8220-12 - Falaises siliceuses collinéennes à subalpines des Ardennes, Vosges, Jura et Alpes du Nord

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractéristiques stationnelles

De l’étage collinéen à l’étage subalpin (sommital des Vosges). Roches acides ou plus ou moins riches en bases.
Végétation des fentes de rochers siliceux où s’observe un peu d’altérite mélangée à de la matière organique (souvent issue d’une végétation initiale à lichens).
Stations froides et fraîches ou sèches et chaudes.

La variabilité de l’habitat s’exprime au travers des conditions stationnelles, notamment de l’exposition, ainsi que par rapport à sa répartition géographique, définissant ainsi quatre communautés susceptibles d’être rencontrées1 :
- en situation froide, à l’étage montagnard et subalpin des Vosges : groupement à Woodsia de l’île d’Elbe (Woodsia ilvensis) et Asplénium septentrionale (Asplenium septentrionale) [Woodsio ilvensis-Asplenietum septentrionalis] ;
- en situation sèche et chaude, à l’étage montagnard sur rochers plus ou moins riches en bases : groupement à Biscutelle lisse (Biscutella laevigata) et Asplénium septentrionale [Biscutello laevigatae-Asplenietum septentrionalis] ; à rechercher dans les Vosges ;
- souvent s’observe un groupement appauvri : groupement à Asplénium septentrionale surtout [Asplenietum septentrionalis-adianti-nigri] (Vosges, montagne de la Serre…) ;
- groupement à Saxifrage rhénane (Saxifraga rosacea subsp. sponhemica) [Saxifragetum sponhemicae] à rechercher dans les Ardennes (observé en Ardennes belges).

Végétation généralement très clairsemée (couverture de 5 à 20 % du substrat).
Lorsque les fentes sont relativement larges, avec plus d’altérites, pénètrent quelques espèces de pelouses acidiphiles [Canche flexueuse (Deschampsia flexuosa), Germandrée scorodoine (Teucrium scorodonia)].

Sur substrats siliceux et dans cette tranche altitudinale (collinéen à subalpin) aucune confusion possible avec d’autres habitats [hormis avec des dalles rocheuses éventuellement (Code Corine : 36.2)].

Cet habitat présente en général une certaine stabilité. L’évolution est très lente, avec pénétration éventuelle d’espèces de pelouses acidiphiles (Canche flexueuse) et de quelques espèces nitroclines (matière organique présente) comme le Géranium herbe-à-Robert.
L’évolution est plus rapide au niveau des fentes plus larges remplies d’éléments altérés (dynamique vers une pelouse ouverte acidiphile).

Des habitats de dalles rocheuses siliceuses [Code UE : 8230] ou d’éboulis [Code UE : 8110].
Des habitats de pelouses acidiphiles [Code UE : 6230*].
Des landes sèches à Genêt à balai (Cytisus scoparius) [Code Corine : 31.841], à Callune (Calluna vulgaris) et Genêt pileux (Genista pilosa) [Code UE : 4030].
Divers types forestiers :
- hêtraies-chênaies acidiclines [Code UE : 9130] ou acidiphiles [Code UE : 9110] ;
- hêtraies, hêtraies-sapinières acidiclines ou acidiphiles [Code UE : 9110] ;
- forêts de ravins, forêts riveraines [Code UE : 9180*].

Peu de travaux existent en France, donnant une description précise et la répartition de ces communautés. On peut seulement préciser que cet habitat est inféodé au quart nord-est de la France (Vosges, Jura, Ardennes) et aux Alpes du Nord (où les associations restent à reconnaître…) :
- association à Woodsia de l’île d’Elbe et Asplénium septentrionale : Vosges ;
- association à Biscutelle lisse et Asplénium septentrional : Ardennes et à rechercher dans les Vosges ;
- association à Asplénium septentrionale : Vosges, Jura (Montagne de la Serre)… ;
- association à Saxifrage rhénane : à rechercher dans les Ardennes.

Habitat dont l’aire de répartition est relativement restreinte et qui occupe des surfaces très réduites.
Il héberge parfois des espèces végétales endémiques, rares, protégées sur un plan national ou régional :
- Woodsia de l’île d’Elbe : protection nationale ;
- Saxifrage rhénane : protégée en Franche-Comté et en Champagne-Ardennes ;
- Asplénium de Billot (Vosges du Nord) : protégée en Alsace, Lorraine ;
- Biscutelle lisse : protégée en Champagne-Ardennes.
Il abrite également un certain nombre d’oiseaux protégés au plan national : le Tichodrome échelette (Tichodroma muraria), le Martinet à ventre blanc (Apus melba), l’Hirondelle de rochers (Ptyonoprogne rupestris).

Tous les états de cet habitat sont à retenir.

Ce type d’habitat est en général peu menacé par les activités humaines.
On peut toutefois citer comme menaces potentielles : l’ouverture de carrières, la création de chemins, la varappe…

Préciser la composition floristique de l’habitat et ses variations, ainsi que l’aire de distribution de ces différents groupements.
Étudier l’éventuelle dynamique de la végétation.