1170-3 - La roche médiolittorale en mode exposé (façade atlantique)

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Attention

Les unités marines des Cahiers d'Habitats ne sont plus utilisées suite à la publication de l'interprétation française des HIC marins (de Bettignies et al., 2021). L’interprétation française de l'unité HIC est disponible ici, ainsi que les correspondances avec la typologie nationale d'habitats benthiques (NatHab-Atl).

Caractéristiques stationnelles

En milieu très exposé, les Fucophycées disparaissent presque totalement au bénéfice d'espèces animales qui s'installent au niveau des fissures et anfractuosités du milieu. Elles occupent ainsi tout l'espace dévolu en mode abrité aux algues brunes, cet habitat prend alors le nom de "moulière".

Variabilité

Les rares espèces présentes offrent à l'habitat des physionomies différentes. Il s'agit le plus souvent des taches sombres éparses de Moules entre lesquelles s'installent des populations plus ou moins denses de petites Balanes blanches (crustacés cirripèdes).
La moulière peut être continue, mais les moules sont parfois remplacées par le Pouce-pied (crustacés cirripèdes).
Tout cela est lié à l'intensité des actions hydrodynamiques, à l'orientation et à la pente de la paroi rocheuse.
Le Pouce-pied croît en milieu extrêmement battu, son développement est maximal sur les parois verticales, au niveau de la mi-marée.

Espèces "indicatrices"

La Cyanophycée Calothrix crustacea (= Rivularia bullata).
Le lichen noir Lichina pygmaea abritant une faunule d'acariens, de nématodes et de bivalves comme Lasaea rubra.
L'algue brune Fucus vesiculosus evesiculosus (= F. linearis) toujours en touffes très éparses, l'algue rouge Nemalion helminthoides, les Balanes Chthamalus stellatus, C. montagui, Semibalanus balanoides, le gastéropode Patella aspera (= ulyssiponensis), les Moules Mytilus edulis (cultivées sous le nom de Moule de bouchot) et Mytilus galloprovincialis (ou Moule d'Erquy) tout autour de la Bretagne, le Pouce-pied Pollicipes pollicipes (= cornucopiae).
Les prédateurs : l'étoile de mer Asterias rubens, les bigorneaux perceurs Nucella lapillus (Bigorneau blanc), le Cormaillot Ocenebra erinacea.
L'entassement des moules a pour effet de multiplier les anfractuosités et, au sein des byssus de fixation, se réfugient de nombreuses espèces : le gastéropode Odostomia scolaris, le polychète Eulalia viridis, le crabe Pilumnus hirtellus.
Aux plus bas niveaux (contact avec l'infralittoral) de la moulière apparaissent des anémones : Actinothoe sphyrodeta, Diadumene cincta, Metridium senile.
Le Bécasseau violet (Calidris maritima) est un oiseau spécifique de ce niveau.

Confusions possibles

La limite entre le mode abrité et le mode exposé n'est pas toujours aussi simple à déterminer.

Correspondances

Typologie ZNIEFF-Mer (1994) : II.5.5, III.9.2.
Typologie Marine Biotopes (1996) : ELR MB (7 biotopes)
Typologie EUNIS (1999) : A1.1

Dynamique

La moulière constitue le meilleur exemple d'une monopolisation réussie, type de monoculture qui exclut les autres espèces. Partant de touffes isolées, les Moules constituent peu à peu un banc qui en s'épaississant devient un habitat complexe et permet à de nombreuses espèces de trouve réfuge. En se développant, le banc devient vulnérable aux chocs des vagues, des paquets de moules se détachent et de nouveaux espaces vierges apparaissent pour de nouveaux colonisateurs. Les gastéropodes prédateurs jouent aussi un rôle important dans cette dynamique en s'attaquant soit aux Moules, soit aux Balanes. Une réelle dynamique interne se cache derrière une apparente pérennité temporelle.

