possible avec l’habitat A5-3 Sables fins médiolittoraux. L’analyse de la granulométrie et du taux de pélites, éventuellement complétées par une analyse des peuplements, permettra de les différencier.

Cet habitat peut être présent tout le long du littoral de Manche-Atlantique dans les zones sableuses abritées ou modérément exposées avec une fraction de particules fines comprise entre 5 et 25%. L’habitat A5-4 semble notamment présent dans la Baie du Mont-Saint-Michel, en Bretagne (Baie de Morlaix, Abers, Rade de Brest (peu représenté), au Croisic, et dans les Pertuis-Charentais mais il n’est pas exclu qu’il soit présent dans d’autres sites non listés ici.

L’habitat A5-4 constitue une zone de nourrissage pour certains oiseaux marins et poissons plats. Cela est d’autant plus vrai lorsque des banquettes de polychètes tubicoles se développent sur le sédiment (A5-4.5.1 ; A5-4.5.2 ; A5-4.5.3).

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1140 « Replats boueux ou sableux exondés à marée basse ». Il peut également correspondre à l’HIC 8330 « Grottes marines submergées ou semi-submergées » sous réserve de respect des critères d'identification de l'HIC (notamment de structure) et à l’HIC 1130 « Estuaires » ou l’HIC 1150 « Lagunes côtières » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC.

Il semble y avoir une augmentation du nombre de plages touchées par des phénomènes d’échouages massifs d’algues dont Ulva spp. mais également Solieria chordalis et Dasysiphonia japonica.

Tauran A., Grall J.

Ashley M., 2016. Hediste diversicolor, Limecola balthica and Eteone longa in littoral muddy sand. In Tyler-Walters H. & Hiscock K., Marine Life Information Network: Biology and Sensitivity Key Information Reviews, [on-line]. Plymouth: Marine Biological Association of the United Kingdom. [cited 18-01-2021]. Available from: https://www.marlin.ac.uk/

Ashley M., 2016. Limecola balthica and Arenicola marina in littoral muddy sand. In Tyler-Walters H. & Hiscock K., Marine Life Information Network: Biology and Sensitivity Key Information Reviews, [on-line]. Plymouth: Marine Biological Association of the United Kingdom. [cited 18-01-2021]. Available from: https://www.marlin.ac.uk/

Bajjouk T., Guillaumont B., Michez N., Thouin B., Croguennec C., Populus J., Louvel‐Glaser J., Gaudillat V., Chevalier C., Tourolle J. & Hamon D., 2015. Classification EUNIS, Système d’information européen sur la nature : Traduction française des habitats benthiques des Régions Atlantique et Méditerranée. Vol. 1. Habitats Littoraux. Réf. IFREMER/DYNECO/AG/15‐02/TB1, 231 p.

Bolam S.G. & Fernandes T.F., 2003. Dense aggregations of Pygospio elegans (Claparède): Effect on macrofaunal community structure and sediments. Journal of Sea Research, 49(3): 171-185. https://doi.org/10.1016/S1385-1101(03)00007-8

de Smet B., Godet L., Fournier J., Desroy N., Jaffré M., Vincx M. & Rabaut M., 2013. Feeding grounds for waders in the Bay of the Mont Saint-Michel (France): The Lanice conchilega reef serves as an oasis in the tidal flats. Marine Biology, 160(4): 751-761. https://doi.org/10.1007/s00227-012-2130-3

European Topic Centre on Biological Diversity, 2008. European Nature Information System (EUNIS) Database. Habitat types and Habitat classifications. ETC/BD-EEA, Paris.

Grall J. & Cornubert O., 2012. Caractéristiques et Etat écologiques - Biocénoses des fonds meubles du médiolittoral - Manche - Mer du Nord. DCSMM Evaluation Initiale, 12 p.

Grall J. & Cornubert O., 2012. Caractéristiques et Etat écologiques: Biocénoses des fonds meubles du médiolittoral - Golfe de Gascogne. DCSMM Evaluation Initiale, 14 p.

McQuillan, R.M. & Tillin H.M., 2016. Lanice conchilega in littoral sand. In Tyler-Walters H. & Hiscock K., Marine Life Information Network: Biology and Sensitivity Key Information Reviews, [on-line]. Plymouth: Marine Biological Association of the United Kingdom. [cited 18-01-2021]. Available from: https://www.marlin.ac.uk/

Tillin H.M. & Garrard S.M., 2020. Bathyporeia pilosa and Corophium arenarium in littoral muddy sand. In Tyler-Walters H. & Hiscock K., Marine Life Information Network: Biology and Sensitivity Key Information Reviews, [on-line]. Plymouth: Marine Biological Association of the United Kingdom. [cited 18-01-2021]. Available from: https://www.marlin.ac.uk/

Tillin H.M. & Tyler-Walters H., 2016. Cerastoderma edule and polychaetes in littoral muddy sand. In Tyler-Walters H. & Hiscock K., Marine Life Information Network: Biology and Sensitivity Key Information Reviews, [on-line]. Plymouth: Marine Biological Association of the United Kingdom. [cited 18-01-2021]. Available from: https://www.marlin.ac.uk/

Woodin S.A., Wethey D.S. & Dubois S.F. 2014. Population structure and spread of the polychaete Diopatra biscayensis along the French Atlantic coast: Human-assisted transport by-passes larval dispersal. Marine Environmental Research, 102: 110-121.