91E0-5 - Frênaies-érablaies des rivières à eaux vives sur calcaires

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractéristiques stationnelles

Habitat des rivières à eaux vives montagnardes et collinéennes du Jura et des Alpes calcaires, plus rarement dans le nord-est (800 à 300 m).
Matériaux alluviaux riches en cailloux, graviers ; sols carbonatés, de type alluvial.
Sols bien drainés en dehors des périodes de crues.

Variations géographiques : races restant à préciser
- Jura, avec quelques espèces montagnardes ;
- Alpes du nord riche en espèces montagnardes ;
- Champagne (Haute-Marne…) avec flore collinéenne stricte.

Variations altitudinales :
- avec Cerfeuil hirsute (Chaerophyllum hirsutum), Aconit tue- loup (Aconitum vulparia) en amont ;
- avec Laîche penchée (Carex pendula) en aval.

Variantes en fonction du niveau hydrique :
- banquettes alluviales inférieures plus humides ;
- banquettes alluviales supérieures moins humides.
Nombreux points communs avec la frênaie à Campanule à feuilles larges (Campanulo-Fraxinetum) des Pyrénées centrales sur moraines glaciaires riches en argiles, avec Campanule à feuilles larges (Campanula latifolia), Érable plane (Acer plata- noides), Orme des montagnes (Ulmus glabra), Aulne glutineux (Alnus glutinosa), Scrofulaire des Pyrénées (Scrophularia pyre- naica), Cerfeuil hirsute… Les variations ne sont pas décrites, pour l’instant, au niveau de cet habitat.

Peuplements denses codominés par le Frêne commun (Fraxinus excelsior), l’Érable sycomore (Acer pseudoplatanus) ; l’Aulne glutineux et l’Orme des montagnes sont plus rares.
La strate arbustive présente le Sureau noir (Sambucus nigra), le Fusain d’Europe (Euonymus europaeus)…
Le tapis herbacé est fourni et présente de nombreuses espèces élevées de mégaphorbiaies.

Avec aulnaie blanche au niveau des Alpes et de quelques zones du Jura dans la zone de transition, en amont de la frênaie-érablaie.
Avec les érablaies de pente d’éboulis à Adoxa moschatellina, parfois contiguës, installées sur un mélange de colluvions caillouteuses et d’alluvions plus ou moins anciennes.

Prairies fauchées (à Bromus racemosus dans le Jura, les Alpes du nord), prairies pâturées à Mentha longifolia, prairies à Colchique et Avoine élevée.
Mégaphorbiaie à Reine des prés (prairie naturelle sans actions anthropiques).
Installation d’arbustes : Viorne obier, Saule pourpre.
Arrivée des nomades : Frêne et Érable sycomore, Orme des montagnes (schéma le plus complet).
En cas de perturbations, développement dans les trouées d’une mégaphorbiaie à Reine des prés (Filipendula ulmaria), Cirse maraîcher (Cirsium oleraceum)…

Habitats aquatiques d’eau courante (UE : 3260 ou UE : 3150).
Saulaies pionnières à Salix purpurea, plus rarement à Salix elaeagnos (UE : 3230).
Prairies préforestières à hautes herbes (mégaphorbiaies) (UE : 6430).
Végétation herbacée de grève alluviale (UE : 3270).
Érablaies d’éboulis colluvionnés (UE : 9180*).
Chênaies pédonculées à Primevère, à Aconit tue-loup et Nivéole (UE : 9160).
Hêtraies-chênaies à Aspérule odorante (UE : 9130).
Sapinière-hêtraie à Aspérule odorante (UE : 9130).

Développé dans le Jura, les Alpes calcaires périphériques, et se retrouve à l’état isolé dans le nord-est de la France sur substrat calcaire.
L’aire précise reste à établir.

Habitat peu étendu qui souvent a été détruit ou fortement perturbé. Habitat pouvant héberger des espèces rares (surtout au niveau des ensembles associés d’habitats riverains).
Intérêt des écocomplexes riverains avec leur mosaïque d’habitats variés.
Valeur paysagère et rôle important dans la fixation des bords de torrents.

Frênaie-érablaie en futaie irrégulière qui peut se trouver isolée ou en mosaïque avec d’autres habitats de l’annexe I (voir rubrique « Habitats associés ou en contact »).
Linéaire résiduel le long d’un torrent, exempt de pestes végétales.

Présence de pestes végétales qu’il conviendrait d’éliminer pour restaurer l’état de conservation et la biodiversité (Renouée…).

Présence, dans un certain nombre de sites, de pestes végétales (espèces introduites depuis plus ou moins longtemps et prenant un développement considérable aux dépens des espèces indigènes : Renouées (Reynoutria japonica, R. sachalinensis), Solidage du Canada (Solidago canadensis), Buddleya (Buddleja davidii) éliminant les espèces herbacées indigènes et compromettant la régénération.
Menaces sérieuses sur la pérennité de l’habitat lors de certains travaux d’aménagement des cours d’eau.

Le Frêne commun et l’Érable sycomore peuvent donner des arbres de qualité là où le niveau de la nappe à l’étiage le permet mais la faible extension spatiale des individus de l’habitat et les problèmes d’exploitation en restreignent l’intérêt économique.

Connaissance du cycle des espèces envahissantes (Renouée du Japon, Verge d’Or…), déterminer le ou les stades phénologiques les plus sensibles vis-à-vis des méthodes de lutte.
Renouée du Japon : recherche d’une efficacité à long terme de la lutte : intérêt de mettre en place un programme de recherche sur la lutte biologique.
Délimitation de l’aire du type d’habitat avec précision.

Bensettiti F., Rameau J.-C. & Chevallier H. (coord.), 2001. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 1 - Habitats forestiers. Volume 1. MATE/MAP/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 339 p. + cédérom. (Source)