Habitats associés ou en contact

Contact supérieur avec la roche supralittorale (fiche : 1170-1).
Contact latéral avec la roche médiolittorale en mode abrité (fiche : 1170-2) et avec les récifs d'Hermelles (fiche : 1170-4).
Contact inférieur avec la roche infralittorale en mode exposé (fiche : 1170-5).

Répartition géographique

Cet habitat se retrouve sur tous les massifs rocheux du littoral des mers à marées, la nature de la roche définissant des paysages différents. Il est représenté tout au long des côtes françaises par un ensemble de sites très remarquables des caps de la côte basque au cap Gris-Nez.

Valeur écologique et biologique

Ce milieu très hostile est caractérisé par sa très faible diversité, il peut être par contre très riche quantitativement et recouvrir de grandes surfaces de roche. La moulière joue un rôle non négligeable dans les réseaux trophiques car les Moules sont consommées par les crabes, les poissons et certains oiseaux (Eiders, Goélands, Macreuses et Mouettes).

Tendances et menaces

Cet habitat, qui représente les conditions de vie les plus extrêmes par rapport aux forces hydrodynamiques, n'a que peu de chances d'être dégradé par la mauvaise qualité des eaux. Il peut cependant être directement menacé par les apports d'hydrocarbures venant souiller les pointements rocheux.
Les gisements de Moules font régulièrement l'objet d'exploitation directe par l'homme. Ceux à Pouces-pieds, aujourd'hui pratiquement disparus de la côte basque à la presqu'île de Quiberon, subsistent de façon notable à Belle-Ile et à Groix. Même dans le cas de la réserve naturelle de Groix, ces gisements subissent un intense braconnage. Cette espèce y a été fortement touchée par le pétrole provenant des cuves de l'Erika (début 2000). Plus à l'ouest et au nord (Glénan, Cap Sizun, Camaret...) les colonies sont peu importantes.

Potentialités intrinsèques de production

Elles sont réelles dans les cas de moulières bien établies et dans le cas de l'exploitation du Pouce-pied, espèce à très forte valeur commerciale.

Modes de gestion recommandés

Dans le cas du Pouce-pied, espèce patrimoniale, l'exploitation doit être très sévèrement réglementée, voire interdite dans la majorité des cas.

Axes de recherche

Cartographie des gisements du Pouce-pied et évaluation de leur état de conservation. Recherches sur leur taux de renouvellement.

Fiche du cahier d'habitats (format pdf)
Bibliographie

 Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.) 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom. (Source)

BOURNERIAS M., POMEROL C. et TURQUIER Y., 1984 - Guides naturalistes des côtes de France, Delachaux & Niestlé, Neuchâtel.

CASTRIC-FEY A., GIRARD-DESCATOIRE A., GENTIL F., DAVOULT D. et DEWARUMEZ J.-M., 1997 - Macrobenthos des substrats durs intertidaux et subtidaux. In DAUVIN J.-C. (éd.), 1997 : 83-95

CONNOR D.W., BRAZIER D.P., HILL T .O., HOLT R.H.F., NORTHEN K.O. et SANDERSON W.G., 1996 - Marine Nature Conservation Review : marine biotopes. A working classification for the British Isles. Version 96.7., Peterborough, Joint Nature Conservation Commitee. 340 p.

DAUVIN J.C., BELLAN G., BELLAN-SANTINI D., CASTRIC A., COMOLET-TIRMAN J., FRANCOUR P., GENTIL F., GIRARD A., COFAS S., MAHÉ C., NOËL P. et DE REVIERS B., (edit.), 1994 - Typologie des ZNIEFF-Mer, liste des paramètres et des biocénoses des côtes françaises métropolitaines. 2ème Edition. Collection Patrimoines Naturels. Secrétariat de la Faune et la Flore/M.N.H.N., 12 : 1-64.

DE BEAUCHAMP P., 1914 - Les grèves de Roscoff. Lhomme ed., Paris, 270 p.

 PERES J.M., PICARD J., 1964. Nouveau manuel de bionomie benthique de la Méditerranée. Rec Trav. Stat. Mar. Endoume, 31 (47) : 1-137.