D5-2 - Sables fins envasés circalittoraux du large

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

Source de l'ajout à la typologie

L’habitat D5-1 (anciennement M09.02.03) a été créé dans la version 1 de la typologie (Michez et al., 2013) ainsi que les deux sous-habitats D5-2.1 et D5-2.2 correspondant respectivement à :
- M09.02.03.01 Sables fins envasés du circalittoral du large à Amphiura chiajei
- M09.02.03.02 Sables fins envasés du circalittoral du large à Térébellidés et Auchenoplax

Les codes ont été modifiés dans la version 3 (Michez et al., 2019).

Facteurs abiotiques

Étage : Circalittoral du large ; [en continuité avec le circalittoral côtier (C5-2)]
Nature du substrat : Sable fin ou sable envasé non cohésif
Répartition bathymétrique : 80 à 200 m
Hydrodynamisme : Faible à modéré
Salinité : Milieu marin
Température : Sténotherme
Lumière : Système phytal
Régime trophique : /

Caractéristiques stationnelles

Cet habitat se caractérise par du sable fin ou du sable fin envasé avec une fraction de 10 à 30% de vases. Il se rencontre au niveau du circalittoral du large à des profondeurs allant de 80 à 200 m. Les sables fins envasés circalittoraux du large hébergent une endofaune assez riche sans pour autant qu’une espèce domine. La faune est composée de diverses espèces de polychètes Térébellidés comme Auchenoplax sp. et Terebellides sp. et d’autres polychètes comme Nothria britannica, Nephtys caeca, Aponuphis brementi, des échinodermes comme Amphiura chiajei, des cnidaires dressés à corps mou de la famille des Pennatulidae comme Pennatula phosphorea, Funiculina subquadrangularis ou Pteroides griseum, des petits bivalves comme Crenella decussata, Bathyarca pectunculoides, et des crustacés amphipodes comme Ampelisca spinipes.

Variabilité

La variabilité de cet habitat est essentiellement due aux variations des conditions hydrodynamiques qui influencent le taux d’envasement. Plus l’hydrodynamisme diminue, plus le taux d’envasement augmente. Cet habitat se décline ainsi en deux sous-habitats distincts en fonction des proportions relatives de vases et de sable grossier qui se caractérisent par des compositions faunistiques différentes. Dans les années 60, Glémarec a identifié localement au sein de cet habitat un faciès dominé par le gastéropode Turitella communis.
Dans le nord du Golfe de Gascogne, un faciès envasé à Ditrupa arietina, Terebellides sp. et Nothria britannica assure la transition entre l’habitat D5-2 et l’habitat D5-1. Les deux sous-habitats de niveau trois sont décrits dans leurs fiches INPN respectives.

Dynamique temporelle

Les sables fins envasés circalittoraux du large sont un habitat relativement stable dans le temps. Toutefois, des observations des communautés benthiques du plateau continental Nord Gascogne faites à plus de 30 ans d’intervalle entre 1966 et 2001/2002 mettent en avant une modification de la texture sédimentaire et témoignent d’une tendance à l’ensablement par des sables fins et à la diminution du taux de vase. Les modifications sédimentaires seraient causées par :
- des forçages climatiques et hydroclimatiques qui se répercutent sur les apports terrigènes ;
- des forçages anthropiques directs tels que les aménagements côtiers influençant les apports telluriques et le chalutage.
De façon générale, ces modifications se traduisent par une augmentation des sables fins envasés au détriment des sédiments hétérogènes depuis les premières observations faites par Glémarec en 1966 au niveau de la Grande Vasière (Golfe de Gascogne) et conduisent à une homogénéisation sédimentaire des fonds de la partie centrale de la Grand Vasière.
En termes de composition faunistique, différents motifs d’évolution saisonnière ont été observés en fonction des stations d’échantillonnage, mais aucune tendance saisonnière générale commune n’est mise en évidence. Une comparaison de cet habitat entre les années 1960 et le début des années 2000 montre des changements significatifs de composition faunistique. Ainsi, seul l’annélide polychète Terebellides sp. est commune aux deux périodes. Les autres espèces dominantes dans les années 60 telles que Nothria britannica et Auchenoplax crinita sont désormais remplacées par Nephtys caeca, Ampelisca spinipes et Aponuphis brementi. Les abondances de ces espèces varient spatialement : le faciès à Aponuphis brementi occupe plutôt le sud de la Grande Vasière, le faciès à Nephtys caeca plutôt le nord autour de l’isobathe des 100 m et celui à Ampelisca spinipes plutôt les stations les plus profondes (120 m). Ces changements faunistiques sont certainement à mettre en relation avec les changements sédimentaires évoqués précédemment même si un biais dû à l’utilisation d’échantillonneurs différents entre les deux époques ne peut être totalement écarté.

