D5-1 - Sables fins propres circalittoraux du large à dentales

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

L’habitat D5-1 a été créé dans la version 1 de la typologie (Michez et al., 2013) sous le code M09.01.03, tout comme le sous-habitat D5-1.1 correspondant à M09.01.03.01 Sables du circalittoral du large à alènes à em>Ditrupa arietina et Antalis entalis. Les codes ont été modifiés dans la version 3 (Michez et al., 2019).

Étage : Circalittoral du large ; [en continuité avec le circalittoral côtier (C5-2)]
Nature du substrat : Sables fins propres, sables moyens coquilliers (sables à alènes)
Répartition bathymétrique : de 80 m à 150 m
Hydrodynamisme : Modéré
Température : Sténotherme
Lumière : Système phytal
Régime trophique : /

Cet habitat se caractérise par des sables fins biogènes (environ 80%) riches en carbonate de calcium. Il peut comprendre une fraction non négligeable de vase (7 à 9%), le reste étant composé de sables grossiers. Il est en continuité avec son homologue du circalittoral côtier (C5-2 Sables fins propres ou envasés circalittoraux côtiers) et se rencontre à des profondeurs comprises entre 80 et 150 m. Il est globalement plus stable que ce dernier.
Il couvre de grandes surfaces dans le Golfe de Gascogne et constitue un habitat de transition entre les vases bathyales et celles de la Grande Vasière.
Cet habitat riche et original est caractérisé par le polychète tubicole Serpulidae Ditrupa arietina et de petits mollusques scaphopodes du genre Antalis. Il peut être colonisé par le crinoïde Leptometra celtica dans les zones dunaires. On y rencontre également d’autres espèces de polychètes comme Aponuphis spp., et différentes espèces de bivalves telles que l’Astartidae Astarte elliptica et les Pectinidae Similipecten similis, Pseudamussium peslutrae et Palliolum striatum. Une des caractéristiques de cet habitat est la présence de foraminifères de grande taille tels que Cornuspira foliacea et Jaculella acuta.

Les sables composant cet habitat étant très mobiles, il peut présenter localement des champs de dunes qui pourront être colonisés par le crinoïde Leptometra celtica. Par ailleurs, Glémarec (1969) fait mention d’un appauvrissement de cet habitat dans le nord-ouest du Golfe de Gascogne. Dans le nord du Golfe de Gascogne, un faciès envasé à Ditrupa arietina, Terebellides sp. et Nothria britannica faisant la transition avec les sables fins envasés de la Grande Vasière (D5-2) a été décrit. Ce faciès a évolué au cours des dernières années avec un remplacement de Nothria britannica par Nepthys caeca, Ampelisca spinipes et Aponuphis brementi.
La description du sous-habitat des sables à alènes (D5-1.1) se confond avec celle de l’habitat cadre D5-1.

Le polychète Ditrupa arietina et le Mollusque scaphopode Antalis spp.

Cet habitat subit une variation saisonnière liée à l’envasement. En période estivale, l’habitat s’envase, et inversement un désenvasement est observé en hiver en fonction des variations de l’hydrodynamisme et des apports terrigènes. Par ailleurs, une diminution des abondances de Ditrupa arietina a été observée entre 1966 et le début des années 2000.
Comme pour de nombreux habitats du large dans le Golfe de Gascogne, la dynamique temporelle fine de cet habitat n’est pas connue en Atlantique. Des études réalisées en Méditerranée dans des fonds infralittoraux (III.2.2. - Biocénose des sables fins bien calibrés (SFBC)) (Grémare, 1998 ; Bonifacio et al., 2018) font état de fortes variations naturelles des abondances de Ditrupa arietina pouvant être liées à la dynamique du sédiment. L’espèce peut ainsi être amenée à "disparaître" et à "réapparaître" selon les périodes. S’il est difficile de transposer les observations faites en Méditerranée au Golfe de Gascogne, des observations à long terme de cet habitat pourraient nous renseigner à l’avenir.

L’habitat D5-1 peut potentiellement être en contact avec les habitats suivants :
En contact supérieur avec les habitats circalittoraux côtiers :
- C5-2 Sables fins propres ou envasés circalittoraux côtiers

En contact de même niveau bathymétrique :
- D1 Roches ou blocs du circalittoral du large
- D3-1.3 Sables grossiers et graviers du circalittoral du large à Astarte sulcata et Venus casina
- D4-1.2 Sédiments hétérogènes envasés circalittoraux du large à Nucula nucleus, Pitar rudis et Amphiura chiajei
- D5-2.1 Sables fins envasés du circalittoral du large à Amphiura chiajei

Pas de confusion possible avec cet habitat, sauf avec son homologue du circalittoral côtier se trouvant en continuité bathymétrique : C5-2 Sables fins propres ou envasés circalittoraux côtiers.

