Classification des biocénoses benthiques de la région Méditerranéenne de la Convention de Barcelone (2006)
Date de mise à jour du jeu de données
04/07/2017
Auteurs de la typologie
PNUE, PAM, CAR/ASP, Pergent G., Bellan‐Santini D., Bellan G., Bitar G., Harmelin J.G.
Auteurs de la table
Noëmie MICHEZ (UMS PatriNat, AFB-CNRS-MNHN)
Territoire(s) concerné(s)
Mer Méditerranée
Organisme responsable
CAR/ASP
Langue d'origine des données
FR
Contexte
La Convention pour la protection de la Méditerranée contre la pollution, généralement appelée « Convention de Barcelone », a comme objectif d’assurer une protection particulière aux espèces et aux habitats menacés dont l’importance est jugée vitale pour la conservation de la Méditerranée. Le Centre d’Activités Régionales pour les Aires Spécialement Protégées (CAR/ASP) a élaboré une liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux, comme prévu dans le protocole relatif aux Aires Spécialement Protégées et à la diversité biologique en Méditerranée ainsi que dans le Plan d’Action pour la protection du milieu marin et le développement durable des zones côtières de la Méditerranée, adoptés par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone en 1995. Cette classification a pris comme base la typologie de Dauvin et al. (1994). Celle-ci a été entièrement reprise et adaptée aux spécificités du domaine méditerranéen. Ce travail s’est d’abord appliqué aux côtes de France (programme de réactualisation des ZNIEFF), puis à l’ensemble de la zone méditerranéenne pour les besoins du CAR/ASP. Cette typologie d’habitats représente un référentiel hiérarchisé des différents habitats présents en Méditerranée. Les biocénoses ont été classées en fonction de l’étagement et de la nature granulométrique des fonds.
Description du travail
Mise en table des références bibliographiques ci-dessous. Au sein de la typologie, certains habitats sont identifiés pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006). Un manuel d'interprétation (PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007) fournit les fiches descriptives de ces habitats.
Origine du jeu de données
Fichier créé à partir des documents de référence du PNUE/PAM/CAR/ASP (2006 et 2007).
Références bibliographiques
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Classification des biocénoses benthiques marines de la région Méditerranéenne. CAR/ASP, Tunis, 13 p.
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation. CAR/ASP, Tunis, 4 p.
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation.
Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 p.
Référencement
Michez N., 2013. Typologie des biocénoses benthiques méditerranéennes de la Convention de Barcelone et descriptifs des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. UMS PatriNat / INPN, octobre 2013.
Dernière modification
Modification du statut de présence de "Présent" à "A confirmer" en France métropolitaine pour les unités II.4.2.10. et IV.3.1.12. en cohérence avec les informations récoltées lors du travail de description de ces unités pour le référentiel national.
HabRef v7 : suppression d'espaces blancs résiduels se situant avant ou après les codes (champ "LB_CODE") de 183 habitats.
Description
Cet habitat se retrouve le plus communément en Méditerranée entre 3-4m et 20-25m de profondeur, mais peut, localement, descendre jusqu’à 70m de profondeur. Il se situe donc sur les deux étages Infra- et Circalittoral. Il est fréquent dans les passes entre les îles soumises à de fréquents et violents courants, qui constituent le principal facteur conditionnant son existence. On le retrouve aussi dans les chenaux dits “d’intermattes” creusés par les courants dans les Herbiers à Posidonie. Cet habitat strictement soumis aux courants de fond peut se modifier si la circulation hydrologique est modifiée artificiellement ou naturellement, comme lors de longues périodes de calme. Son extension en profondeur, dans l’Etage Circalittoral, est liée à des phénomènes hydrodynamiques particulièrement intenses, soit à l’aplomb de bancs rocheux du large (Banc des Blauquières) soit dans des détroits (Bouches de Bonifacio). Il peut, dans ces conditions, présenter des modifications tant qualitatives que quantitatives de son peuplement habituel. Les fluctuations saisonnières sont marquées par des différences d’abondance et des remplacements d’espèces.
Etage
Infralittoral
Substrat
Sables grossiers et fins graviers
Répartition bathymétrique
3-25 m, exceptionnellement jusqu'à 70 m
Situation
Mer ouverte
Hydrodynamisme
Fort, fréquence de courants unidirectionnels
Salinité
Normale
Température
Normale
Principaux critères de reconnaissance
Habitat constitué de sables grossiers et fins graviers, d'origine partiellement organogène, pratiquement dépourvus de phase fine et soumis à des courants linéaires puissants, qui se manifestent dans des zones particulières, chenaux, détroits.
Espèces caractéristiques/indicatrices
Les annélides polychètes : Sigalion squamatum, Armandia polyophthalma, Euthalanessa oculta (= Dendrolepis),
Les mollusques bivalves : Venus casina, Glycimeris glycimeris, Laevicardium crassum, Donax variegatus, Dosinia exoleta,
Les échinodermes : Ophiopsila annulosa, Spatangus purpureus,
Les crustacés : Cirolana gallica, Anapagurus breviaculeatus, Thia polita,
Le céphalochordé : Amphioxus lanceolatum.
