8220-5 - Végétation des rochers siliceux de l'étage alpin, à Armoise, des Pyrénées

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractéristiques stationnelles

Habitat se rencontrant sur les rochers et falaises siliceuses (granites, andésites, gneiss, schistes) de l’étage alpin (au-dessus de 2 300 m environ), occupant les fissures et micro-replats des dièdres et parois pentues (> 60 °) à verticales.
Cet habitat semble lié à une exposition préférentielle vers l’est et toujours assez ensoleillée, le soustrayant aux pluies battantes dominantes d’ouest ou nord-ouest. Il semble épargné par la neige qui ne le recouvre jamais totalement, ce qui lui impose de grands écarts thermiques journaliers et saisonniers.
Les fractions de terre fine des fissures révèlent un pH faiblement acide ; parfois, la présence d’espèces réputées calcicoles témoigne de l’existence de carbonate de calcium assimilable.

Bien que n’ayant fait l’objet que de trop peu d’études, cet habitat présente une variation géographique :
- dans les Pyrénées orientales : groupement à Genépi de Gabrielle et Drave des neiges [Artemisio gabriellae-Drabetum subnivalis] ;
- dans les Pyrénées centro-occidentales : groupement à Genépi à fleurs laineuses (Artemisia eriantha) (reste à décrire).

Habitat caractérisé par sa pauvreté en espèces (conditions extrêmes), un recouvrement toujours très faible (< 15 %) et dominé par des types biologiques adaptés à la vie rupicole (chasmophytes) de haute altitude (hémicryptophytes et chaméphytes nains, en coussinet, laineux…) supportant les grands écarts thermiques et le dessèchement (tendance à la xérophilie), notamment par le balayage dû aux vents [Fétuque de Bordère (Festuca borderei)].

En principe aucune confusion n’est possible étant donné l’écologie très particulière et la physionomie propre de cet habitat.

Cet habitat est pionnier des fissures étroites et des petites vires des rochers siliceux et présente un caractère permanent tant que ses conditions stationnelles particulières se maintiennent.

Éboulis siliceux grossiers [Oxyrio digynae-Doronicetum pyre- naici ; Code UE : 8130].
Combes à neige acidophiles [Salicion herbaceae ; Code Corine : 36.111].
Pelouses alpines siliceuses [Festucion supinae ; Code Corine : 36.34].

Habitat endémique des sommets siliceux de la chaîne pyrénéenne :
- la communauté à Genépi de Gabrielle et Drave des neiges est endémique des Pyrénées orientales ;
- la communauté à Genépi à fleurs laineuses est endémique des Pyrénées centro-occidentales (répartition à préciser).

Habitat lui-même endémique comportant plusieurs espèces endémiques pyrénéennes (spéciation post-glaciaire) : Fétuque de Bordère, Saxifrage d’Irat, Saxifrage enchevêtrée, et Genépi de Gabrielle, endémique des Pyrénées orientales.
En tant que végétation non enneigée à la mauvaise saison, représen- te un complément potentiel de nourriture pour les Isards en altitude.

Étant donné la rareté de cet habitat, tous les stades sont à respecter.

Étant donné sa localisation, cet habitat reste en principe peu menacé, bien qu’il puisse souffrir de cueillettes abusives de genépi dans certains sites, être parfois brouté par les isards ou être occasionnellement endommagé par la pratique de l’escalade.

Réaliser l’étude phytosociologique fine des communautés à Genépi à fleurs laineuses.
Il serait intéressant de faire un suivi à long terme de ces habitats afin de connaître leur évolution éventuelle lors d’un changement climatique global.