E2-1 - Récifs ou massifs bathyaux de scléractiniaires récifaux

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

L’habitat E2-1 Récifs ou massifs bathyaux de scléractiniaires récifaux a été ajouté dans la version 2 de la typologie sous le code P22 (Michez et al., 2015). L’ajout original à la version 2 provient des documents de références suivants : la typologie CORALFISH, la typologie EUNIS dans sa version 2007, la liste OSPAR et les habitats décrits par Le Danois (1948). La codification change dans la version 3 de la typologie en passant de P22 à E2-1. Il contient trois sous-habitats :
o E2-1.1 Récifs bathyaux de Madrepora oculata et Desmophyllum pertusum (anciennement Lophelia pertusa) (anciennement P22.01).
o E2-1.2 Massifs bathyaux de Madrepora oculata et Desmophyllum pertusum (anciennement Lophelia pertusa) (anciennement P22.02).
o E2-1.3 Massifs bathyaux de Solenosmilia (anciennement P22.03).

Étage : Bathyal
Nature du substrat : Substrats biogéniques
Répartition bathymétrique : 640 m à 2000m (répartition explorée)
Hydrodynamisme : Modéré
Température : Variable (9.7 à 11.5 °C)
Lumière : Système aphytal
Régime trophique : Mésotrophe

L’habitat correspond aux structures biogéniques créées par une agrégation dense de coraux scléractiniaires (coraux durs) des espèces Desmophyllum pertusum, Madrepora oculata ou Solenosmilia variabilis dans la zone bathyale. Lorsque les colonies de coraux durs se développent sur une matrice de coraux morts formant un substrat dur continu et fixe par rapport au substrat sous-jacent et que cette matrice devient un support pour de nouvelles espèces, on parle de « récifs de coraux ». Si l’agrégation de coraux scléractiniaires récifaux se développe sur un substrat dur (souvent des falaises) mais ne forme pas de socle de squelette carbonaté on parle de « massifs de coraux ». Les massifs sont souvent plus clairsemés que les récifs. Cet habitat comprend aussi les récifs et massifs de coraux scléractiniaires récifaux morts en place et conservant une complexité tridimensionnelle. On le retrouve dans la partie supérieure de l’étage bathyal.

L’habitat regroupe trois sous-habitats qui se différencient par la communauté dominante qui les compose Desmophyllum pertusum, Madrepora oculata ou Solenosmilia variabilis. Seules Desmophyllum pertusum et Madrepora oculata peuvent être associées dans un même récif ou massif. Ils sont décrits dans leurs fiches INPN dédiées.

L’habitat se reconnaît par la présence d’espèces spécifiques qui forment les différents sous-habitats qui le composent : Desmophyllum pertusum, Madrepora oculata et Solenosmilia variabilis.

Trop peu de connaissance sur le sujet.

E1-1 Agrégations d’éponges sur roches bathyales : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E1-2 Agrégations d’échinodermes sur roches bathyales : contact inférieur
E1-3 Agrégations de brachiopodes sur roches bathyales : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E1-4 Agrégations de mégafaune mixte sur roches bathyales : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E1-5 Roches bathyales à faible couverture macrobiotique : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E1-7 Thanatocénoses bathyales : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E1-6 Jardins et colonies isolées de coraux sur roches bathyales : contact de même niveau et continuité bathymétrique possible.
E2-2 Récifs d'huîtres bathyaux : contact de même niveau ou supérieur.

Les thanatocénoses (E1-7.2 Débris de coraux du bathyal) peuvent être confondues avec des récifs ou massifs de coraux morts. Ils se distinguent par la structure tri-dimensionnelle, conservée dans l’habitat E2-1 (i.e. les colonies de coraux sont érigées) et perdues dans l’habitat E1-7.2 (i.e. débris de coraux uniquement).
Les colonies isolées de scléractiniaires récifaux sur roches bathyales (E1-6.1) se distinguent des massifs bathyaux (E2-1.2 et E2-1.3), d’une part par la densité des colonies, éparses pour l’habitat E1-6.1 et formant une couverture quasi continue pour les habitats E2-1; d’autre part par la nature et la topographie du fond, constitué de blocs ou vases indurée de pente variable pour l’habitat E1-6.1 et de falaise rocheuse abrupte pour les massifs bathyaux.

