9580-1 - Peuplements corses d'If à Aspérule odorante

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractéristiques stationnelles

Type d’habitat résiduel d’une forêt caducifoliée détruite, situé entre 850 m et 1 400 m (étages supraméditerranéen et montagnard inférieur).
Vestiges occupant des situations favorables à leur maintien (couloirs entre falaises, reliefs peu accessibles, gradins sur fortes pentes) ; mésoclimat frais.
Ombrage apporté parfois par les falaises.
Installé sur substrat schisteux ou protoginiques ; compte tenu de la position, présence de sols colluviaux relativement riches en éléments nutritifs.
Ces conditions expliquent la présence de la Mercuriale pérenne (Mercurialis perennis), de l’Ail des ours (Allium ursinum), de la Sanicle d’Europe (Sanicula europaea), de l’Aspérule odorante (Galium odoratum).

Variations en fonction de l’altitude :
- végétation de transition entre le supraméditerranéen et l’étage montagnard (800 m -1 200 m en ubac) ; avec le Chêne pubescent (Quercus pubescens), l’Érable de Montpellier (Acer monspessulanum) ;
- végétation du supraméditerranéen supérieur et de la base du montagnard (entre 850 m et 1 400 m) en situation plus fraîche que la variante précédente ;
1) forme du supraméditerranéen supérieur où subsiste le Chêne vert (Quercus ilex) ;
2) forme du montagnard dépourvue du Chêne vert (Quercus ilex).

La strate supérieure souvent discontinue est dominée par l’If et le Houx ; s’y ajoutent quelques individus dispersés de Frêne à fleurs, Chêne vert, Aulne cordé…
La strate arbustive basse comprend l’Aubépine monogyne, la Bruyère arborescente.
La strate herbacée est assez recouvrante ; elle correspond à une strate de forêts montagnardes avec l’Aspérule odorante, la Gesce de Vénitie, la Mercuriale pérenne, l’Ail des ours, la Sanicle d’Europe, la Fétuque hétérophylle, le Polystic à soies…

Impossible de confondre avec un autre type d’habitat corse.

Cf. schéma du cahier d'habitat.

Type d’habitat correspondant à d’anciennes forêts détruites = fragments « plus ou moins délabrés » de cette sylve d’autre- fois.
Incendies assez fréquents à proximité (feux pastoraux).

Fruticées à Helichrysum italicum et Genista salzmanni.
Fruticées à Bruyère arborescente, Bruyère à balais.
Fruticées à Berberis aetnensis et Genista lobelioides (UE : 4060).
Pelouses à Trifolium campestre et Carex caryophyllea.
Rochers à Sedum dasyphyllum et Dianthus godronianus ou à Armeria leucocephala et Potentilla crassinervia (UE : 8220).

Mont Sant’ Angelu de la Casinca (qui culmine à 1 200 m). Massif de Tenda.

Type d’habitat résiduel constituant la seule végétation sylvatique (Tenda et cap Corse) ; habitat de faible étendue avec parfois des populations d’If très limitées en individus.
—› Intérêt patrimonial très fort.
Présence de plantes rares : Cardamine chelidonia (espèce endémique, rare en Corse et protégée au niveau national), Lilium martagon très rare en Corse (protégé au niveau régional).

Compte tenu de la rareté de ce type d’habitat, tous les peuplements, denses ou clairs, même ceux présentant un petit nombre d’individus d’If.

Peuplements résiduels à peu près stables. Fragiles.
Les menaces qui pèsent sur ces boisements sont :
- les incendies, essentiellement des feux pastoraux ; l’impact est resté cependant limité jusqu’à présent, les peuplements étant protégés par leur localisation topographique reculée ou peu accessible ;
- la coupe des ifs était réalisée par les bergers car l’If est très toxique pour les troupeaux (provoque des avortements chez les chèvres, peut provoquer la mort chez les équidés) ;
- une mauvaise régénération liée à plusieurs facteurs.
Il semble déjà que l’If ne fructifie pas beaucoup. Les porcs lorsqu’ils sont présents labourent les sols à la recherche de larves d’insectes et de tubercules, ils déracinent ainsi les jeunes plants d’If, les empêchent de se développer.
Le ravinement pourrait également freiner ou stopper le développement des jeunes plants.

Valorisation du bois d’If : il n’existe pas de véritable filière bois, la ressource n’étant pas suffisante et restant occasionnelle. L’If est utilisé ainsi ponctuellement en ameublement, ébénisterie et marqueterie ou pour la fabrication de poteaux. Il est recherché pour le tranchage (surtout à l’étranger). Autre application ponctuelle : fabrication d’arcs, de cannes de marche.
Propriétés médicinales : deux molécules extraites des rameaux d’If, et aujourd’hui synthétisées en laboratoire, se sont révélées capitales dans la recherche contre le cancer. Même si cette filière médicale n’existe plus et n’a jamais fait l’objet de récolte en, elle a permis cependant d’initier la conservation de l’essence forestière et de faire évoluer l’intérêt qui lui était porté.

Poursuivre l’inventaire et le suivi des individus et des popula- tions d’If existantes, actions d’informations sur sa rareté et les enjeux de sa protection.
Travaux à effectuer pour renforcer les populations d’If : poursuivre les études sur les tests de réimplantation, détermination des causes de difficulté de régénération naturelle.
Études diachroniques de l’évolution des populations d’If.
Études des possibilités de valorisation économique du bois d’If. Suivi des mesures de gestion mises en place, surveillance de l’état sanitaire des peuplements.

Bensettiti F., Rameau J.-C. & Chevallier H. (coord.), 2001. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 1 - Habitats forestiers. Volume 2. MATE/MAP/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 423 p. + cédérom. (Source)