1330-3 - Prés salés du haut schorre

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractéristiques stationnelles

Substrat limono-argileux à limono-sableux, consolidé, baigné par des eaux halines, subissant une inondation bimensuelle à exceptionnelle, lors des marées hautes de vives-eaux.

Variabilité écologique :
- variabilité liée aux hauts de prés salés peu atteints par les marées sur sols limoneux : association à Fétuque littorale (Festuca rubra subsp. littoralis) (Festucetum littoralis) ;
- variabilité liée aux hauts de prés salés humectés d’eau douce phréatique sur substrat sablo-limoneux : association à Statice commun (Limonium vulgare) et Jonc de Gérard (Juncus gerardii) (Limonio vulgaris-Juncetum gerardii) ;
- variabilité liée aux niveaux supérieurs des prés salés, où peuvent s’accumuler des débris organiques, parfois piétinés : association à Armoise maritime (Artemisia maritima) (Artemisietum maritimae) ;
- variabilité liée aux glissements phréatiques latéraux sur le haut schorre : association à Jonc maritime (Juncus maritimus) et Laîche étirées (Carex extensa) (Junco maritimi-Caricetum extensae) ;
- variabilité liée aux substrats sablo-vaseux, du haut schorre, en situation de subcuvette plate à drainage ralenti après les marées : association à Plantain maritime (Plantago maritima) et Statice commun (Plantagini maritimi-Limonietum vulgaris) ;
- variabilité liée aux subcuvettes plates du schorre supérieur : association à Cranson d’Angleterre (Cochlearia anglica) et Plantain maritime (Cochleario anglicae-Plantaginetum maritimae) ;
- variabilité liée aux vases très humides des fleuves côtiers atteintes par les marées saumâtres : association à Obione faux-pourpier (Halimione portulacoides) et Puccinellie de Foucaud (Puccinellia foucaudii) (Halimiono portulacoidis- Puccinellietum foucaudi).

Végétation vivace herbacée basse, à recouvrement le plus souvent important.

Possibilité de confusion partielle avec la végétation de prés salés du schorre moyen (fiche : 1330-2), notamment la puccinelliaie maritime secondaire.

Dynamique spontanée relativement faible.

Le pâturage intensif entraîne une destructuration des végétations vivaces au profit d’une puccinelliaie maritime secondaire.

Contacts inférieurs ou latéraux :
- prés à Spartina (Spartinion) (UE : 1320) ;
- prés salés du bas schorre (fiche : 1330-1) et du schorre moyen (fiche : 1330-2) ;
- présence en mosaïque des végétations annuelles pionnières à Salicornia (UE : 1310).
Contacts supérieurs : fourrés halophiles méditerranéens et thermo-atlantiques (UE : 1420).

Cet habitat est fréquent le long des côtes atlantiques françaises.

Cet habitat contribue à la fixation des sédiments fins des fonds de baies ou de rias.
Le cortège floristique, assez paucispécifique, ne présente aucune espèce rare ou menacée au niveau national à l’exception de l’Arroche à fruit pédonculé (Halimione pedunculata) présent parfois dans le Plantagini-Limonietum et le Limonio-Juncetum (baie du Mont-Saint-Michel, nord de la France), ou européen. En revanche, certaines espèces sont protégées au niveau régional. Sur les côtes de la Manche orientale, on notera la présence de la Puccinellie de Foucaud (Puccinellia foucaudii).

L’optimum de ce type d’habitat dépend de la dynamique sédimentaire naturelle.

Dans certains sites, la spartinaie anglaise se développe en concurrence avec cet habitat.
Vulnérabilité face à la modification des phénomènes sédimentaires, liée à des travaux d’urbanisation du littoral (ports de plaisance, digues…).
Destruction de l’habitat suite aux remblaiements des vasières littorales à des fins d’aménagements portuaires, piscicoles ou conchylicoles.
La circulation d’engins dans les zones conchylicoles, de véhicules de tourisme ou de plaisance, peut constituer une menace pour cet habitat.
Aménagements littoraux : chemins, routes, constructions… Modifications topographiques (remblaiements), creusements de bassins et modifications de la salinité à des fins cynégétiques, entraînant une banalisation floristique de ce type d’habitat.

Suivi à long terme de la dynamique de la spartinaie néophyte anglaise sur les sites où elle entre en concurrence avec la végétation des prés salés.
Suivi des populations de Puccinellie de Foucaud (Puccinellia foucaudii).