Habitats pouvant être associés ou en contact

L’habitat D5-2 peut potentiellement être en contact avec les habitats suivants :
En contact supérieur avec les habitats circalittoraux côtiers :
- C5-2 Sables fins propres ou envasés circalittoraux côtiers
- C5-2.3 Sables fins envasés du circalittoral côtier à Amphiura filiformis et Serratina serrata
- C3-2.5 Sables grossiers et graviers du circalittoral côtier à Branchiostoma lanceolatum
- C5-1.2 Sables fins du circalittoral côtier à Echinocyamus pusillus, Ophelia borealis et Abra prismatica
- C5-1.5 Sables fins du circalittoral côtier à Chamelea striatula et Dosinia lupinus
- C6-1.7 Vases sableuses du circalittoral côtier à Maldane glebifex et Euclymene lombricoides

En contact de même niveau bathymétrique :
- D1 Roches ou blocs du circalittoral du large
- D3-1.3 Sables grossiers et graviers du circalittoral du large à Astarte sulcata et Venus casina
- D4-1.2 Sédiments hétérogènes envasés circalittoraux du large à Nucula nucleus, Pitar rudis et Amphiura chiajei
- D5-1.1 Sables du circalittoral du large à alènes à Ditrupa arietina et Antalis entalis
- D6-1.8 Vases sableuses du circalittoral du large à Nucula sulcata et Brissopsis lyrifera
- D6-1.9 Vases du circalittoral du large à Ninoe armoricana et Sternaspis scutata

Confusions possibles

Cet habitat peut être confondu avec ceux des niveaux bathymétriques supérieurs qui possèdent des caractéristiques sédimentaires voisines :
- C5-2 Sables fins propres ou envasés circalittoraux côtiers
- B5-2 Sables fins propres infralittoraux
- B5-3 Sables fins envasés infralittoraux
Ces confusions sont dues à la continuité bathymétrique de l’habitat qui s’étend de l’infralittoral jusqu’au circalittoral du large.
Cet habitat peut aussi être confondu avec l’habitat D5-1 Sables fins propres circalittoraux du large à dentales au niveau du faciès envasé à Ditrupa arietina, Terebellides sp. et Nothria britannica qui assure la transition entre les deux habitats.

Répartition géographique

En Atlantique, cet habitat est très largement distribué dans le Golfe de Gascogne. Il est présent au niveau de la Grande Vasière, de la pointe Bretonne jusqu'au-delà du plateau de Rochebonne, et se prolonge le long de la côte Aquitaine.
Les sables fins envasés circalittoraux du large ne sont pas observés au niveau de la façade française Manche-Mer du Nord au niveau de laquelle les sables fins envasés sont circonscrits à l’étage infralittoral, voire dans la partie supérieure du circalittoral côtier.

Fonctions écologiques

Rôle halieutique de l’habitat : les sables fins envasés circalittoraux du large constituent des zones de pêche pour les langoustines Nephrops norvegicus et quelques poissons démersaux comme le merlu. L’effort de pêche sur cet habitat est moyen à fort.

Statut de conservation

D'après la liste rouge des habitats européens, cet habitat est considéré comme "en danger" en Atlantique Nord-Est.
Au titre de la DHFF (92/43/CEE), l’habitat D5-1 peut être inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1110 « Bancs de sable à faible couverture permanente d'eau marine », sous réserve de limite haute du HIC au-dessus de 20m de profondeur, de continuité sédimentaire et des communautés associées depuis la zone moins profonde ainsi que de communautés caractéristiques des substrats meubles ET sous réserve d'une proportion de particules fines (< 0,063 mm) n’excédant pas une proportion moyenne de 30 %. L’habitat D5-1 peut également correspondre à l’HIC 8330 « Grottes marines » sous réserve de respect des critères d’identification de l’HIC (notamment de seuil de taille).

