Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

1110-9 - Galets infralittoraux (Méditerranée)

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractéristiques stationnelles

Plages de galets se rencontrant dans les criques des côtes rocheuses soumises à un fort hydrodynamisme. L'habitat ne s'étend pas profondément, jusqu'à quelques décimètres tout au plus ; sa limite inférieure correspond à la zone où la force des vagues est insuffisante pour rouler les galets.

Variabilité

L'habitat est strictement inféodé à la force de l'hydrodynamisme. Lorsque celui-ci est trop fort, la faune s'enfonce profondément dans le substrat ou se réfugie sous les blocs environnants.

Espèces "indicatrices"

Crustacés amphipodes : Allorchestes aquilinus, Melita hergensis ; décapode : Xantho processa.
Poisson : Gouania wildenowi.

Confusions possibles

Aucune confusion possible.

Correspondances

Typologie ZNIEFF-Mer (1994) : III.6.2.
Typologie EUNIS (1999) : A4.1

Dynamique

Lors des périodes de calme, les galets se recouvrent d'un enduit de diatomées, et un certain nombre d'espèces des biotopes voisins viennent y faire des incursions. L'accumulation des détritus lors des tempêtes favorise le développement épisodique des détritivores tels que les crustacés amphipodes.

Habitats associés ou en contact

Les peuplements des substrats durs à algues photophiles (fiche : 1170-13) vivent sur la roche en bordure des plages de galets ; compte tenu de l'hydrodynamisme, il n'est pas rare que certains espaces de cet habitat soient accidentellement déplacés.
L'habitat est également en contact avec les sables grossiers et les graviers brassés par les vagues (fiche : 1110-8).

Répartition géographique

Criques des côtes rocheuses de la région Povence-Alpes-Côte d'Azur et de Corse.

Valeur écologique et biologique

Présence d'une espèce de poisson extrêmement rare : Gouania wildenowi.

Tendances et menaces

Les menaces résident surtout dans l'accumulation des détritus susceptibles de bloquer le déplacement des galets et de colmater les interstices.
La pollution par des nappes d'hydrocarbures constitue une autre source de menaces.

Potentialités intrinsèques de production

Inconnues et probablement nulles. Gouania wildenowi ne suscite aucune attirance chez des pêcheurs.

Modes de gestion recommandés

Compte tenu des conditions hydrodynamiques régnant au niveau de cet habitat, il est peu susceptible de subir des dégradations. Les mesures appliquées en vue d'une gestion durable du littoral paraissent suffisantes.

Axes de recherche

Absence de données.

Fiche du cahier d'habitats (format pdf)
Bibliographie

 Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.), 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom. (Source)

COSTA S., PICARD J., 1958. Recherches sur la zonation et les biocénoses des grèves de galets et de graviers des côtes méditerranéennes. Rap. P. V. Réun. CIESM 14 : 449-451.

 PERES J.M., PICARD J., 1964. Nouveau manuel de bionomie benthique de la Méditerranée. Rec Trav. Stat. Mar. Endoume, 31 (47) : 1-137.

PICARD J., 1965. Recherches qualitatives sur les biocoenoses marines des substrats meubles dragables de la région marseillaise. Rec. Trav. Sta. mar. Endoume, 52 (36), :1-160, 10.

ROS J.-D., ROMERO J., BALLESTEROS E., GILI J.-M., 1985. Diving in blue water. The benthos. :233-295. In: Western Mediterranean, Margalef, R. Ed. Pergamon Press.