Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats
Les unités marines des Cahiers d'Habitats ne sont plus utilisées suite à la publication de l'interprétation française des HIC marins (de Bettignies et al., 2021). L’interprétation française de l'unité HIC est disponible ici, ainsi que les correspondances avec la typologie nationale d'habitats benthiques (NatHab-Med).
Cet habitat se trouve dans les criques qui entaillent les côtes rocheuses plus ou moins battues, il n'excède pas quelques décimètres de profondeur. Il apparaît sous la forme de plages de sables grossiers et de graviers.
Cet habitat est très mal connu, mais on a remarqué que les populations de l'archiannélide et de la némerte qui dominent le peuplement pouvaient être sporadiquement très denses, en liaison avec les fortes variabilités des facteurs ambiants.
Archiannélide : Saccocirrus papillocercus.
Némerte : Lineus lacteus.
En raison de sa localisation, de la qualité de son sédiment (sables grossiers et fins graviers pratiquement dépourvus de fraction fine) et de sa faible
amplitude altitudinale, la confusion avec un autre habitat paraît extrêmement difficile.
Typologie des ZNIEFF-Mer (1994) : III.5.3
Typologie EUNIS (1999) : A4.1
La dynamique du peuplement est liée à l'hydrodynamisme local.
Les habitats en contact avec ce type de milieu sont les substrats rocheux peuplés par la biocénose à algues photophiles (fiche : 1170-13), les sédiments détritiques, les galets médiolittoraux (fiche : 1140-10) et les galets infralittoraux (fiche : 1110-9).
Habitat présent dans les criques fortement battues (région Povence-Alpes-Côte d'Azur et Corse).
Ce type de milieu est intéressant par les espèces qui le caractérisent et par les conditions très particulières qui y règnent.
Cet habitat ne supporte pas le moindre degré d'envasement. La qualité des eaux, et notamment sa charge en particules fines, est donc d'une grande importance.
L'accumulation de détritus et la pollution par les hydrocarbures constituent également une menace pour ce type de milieu.
Inconnue, probablement nulle.
Compte tenu des conditions hydrodynamiques régnantes et des surfaces occupées réduites, l'habitat n'est guère susceptible de subir des dégradations. Les mesures appliquées en vue d'une gestion durable du littoral paraissent suffisantes.
Absence de données.
Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.) 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom. (Source)
BELLAN-SANTINI D., LACAZE J.C., POIZAT C., 1994. Les biocénoses marines et littorales de Méditerranée, synthèse, menaces et perspectives. Collection Patrimoines Naturels. Secrétariat de la Faune et de la Flore/M.N.H.N., 19 : 1-246.
PERES J.M., PICARD J., 1964. Nouveau manuel de bionomie benthique de la Méditerranée. Rec Trav. Stat. Mar. Endoume, 31 (47) : 1-137.
ROS J.-D., ROMERO J., BALLESTEROS E., GILI J.-M., 1985. Diving in blue water. The benthos. :233-295. In: Western Mediterranean, Margalef, R. Ed. Pergamon Press.