L’habitat s’observe uniquement dans le nord du Golfe de Gascogne, du large de Concarneau jusqu’au large de la Vendée. Il n’est pas présent en Manche et en Mer du Nord même si l’espèce Ditrupa arietina a été observée sur les côtes anglaises de la Manche.

Peu d’études fonctionnelles ont été menées sur cet habitat hormis en termes de fonctionnement trophique. Le croisement entre les cartes de localisation de l’habitat et les cartes de pressions de pêche indique un effort de pêche faible à moyen sur cet habitat, suggérant son rôle de zone d’alimentation pour différentes ressources halieutiques.

Inscrit sur la liste rouge des habitats européens, cet habitat est considéré comme "en danger" en Atlantique Nord-Est.
Au titre de la DHFF (92/43/CEE), l’habitat D5-1 peut être inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1110 « Bancs de sable à faible couverture permanente d'eau marine », sous réserve de limite haute du HIC au-dessus de 20m de profondeur, de continuité sédimentaire et des communautés associées depuis la zone moins profonde ainsi que de communautés caractéristiques des substrats meubles. Il peut également correspondre à l’HIC 8330 « Grottes marines » sous réserve de respect des critères d’identification de l’HIC (notamment de seuil de taille).

Depuis les études réalisées par Glémarec en 1969, la taille de l’habitat a progressivement diminué. Hily (2008) décrit sur plusieurs années une diminution de la proportion en particules fines de l’habitat. Ces changements granulométriques, imputés au chalutage, entraînent une forte diminution des abondances de Ditrupa arietina engendrant la régression progressive de la superficie de l’habitat. Son évolution sera fonction de l’évolution future de la pression de chalutage.

Lutrand A., Houbin C., Thiébaut E.

Bajjouk T., Guillaumont B., Michez N., Thouin B., Croguennec C., Populus J., Louvel‐Glaser J., Gaudillat V., Chevalier C., Tourolle J., Hamon D. et al. 2015. Classification EUNIS, Système d’information européen sur la nature : Traduction française des habitats benthiques des Régions Atlantique et Méditerranée. Vol. 2. Habitats subtidaux & complexes d’habitats. Réf. IFREMER/DYNECO/AG/15‐02/TB2, 337 p.

Bonifácio P., Grémare A., Gauthier O., Romero-Ramirez A., Bichon S., Amouroux J.-M. & Labrune C., 2018. Long-term (1998 vs. 2010) large-scale comparison of soft-bottom benthic macrofauna composition in the Gulf of Lions, NW Mediterranean Sea. Journal of Sea Research, 131: 32-45. https://doi.org/10.1016/j.seares.2017.08.013

Chassé C. & Glémarec M., 1976. Atlas des fonds meubles du plateau continental du Golfe de Gascogne. Cartes biosédimentaires. Documents I.C.A., Univ. Brest : T.1, 6 cartes, 8 p.

Glémarec M., 1969. Le plateau continental Nord-Gascogne et la grande vasière - Etude Bionomique. Revue des Travaux de l’Institut des Pêches Maritimes, 33(3): 301-310

Glémarec M., 1969. Les peuplements benthiques du plateau continental Nord-Gascogne. Thèse de doctorat d’État, Paris, 167 p.

Grémare, A., Amouroux, J.M., Vétion, G., 1998. Long-term comparison of macrobenthos within the soft bottoms of the bay of Banyuls-sur-Mer (northwestern Mediterranean sea). J. Sea Res. 40, 281–302.

Gubbay S., Sanders N., Haynes T., Janssen J.A.M., Rodwell J.R., Nieto A., Garcia Criado M., Beal S., Borg J., Kennedy M., Micu D., Otero M., Saunders G.& Calix M., 2016. European red list of habitats. Part 1, Marine habitats. Publications Office of the European Union, 34 p. + annexes. https://data.europa.eu/doi/10.2779/032638

Hily C., 1976. Ecologie benthique des Pertuis Charentais, volume II, cartes des Pertuis Charentais [Annexe cartographique]. Université de Bretagne occidentale - Brest. Contrat CNEXO 75-1192. https://archimer.ifremer.fr/doc/00423/53411/

Laffargue P. & Baudinière E., 2012. Caractéristiques et état écologique - Golfe de Gascogne. Biocénoses des fonds meubles du circalittoral. DCSMM – évaluation initiale, 11 p. + annexes

Le Loc’h F., 2004. Structure, fonctionnement, évolution des communautés benthiques des fonds meubles exploités du plateau continental Nord Gascogne. Thèse de doctorat, Université de Bretagne occidentale, 378 p.

Rouyer A., Pitel-Roudaut M., Tanguy N. & Woillez M., 2014. Estimation de l’exploitation halieutique des navires de pêche français : Façade “Manche” et “Atlantique”. Evaluation des ressources halieutiques - Activités et production des navires. Ifremer, 69 p.