8220-10 - Falaises siliceuses alpines d'ubacs de Corse

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractéristiques stationnelles

Étage alpin (au-dessus de 2 100 m d’altitude). Exposition variée mais avec son optimum sur les ubacs.
Pente très forte : parois souvent verticales qui ne retiennent donc pas la neige.
Climat très rude avec des températures très basses en hiver et de longues périodes de gel pour les parois situées à l’ombre toute la journée (par exemple, le versant nord du Monte Cintu, dans la haute vallée d’Asco) ; importantes variations journalières de température.
Substrat granitique ou rhyolitique avec très peu de sol dans les fissures de la roche.

Aucune variabilité. Il est seulement possible de trouver dans l’association à Asplénium à pétiole vert et Drave douteuse [Asplenio viridis-Drabietum dubiae] quelques transgressives d’éboulis et de pelouses, comme la Drave de Loiseleur (Draba loiseleurii), l’Érigeron de Paoli (Erigeron paolii) et l’Oxyria à deux styles (Oxyria digyna).

Le recouvrement est inférieur à 5 %, la végétation herbacée est composée de très peu d’espèces qui se développent dans les fissures des parois rocheuses. Il existe aussi sur les parois rocheuses sans anfractuosité une présence non négligeable de lichens (dont le recouvrement moyen peut atteindre 50 %).

Éventuellement, avec les falaises siliceuses alpines d’adret [Code UE : 8220], sur lesquelles se développe le Festuco sardoae-Phyteumetum serrati [Potentillion crassinerviae], à proximité duquel l’association à Asplénium à pétiole vert et Drave douteuse peut parfois se trouver. Cependant la Drave douteuse n’est connue en Corse qu’à l’étage alpin (en situation assez fraîche).

Habitat à caractère permanent (du fait de l’altitude et des conditions climatiques et édaphiques extrêmes).

Localement, sur des falaises aux conditions climatiques plus clémentes, en exposition légèrement moins froide, l’association à Asplénium à pétiole vert et Drave douteuse peut se rencontrer avec l’association à Raiponce dentée (Phyteuma serratum) et Fétuque sarde (Festuca sardoa) [Festuco sardoae-Phyteumetum serrati ; Code UE : 8220] ; ces deux groupements ont d’ailleurs en commun bon nombre d’espèces caractéristiques de leur alliance.
Possibilité de contact ponctuel (en fonction de l’exposition des versants) avec :
- le groupement d’éboulis siliceux d’ubac [Doronico grandiflori-Oxyrietum digynae ; Code UE : 8110] ;
- les pelouses alpines d’adret et de crêtes [Acino corsici-Tanacetetum tomentosi], celles d’ubac [Geo montani-Phleetum brachystachyi], ou liées à une longue persistance de la neige [Gnaphalio supinae-Sibbaldietum procumbentis ; Code UE : 6170].

Habitat alticole très localisé : connu seulement des sommets et crêtes des massifs du Cinto et du Rotondo et en une seule localité du massif du Renoso (crête entre l’Oriente et le Monte Renoso).

Habitat propre à l’étage alpin de la Corse, dont les deux espèces caractéristiques (l’Asplénium à pétiole vert et la Drave douteuse), bien que non endémiques, sont très rares dans l’île.
Présence d’espèces protégées au niveau régional : la Drave de Loiseleur et l’Érigeron de Paoli (taxons endémiques de Corse et à aire de répartition très limitée).
Présence d’autres espèces végétales endémiques corses (Co) ou corso-sardes (Co-Sa) : Ancolie de Bernard (Aquilegia bernardii, Co), Arméria à tête blanche (Co), Fétuque sarde Co-Sa), Immortelle des frimas (Co-Sa), Raiponce dentée (Co), Potentille à nervures épaisses (Co-Sa), Saxifrage corne de cerf (Saxifraga pede- montana subsp. cervicornis, Co-Sa), Scabieuse corse (Scabiosa corsica, Co), Silène de Requien (Silene requienii, Co)…

Tous les états sont à conserver et tout particulièrement ceux à haute valeur floristique (ceux abritant des endémiques rares comme la Drave douteuse, la Drave de Loiseleur, l’Érigeron de Paoli…).

Ces falaises de haute montagne, pour la plupart relativement inaccessibles, semblent peu menacées par le développement actuel des activités sportives et touristiques (randonnée, escalade…).

Étudier la biologie des plantes alticoles liées à l’habitat en Corse, notamment celle de la Drave douteuse (espèce présente dans les Alpes mais dont les populations corses se réduisent à quatre micro-localités).