6410-15 - Moliniaies acidiphiles atlantiques landicoles

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractéristiques stationnelles

Plaines et collines françaises sous climat nord à subatlantique.
Situations topographiques variées : chemins forestiers inondés en hiver, niveaux moyens des bordures d’étangs…
Roches mères acides (granite, gneiss, grès, schistes, sables…).
Sols minéraux oligotrophes à pseudogley.
Élément majeur héliophile à semi-sciaphile ponctuel à linéaire des paysages de landes et forêts ouvertes hygrophiles.

Pré à Laîche déprimée et Agrostide des chiens [Carici demissae-Agrostietum caninae], présentant une variante des paysages de lande à Jonc aggloméré (Juncus conglomeratus) et Callune commune (Calluna vulgaris).

Prairie ouverte à plantes dressées au-dessus de plantes plus basses ; phénologie tardi-vernale à estivale ; l’ouverture de la prairie vivace permet la pénétration de quelques petites thérophytes hygrophiles, l’ensemble pouvant être analysé comme un paysage local en « mosaïque ouverte ».

Aucune.

Possibilité d’évolution vers le pré à Molinie bleue et Jonc à fleurs aiguës [Junco acutiflori-Molinietum caeruleae, Code UE : 6410] si le substrat s’enrichit en matières organiques, landes hygrophiles nord - et subatlantiques par dynamique progressive [Calluno vulgaris-Ericetum tetralicis, Code UE : 4020].

Cet habitat est surtout sensible aux pressions biotiques excessives, qui peuvent le faire dériver vers des associations ouvertes de sols tassés (Juncetum tenuis), et aux aménagements des sentiers forestiers (empierrement, herbicides, drainage réduisant ou empêchant l’inondation hivernale).

Gazons thérophytiques amphibies à Scirpe sétacé (Isolepis setacea), Cicendie filiforme (Cicendia filiformis), Jonc des crapauds (Juncus bufonius), Gnaphale des fanges (Gnaphalium uliginosum), Radiole faux-lin (Radiola linoides), Millepertuis couché (Hypericum humifusum), Centenille naine (Anagallis minima)… [forme subatlantique du Radiolo linoidis-Cicendietum filiformis, Isolepido setaceae-Stellarietum uliginosae ; Code UE : 3130].
Pré à Molinie bleue et Jonc à fleurs aiguës [Junco acutiflori-Molinietum caeruleae, Code UE : 6410].
Landes hygrophiles à Bruyère quaternée et Callune commune [Calluno vulgaris-Ericetum tetralicis, Code UE : 4020].

Habitat de répartition nord - à subatlantique.

Habitat de valeur patrimoniale floristique régionale :
-pas d’espèces protégées ou menacées au plan national ;
-quelques espèces sont protégées au niveau de certaines régions : Scutellaire naine, Bruyère quaternée, Danthonie décombante (Danthonia decumbens), Pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica), Jonc bulbeux.

Habitat à privilégier tel quel : structure de prairie vivace ouverte, inondable, favorisant par ailleurs certains habitats associés de valeur patrimoniale, notamment les habitats thérophytiques à Scirpe sétacé.

Les menaces potentielles sont surtout liées aux pressions bio-tiques excessives et aux aménagements des sentiers forestiers. D’une manière générale, cet habitat paraît peu menacé.

Habitat inclus dans les formations de landes et forêts ouvertes hygrophiles que l’on trouve en bordure de chemins et de layons ; l’intérêt économique du strict habitat est donc limité.