Tendance évolutive

Une tendance à l’homogénéisation sédimentaire des fonds de la partie centrale de la Grand Vasière en sables fins envasés a été observée au cours des dernières années en raison de bouleversements de la dynamique sédimentaire. Il est toutefois difficile de prédire si cette tendance va se renforcer ou non à l’avenir et comment se répercuteront les effets du changement climatique.

Auteur(s)

Lutrand A., Houbin C., Thiébaut E.

Date de rédaction

2020

Bibliographie

Michez N., Aish A., Hily C., Sauriau P.-G., Derrien-Courtel S., de Casamajor M.-N., Foveau A., Ruellet T., Lozach S., Soulier L., Popovsky J., Blanchet H., Cajeri P., Bajjouk T., Guillaumont B., Grall J., Gentil F., Houbin C., Thiébaut E., 2013. Typologie des habitats marins benthiques français de Manche, de Mer du Nord et d'Atlantique : Version 1. Rapport SPN 2013 - 9, MNHN, Paris, 32 p. (Source)

 Michez N., Bajjouk T., Aish A., Andersen A. C., Ar Gall E., Baffreau A., Blanchet H., Chauvet P., Dauvin J. -C., De Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Dubois S., Fabri M.-C., Houbin C., Legall L., Menot L., Rolet C., Sauriau P.-G., Thiébaut E., Tourolle J., Van den Beld I., 2015. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique Version 2. Rapport SPN 2015 - 45, MNHN, Paris, 61 p. (Source)

 Michez N., Thiébaut E., Dubois S., Le Gall L., Dauvin J.C., Andersen A. C., Baffreau A., Bajjouk T., Blanchet H., de Bettignies T., de Casamajor M.-N., Derrien-Courtel S., Houbin C., Janson A.L., La Rivière M., Lévèque L., Menot L., Sauriau P.G., Simon N., Viard F., 2019. Typologie des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique. Version 3. UMS PatriNat, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 52 p. (Source)

Bajjouk T., Guillaumont B., Michez N., Thouin B., Croguennec C., Populus J., Louvel‐Glaser J., Gaudillat V., Chevalier C., Tourolle J., Hamon D. et al. 2015. Classification EUNIS, Système d’information européen sur la nature : Traduction française des habitats benthiques des Régions Atlantique et Méditerranée. Vol. 2. Habitats subtidaux & complexes d’habitats. Réf. IFREMER/DYNECO/AG/15‐02/TB2, 337 p.

Dauvin J.-C. 1997. Les biocénoses marines et littorales françaises des côtes Atlantique, Manche et Mer du Nord, synthèse, menaces et perspectives. Laboratoire de Biologie des Invertébrés Marins et Malacologie-Service du Patrimoine Naturel: IEGB/MNHN, Paris. Collection Patrimoines Naturels, Vol. 28, 359 p.

Glémarec M., 1969. Le plateau continental Nord-Gascogne et la grande vasière - Etude Bionomique. Revue des Travaux de l’Institut des Pêches Maritimes, 33(3): 301-310

Glémarec M., 1969. Les peuplements benthiques du plateau continental Nord-Gascogne. Thèse de doctorat d’État, Paris, 167 p.

Gubbay S., Sanders N., Haynes T., Janssen J.A.M., Rodwell J.R., Nieto A., Garcia Criado M., Beal S., Borg J., Kennedy M., Micu D., Otero M., Saunders G.& Calix M., 2016. European red list of habitats. Part 1, Marine habitats. Publications Office of the European Union, 34 p. + annexes. https://data.europa.eu/doi/10.2779/032638

Laffargue P. & Baudinière E., 2012. Caractéristiques et état écologique - Golfe de Gascogne. Biocénoses des fonds meubles du circalittoral. DCSMM – évaluation initiale, 11 p. + annexes

Rouyer A., Pitel-Roudaut M., Tanguy N. & Woillez M., 2014. Estimation de l’exploitation halieutique des navires de pêche français : Façade “Manche” et “Atlantique”. Evaluation des ressources halieutiques - Activités et production des navires. Ifremer, 69 p.