Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

III.3.1. - Biocénose des sables grossiers et fins graviers brassés par les vagues

Typologie des biocénoses benthiques méditerranéennes de la Convention de Barcelone

Description

Cet habitat se trouve dans les criques qui entaillent les côtes rocheuses plus ou moins battues ; il n’excède pas quelques décimètres de profondeur. Cet habitat est très mal connu. Le peuplement est dominé par l’archiannelide Saccocirrus papillocercus et la némerte Lineus lacteus, dont les populations fluctuent fortement en liaison avec les variations des facteurs ambiants, en particulier l’hydrodynamisme local.

Etage

Infralittoral

Substrat

Sables grossiers et graviers

Répartition bathymétrique

Inférieure à 1m

Situation

Mer ouverte

Hydrodynamisme

Très fort

Salinité

Normale

Température

Normale

Principaux critères de reconnaissance

Plages de sables grossiers et de graviers dans les petites criques battues par les vagues.

Espèces caractéristiques/indicatrices

L'archiannelide : Saccocirrus papillocercus,
La némerte : Lineus lacteus.
Trois némertes du genre Cephalothrix ont été signalées.

Habitats associés ou en contact

Les habitats en contact avec cet habitat sont les substrats rocheux (III.6.1) peuplés de la biocénose des algues photophiles, les galets médiolittoraux et infralittoraux (II.3.1 et III.4.1).

Confusions possibles

Une confusion avec un autre habitat paraît difficile en raison de sa localisation et de sa faible amplitude altitudinale, de la qualité de son sédiment constitué de sables grossiers et fins graviers pratiquement dépourvu de fraction fine, et des deux espèces caractéristiques qui lui semblent bien inféodées.

Intérêt pour la conservation

Habitat rare, intéressant par les espèces qui le caractérisent et par les conditions très particulières qui y règnent.

Tendances et menaces

Habitat ne supportant pas le moindre degré d'envasement, la qualité des eaux et notamment sa charge en particules fines, est donc d'une grande importance. La présence estivale de baigneurs peut contribuer à la détérioration de cet habitat.

Gestion et statut de conservation

Compte tenu des conditions hydrodynamiques régnant au niveau de cet habitat et de ses surfaces réduites, il est peu susceptible de dégradations naturelles. Il peut malgré tout subir certains dommages par l'accumulation de détritus et en cas de pollutions par les hydrocarbures. Les mesures appliquées en vue d'une gestion durable du littoral paraissent suffisantes.

Faciès et associations

- Association à rhodolithes.

Auteurs de la fiche

D. BELLAN-SANTINI, G. BELLAN, J. G. HARMELIN

Bibliographie

PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Classification des biocénoses benthiques marines de la région Méditerranéenne. CAR/ASP, Tunis, 13 p. (Source)

PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation. CAR/ASP, Tunis, 4 p. (Source)

 PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 p. (Source)

 BELLAN-SANTINI D., LACAZE J.C., POIZAT C., 1994. Les biocénoses marines et littorales de Méditerranée, synthèse, menaces et perspectives. Collection Patrimoines Naturels. Secrétariat de la Faune et de la Flore/M.N.H.N., 19 : 1-246.

COSTA S., PICARD J., 1958. Recherches sur la zonation et les biocénoses des grèves de galets et de graviers des côtes méditerranéennes. Rap. P. V. Réun. CIESM 14 : 449-451.

DAUVIN J.C., BELLAN G., BELLAN-SANTINI D., CASTRIC A., COMOLET-TIRMAN J., FRANCOUR P., GENTIL F., GIRARD A., COFAS S., MAHÉ C., NOËL P. et DE REVIERS B., (edit.), 1994 - Typologie des ZNIEFF-Mer, liste des paramètres et des biocénoses des côtes françaises métropolitaines. 2ème Edition. Collection Patrimoines Naturels. Secrétariat de la Faune et la Flore/M.N.H.N., 12 : 1-64.

 PERES J.M., PICARD J., 1964. Nouveau manuel de bionomie benthique de la Méditerranée. Rec Trav. Stat. Mar. Endoume, 31 (47) : 1-137.

ROS J.-D., ROMERO J., BALLESTEROS E., GILI J.-M., 1985. Diving in blue water. The benthos. :233-295. In: Western Mediterranean, Margalef, R. Ed. Pergamon Press.