Des détails sont données dans les fiches des sous-habitats de niveau trois.

La faune associée à cet habitat est abondante et diversifiée. Il fournit des habitats, des zones de refuge, des aires d’alimentation et de nurseries pour de nombreuses espèces, notamment pour des poissons d’importance commerciale (van den Beld et al., 2017). Des concentrations importantes de Krill ont été observées au-dessus de certains récifs.

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1170 « Récifs ». L’habitat E2-1 peut également en partie être considéré comme l’habitat " Récifs de Desmophyllum pertusum (anciennement Lophelia pertusa)" figurant sur la liste OSPAR des habitats menacés et/ou en déclin : Les sous-habitat E2-1.1 et E2-1.2 sont compris dans l’habitats OSPAR cité. Cet habitat est également listé comme écosystème marin vulnérable : ICES/NAFO Joint Working Group on Deep‐water Ecology (WGDEC - ICES, 2020).

Pas d’information disponible.

Tourolle J., van den Beld I., Menot L., Percevault L., Bajjouk T.

Arnaud-Haond S., Van den Beld I.M.J., Becheler R., Orejas C., Menot L., Frank, N., Grehan A. & Bourillet J.F., 2017. Two “pillars” of cold-water coral reefs along Atlantic European margins: Prevalent association of Madrepora oculata with Lophelia pertusa, from reef to colony scale. Deep-Sea Research Part II: Topical Studies in Oceanography, 145: 110–119.

Bajjouk T., Guillaumont B., Michez N., Thouin B., Croguennec C., Populus J., Louvel‐Glaser J., Gaudillat V., Chevalier C., Tourolle J., Hamon D. et al. 2015. Classification EUNIS, Système d’information européen sur la nature : Traduction française des habitats benthiques des Régions Atlantique et Méditerranée. Vol. 2. Habitats subtidaux & complexes d’habitats. Réf. IFREMER/DYNECO/AG/15‐02/TB2, 337 pp.

Bajjouk T., Tourolle J. & Menot L., 2019. Référentiel Habitats Benthiques. Contribution à la mise à jour d’EUNIS. Région Atlantique. 2ème version, 106 p.https://doi.org/10.13155/71717

Casabonnet H. & Aish A., 2013. Bilan des actions pour l’acquisition de connaissance sur les Ecosystèmes Marins Vulnérables de l’Atlantique nord - est à partir du programme OBSMER. Rapport SPN 2013 – 22, MNHN Paris, 23 p.

Conseil de l'Union européenne 1992. Directive 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages. Journal officiel n° L 206 du 22/07/1992 p. 0007 – 0050.

Guillaumont B., van den Beld I., Davies J., Bayle C. & Fabri M.-C. 2012. Biocénoses des fonds durs du bathyal et de l’abyssal. Sous-région marine Golfe de Gascogne. Evaluation initiale DCSMM. MEDDE, AAMP, Ifremer, Ref. DCSMM/EI/EE/GDG/28/2012, 12p.

ICES, 2020. ICES/NAFO Joint Working Group on Deep-water Ecology (WGDEC). ICES Scientific Reports, 2(62), 171 p. doi: 10.17895/ices.pub.7503

Menot L. & van den Beld I. 2013. Nature, distribution et diversité des habitats de substrats durs du golfe de Gascogne. Ifremer, REM/EEP/LE, 35 p.

OSPAR, 2008. Descriptions des habitats inscrits sur la liste OSPAR des espèces et des habitats menacés et/ou en déclin. Commission OSPAR, numéro de référence 2008-07, 10 p.

Stevenson A. & Rocha C., 2013. Evidence for the bioerosion of deep-water corals by echinoids in the Northeast Atlantic. Deep-Sea Research Part I: Oceanographic Research Papers, 71: 73–78

van den Beld I.M.J., Bourillet J.F., Arnaud-Haond S., de Chambure L., Davies J.S., Guillaumont B., Olu K. &Menot L., 2017. Cold-water coral habitats in submarine canyons of the Bay of Biscay. Frontiers in Marine Science, 4:118.