2250-1 - Fourrés à genévriers sur dunes

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractéristiques stationnelles

Ce type d’habitat correspond à une végétation thermoméditerranéenne qui se développe sur un substrat sableux très filtrant, plus ou moins mobilisable par le vent, dans les massifs dunaires littoraux, dans des situations parfois assez exposées à la déflation éolienne et aux embruns. Il peut également se rencontrer sur des dunes fossiles plaquées ou perchées.

Variabilité

Variabilité géographique :
- variabilité liée aux arrière-dunes corses : association à Asperge à feuilles aiguës (Asparagus acutifolius) et Genévrier oxycèdre à gros fruits (Juniperus oxycedrus subsp. macrocarpa) (Asparago acutifolii-Juniperetum macrocarpae) ;
- variabilité liée aux arrière-dunes provençales : association à Chêne vert (Quercus ilex) et Pin d’Alep (Pinus halepensis) sous-association à Genévrier de Phénicie (Juniperus phoenicea subsp. turbinata) (Querco ilicis-Pinetum halepensis sous-association juniperetosum lyciae).

Physionomie, structure

Les fourrés à Genévriers sur dunes correspondent à des maquis littoraux parfois très denses et impénétrables, dont la hauteur peut atteindre 3 à 4 m, voire 5 à 6 m, et à recouvrement très important en raison de la ramification importante dès la base des pieds. La stratification de la végétation s’observe quelquefois avec une strate moyenne et une strate basse.
Dans les sites les plus exposés aux vents et aux embruns, d’importantes anémomorphoses caractérisent ces maquis.
Dans certains cas, cet habitat apparaît de manière fragmentée, en îlots ou bouquets de quelques pieds ou bien par pieds isolés.
Cet habitat peut s’observer en lisière de boisements à Chêne vert ou Chêne kermès.

Confusions possibles

En raison de sa localisation exclusive sur sables dunaires, ce type d’habitat ne peut être confondu avec d’autres habitats, notamment avec les autres junipéraies qui se développent sur des substrats rocheux.

Dynamique

Spontanée :
En raison des fortes contraintes écologiques qu’il subit (exposition au vent et aux embruns, sécheresse du substrat), cet habitat ne montre pas de dynamique vers un stade forestier et correspond généralement à une végétation permanente spécialisée, présentant le plus souvent un caractère subprimaire, en équilibre avec les conditions du milieu.

Liée à la gestion :
En Camargue, la fréquentation par les troupeaux conduit à une destructuration du fourré qui s’accompagne d’un net développement d’espèces nitrophiles au niveau des reposoirs du bétail.
Partout ailleurs, aucune dynamique particulière n’est observée en relation avec la gestion.

Habitats associés ou en contact

Dunes mobiles à Oyat (Ammophila arenaria subsp. australis) des côtes méditerranéennes (fiche : 2120-2).
Pelouses dunales des Malcolmietalia (UE : 2230).
Dunes fixées du littoral méditerranéen du Crucianellion maritimae (fiche : 2210-1).
Dunes à végétation sclérophylle des Cisto-Lavanduletalia (UE : 2260).
Forêts dunales à Pin parasol, Pinus pinea, et/ou Pin maritime, Pinus pinaster (UE : 2270*).
Chênaies vertes (UE : 9340).

Répartition géographique

Camargue (bois des Rièges, dunes de Lansac, Petite Camargue). Presqu’île de Giens.
L’association Asparago acutifolii-Juniperetum macrocarpae est cantonnée au littoral de la Corse où elle ne se trouve qu’au niveau de quelques dunes et fonds de baies.

Valeur écologique et biologique

Type de végétation rare et précieux au plan de la conservation. Présence d’espèces végétales à valeur patrimoniale : Genévrier oxycèdre à gros fruits (Juniperus oxycedrus subsp. macrocarpa) et Thésium humble (Thesium humile), espèces protégées au niveau régional en Corse.

États de conservation

États à privilégier :
Maintien en l’état des formations de fourrés littoraux plus ou moins denses ou d’îlots isolés de Genévriers.

Autres états observables :
Fourrés à Genévriers boisés de Pin parasol.
Dans les zones soumises à une érosion marine et éolienne forte, ce type d’habitat subit un important saupoudrage éolien et une forme ensablée peut s’observer dans les sites les plus érodés.

Tendances et menaces

D’une manière générale, ce type d’habitat occupe des superficies réduites ; il est plutôt en régression et présente une grande vulnérabilité vis-à-vis des incendies qui peuvent conduire à sa destruction totale.
Les coupes des bois de Genévriers les plus développés ont été la cause historique de la disparition de ce type d’habitat de plusieurs sites de Corse.
Les prélèvements de sable peuvent entraîner la mise à nu du système racinaire des Genévriers ou provoquer un ensablement trop important du maquis dunaire à Genévrier.
D’une manière générale, cet habitat est menacé par la destruction des milieux dunaires par les remblaiements ou les décharges, par les aménagements touristiques ou portuaires, l’urbani- sation littorale…
L’érosion du trait de côte constitue également une menace potentielle.

Axes de recherche

Expérimenter des techniques de restauration de ce type d’habitat.
Préciser la typologie phytosociologique et la chorologie de cet habitat sur le littoral continental.

Fiche du cahier d'habitats (format pdf)
Bibliographie

 Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.) 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom. (Source)