92D0-2 - Galeries riveraines à gattilier

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractéristiques stationnelles

Type d’habitat ne se développant que le long des cours d’eau à régime d’oued, restant à sec une partie de l’année, à débit variable mais constant, pendant l’autre partie.
Galerie exclue des rivières à cours permanent (concurrence des ripisylves) et absente des cours d’eau à régime insuffisant : besoins assez stricts en eau donc.
Sur le continent le Gattilier est absent des Nériaies et se localise dans des stations alluviales proches de la mer.
En Corse, le Gattilier s’observe dans les Nériaies et affectionne des sites à sols plus humides et légèrement moins thermophiles que ceux recherchés par la Nériaie.

Type d’habitat rare : nous disposons de très peu de relevés qui permettraient de préciser cette variabilité.

Peuplement peu dense dominé par le Gattilier, espèce odorante atteignant 1-2 m ; les arbustes compagnes sont rares : Bruyère à balais, Ronce à feuilles d’Orme…
La strate herbacée rassemble des espèces de milieux humides (Scirpe à branches de Jonc, Jonc des crapauds, Souchet long…) et des espèces nitrophiles (Smyrnium maceron, Inule visqueuse, Vipérine faux-plantain…).

Compte tenu des conditions écologiques, pas de confusion possible.

- Pelouse humide à Holoschoenus romanus --> Végétation à Vitex agnus-castus --> Cannier à Arundo donax.
- Pelouse humide à Holoschoenus romanus --> Cannier à Arundo donax.

Pas de gestion sylvicole.

Cannier à Canne de Provence (Arundo donax), Narcissus tazetta, Rubus ulmifolius.
Pelouses humides à Holoschoenus romanus, Bonjeania recta, Lythrum salicaria (UE : 6420).
Pelouses à Brachypodium phoenicoides, Gaudinia fragilis.
Formations à Imperata cylindriea et Erianthus ravennae.
Contacts avec les près salés à Juncus maritimus (UE : 1410) et les peuplements à Salicorne (UE : 1420).
Contact avec les yeuseraies (UE : 9340), des suberaies (UE : 9330), des peuplements de Pin d’Alep, de Pin maritime (UE : 9540).

Var : vallon de la Gaillarde et environs ; Pampelonne.
À rechercher sur le littoral de Languedoc-Roussillon où le Gattilier a été signalé (Albères orientales : Banyuls, Port-Vendre…).
Corse : littoral (Saint-Florent, cap Corse, Ajaccio, îles Sanguinaires…).

Type d’habitat dont l’aire de répartition est réduite et pour lequel les habitats sont de très faible étendue.
—› Type d’habitat de grand intérêt patrimonial.
Présence possible d’espèces rares (Ampelodesmos mauritani- cus, Vitex agnus-castus protégé à l’échelle nationale).
Participe à des mosaïques d’habitats importantes par le grand nombre de niches offertes à la faune et à la flore.

Peuplements constitués par le Gattilier (avec absence de Laurier-rose).

Groupement très résiduel ayant fortement régressé avec les travaux effectués dans les cours d’eau, et les divers aménagements.

Néant.

Recherches complémentaires nécessaires afin de préciser la répartition, la composition floristique et les caractères écologiques de ce type d’habitat.

Bensettiti F., Rameau J.-C. & Chevallier H. (coord.), 2001. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 1 - Habitats forestiers. Volume 2. MATE/MAP/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 423 p. + cédérom. (Source)