Habitats associés ou en contact
Les habitats en contact avec les sables grossiers et fins graviers sous influence des courants de fonds peuvent être l'herbier à Posidonie (III.5.1), la biocénose pouvant alors occuper les chenaux d'intermatte, ou des substrats durs peuplés de la biocénose des algues photophiles (III.6.1) ou du Coralligène (IV.3.1). En profondeur, contact avec la biocénose circalittorale du Détritique côtier (IV.2.2) et, en particulier, son faciès du Maerl (IV.2.2.2). Il peut alors se produire un mélange de ces deux biocénoses.
Confusions possibles
Une confusion avec un autre habitat paraît difficile en raison de sa localisation en profondeur, dans les passes, de la qualité de son sédiment constitué de sables grossiers et fins graviers pratiquement dépourvus de fraction fine, et de sa faune très particulière. Lorsqu'il se produit en profondeur, à cause de conditions hydrologiques exceptionnelles, le mélange de cette biocénose avec celle du Détritique côtier ( IV.2.2) demeure aisément reconnaissable.
Intérêt pour la conservation
Habitat ayant une valeur patrimoniale certaine par la présence de l'Amphioxus (Amphioxus lanceolatum), qui est une espèce rare en Méditerranée. Cette biocénose, dont le sédiment présente une porosité très élevée, est très riche en méiofaune et en mesopsammom, groupes écologiques mal connus mais qui ont une grande importance dans l'alimentation des autres organismes.
Tendances et menaces
Habitat ne supportant pas le moindre degré d'envasement. La qualité des eaux, et particulièrement la quantité de matière en suspension, sont donc d'une grande importance.
Gestion et statut de conservation
Compte tenu des conditions hydrodynamiques régnant au niveau de cet habitat, de ses surfaces en général réduites, de la profondeur éventuellement, il est peu susceptible de dégradations particulières telles que l'extraction des graviers. Les mesures générales appliquées en vue d'une gestion durable du littoral et de la qualité des eaux paraissent suffisantes.
Faciès et associations
Faciès de Maërl (III.3.2.1.) que l'on peut rencontrer aussi comme faciès de la Biocénose des fonds du Détritique Côtier (IV.2.2) dans le Circalittoral.
Association à rhodolithes qui se développe aussi dans la biocénose des sables grossiers et fins graviers brassés par les vagues (III.3.1), et dans la biocénose des fonds du détritique côtier (IV.2.2.1).
Auteurs de la fiche
D. BELLAN-SANTINI, G. BELLAN, J. G. HARMELIN
Bibliographie
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Classification des biocénoses benthiques marines de la région Méditerranéenne. CAR/ASP, Tunis, 13 p. (Source)
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation. CAR/ASP, Tunis, 4 p. (Source)
PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 pp. (Source)
ALIANI S., BIANCHI C.N. & MORRI C., 1995. Lineamenti del benthos dei mari toscani. Atti Soc. Tosc. Sc. Nat., Mem, Serie A, Suppl. 52 : 77-92.
BELLAN G., MOLINIER R., PICARD J., 1961. Distribution et particularités des peuplements benthiques de l’Etage circalittoral des parages de Bonifacio (Corse). Rapp. P.V. Comm. inter. Expl. scient. Méditer., 16(2) :523-527.
BELLAN-SANTINI D., LACAZE J.C., POIZAT C., 1994. Les biocénoses marines et littorales de Méditerranée, synthèse, menaces et perspectives. Collection Patrimoines Naturels. Secrétariat de la Faune et de la Flore/M.N.H.N., 19 : 1-246.
DAUVIN J.C., BELLAN G., BELLAN-SANTINI D., CASTRIC A., COMOLET-TIRMAN J., FRANCOUR P., GENTIL F., GIRARD A., COFAS S., MAHÉ C., NOËL P. et DE REVIERS B., (edit.), 1994 - Typologie des ZNIEFF-Mer, liste des paramètres et des biocénoses des côtes françaises métropolitaines. 2ème Edition. Collection Patrimoines Naturels. Secrétariat de la Faune et la Flore/M.N.H.N., 12 : 1-64.
GAMULIN-BRIDA H., 1967. The benthic Fauna of the Adriatic Sea. Oceanogr. Mar. Biol., Ann. Revue, 5:535568.
PERES J.M., PICARD J., 1964. Nouveau manuel de bionomie benthique de la Méditerranée. Rec Trav. Stat. Mar. Endoume, 31 (47) : 1-137.
PICARD J., 1965. Recherches qualitatives sur les biocoenoses marines des substrats meubles dragables de la région marseillaise. Rec. Trav. Sta. mar. Endoume, 52 (36), :1-160, 10.
ROS J.-D., ROMERO J., BALLESTEROS E., GILI J.-M., 1985. Diving in blue water. The benthos. :233-295. In: Western Mediterranean, Margalef, R. Ed. Pergamon Press.