A3-2 - Sédiments grossiers propres médiolittoraux

Typologie nationale des habitats marins benthiques de la Manche, de la Mer du Nord et de l'Atlantique (NatHab-Atl)

L’habitat A3-2 Sables grossiers propres médiolittoraux a été ajouté dans la version 1 de la typologie (Michez et al., 2013) sous le nom Sédiments grossiers propres intertidaux (M03). Il avait alors trois sous-habitats dont un présentant lui-même une sous-entité :
- M03.01 Galets et cailloutis intertidaux
- M03.02 Graviers et sables grossiers intertidaux
o M03.02.01 Sables coquilliers et graviers intertidaux
- M03.03 Sédiments grossiers intertidaux en milieux à salinité variable
Dans la version 3 (Michez et al., 2019), les code et intitulé changent et deviennent A3-2 Sédiments grossiers propres médiolittoraux et le sous-habitat M03.03 est retiré de cet habitat et devient l’habitat A3-3 Sédiments grossiers médiolittoraux en milieu à salinité variable.

Etage : Médiolittoral
Nature du substrat : Sables grossiers ; Graviers ; Cailloutis ; Galets
Répartition bathymétrique : >0m
Hydrodynamisme : Fort
Température : Variable
Lumière : Eaux claires ; [une certaine turbidité peut être présente]
Régime trophique : Oligotrophe ; Mésotrophe

L’habitat A3-2 Sédiments grossiers propres médiolittoraux regroupe les estrans composés de sédiments grossiers comprenant les galets, cailloutis, graviers (>2mm) et sables grossiers (<2mm) avec une fraction coquillière plus ou moins importante. Cet habitat s’observe dans des milieux exposés et n’abrite pas une diversité importante (la biomasse peut cependant être élevée). Quelques bivalves peuvent être présents accompagnés de quelques polychètes bien qu’ils soient peu représentés. La taille des particules étant élevée, l’habitat est bien drainé et les particules fines sont évacuées par la marée. Le taux de pélites est donc très faible.

La source de variabilité principale au sein de l’habitat A3-2 est la granulométrie qui peut varier selon les sites en fonction de l’hydrodynamisme. Le sédiment peut s’échelonner des sables grossiers jusqu’aux galets et la taille des particules tend à augmenter en suivant la dérive littorale.
Des variations dans l’apport de débris coquilliers peuvent influencer l’apparition et/ou le maintien du sous-habitat A3-2.2.1.
Les zones les plus stables peuvent présenter des graviers parfois encroûtés par des espèces des genres Hildenbrandia et/ou Lithophyllum, principalement dans le médiolittoral inférieur puisque ces espèces supportent mal la dessiccation. Les sous-habitats de niveau trois sont décrits sur leur page INPN respective.

L’habitat A3-2 n’est pas caractérisé par une communauté caractéristique mais par sa granulométrie.

La liste fournie ne constitue pas une liste exhaustive des espèces associées à cet habitat. La biocénose associée à cet habitat est relativement faible. Des bivalves de taille assez importante peuvent s’y développer tels que Dosinia exoleta, Ruditapes decussatus ou encore Venerupsis corrugata, Polititapes aureus. Les polychètes sont représentés par quelques espèces déposivores (Cirriformia tentaculata, Cirratulus cirratus) et carnivores (Marphysa sanguinea). Quelques amphipodes peuvent également être présents.

Des algues vertes (Ulva spp.) peuvent parfois se développer en été. L’habitat peut se déplacer selon les plans de houles et sa position sur l’estran peut parfois varier entre l’été et l’hiver.

L’habitat A3-2 peut être en contact avec les habitats suivants (liste non exhaustive) :
- A3-1 Galets et cailloutis supralittoraux : continuité bathymétrique, contact supérieur
- A3-4 Herbiers à Zostera marina sur sédiments grossiers médiolittoraux : contact de même niveau, mosaïque possible
- B3-1 Cailloutis infralittoraux : continuité bathymétrique, contact inférieur
- B3-2 Sables grossiers et graviers infralittoraux : continuité bathymétrique, contact inférieur
- B3-4 Bancs de maërl sur sables grossiers et graviers infralittoraux : continuité bathymétrique, contact inférieur

Il n’y a pas de confusion possible.

L’habitat A3-2 est présent le long des côtes Manche-Atlantique dans les zones présentant des massifs rocheux, principalement le long des côtes bretonnes, du Cotentin et de Seine-Maritime.

Potentiel rôle pour les oiseaux marins mais pas essentiel. Il peut y avoir des recrutements de bivalves d’intérêt halieutique en bas d’estrans (ex : palourdes).

Au titre de la DHFF (92/43/CEE), cet habitat est inclus dans l’Habitat d’Intérêt Communautaire (HIC) 1140 « Replats boueux ou sableux exondés à marée basse ». Il peut également correspondre à l’HIC 8330 « Grottes marines submergées ou semi-submergées » sous réserve de respect des critères d'identification de l'HIC (notamment de structure) et à l’HIC 1130 « Estuaires » ou l’HIC 1150 « Lagunes côtières » sous réserve de respect des critères d'identification géomorphologiques et de délimitation physiographiques de l'HIC.

L’utilisation de moyens de prélèvement destructeurs (type « ravageurs ») lors de la pêche à pied pourrait impacter cet habitat sur le long terme.

Tauran A., Grall J.

AAMP (Agence des Aires Marines Protégées) 2012. Natura 2000 en mer – Lot 2 Pertuis charentais et Estuaire de la Gironde : Inventaires biologiques et analyse écologique des habitats marins. 418 p.

Bajjouk, T., Guillaumont, B., Michez, N., Thouin, B., Croguennec, C., Populus, J., Louvel‐Glaser, J., Gaudillat, V., Chevalier, C., Tourolle, J. & Hamon, D. 2015. Classification EUNIS, Système d’information européen sur la nature : Traduction française des habitats benthiques des Régions Atlantique et Méditerranée. Vol. 1. Habitats Littoraux. Réf. IFREMER/DYNECO/AG/15‐02/TB1, 231 p.

Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.) 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom.

Gundlach E.R., Ruby C.H., Hayes M.O., & Blount A.E. 1978. The Urquiola oil spill, La Coruña, Spain: Impact and reaction on beaches and rocky coasts. Environmental Geology, 2(3): 131-143.

Lamarche S. & Hily C. 2010. Cartographie des habitats benthiques du site Natura 2000 de la Baie de Morlaix. 60 pages.

TBM 2013. Etude cartographique des habitats naturels marins du site Natura 2000 FR 5300015 «Baie de Morlaix». 90 p.

TBM Environnement 2013. Notice descriptive des habitats naturels marins du site Natura 2000 FR5200654 « Côtes rocheuses, dunes, landes et marais de l’Ile d’Yeu ». 58 p.