Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

II.4.1. - Biocénose de la roche médiolittorale supérieure

Typologie des biocénoses benthiques méditerranéennes de la Convention de Barcelone

Description

La distribution et le type des peuplements des substrats solides de l’étage Médiolittoral sont fortement marqués par la variabilité des submersions dues aux vagues et aux remontées irrégulières du niveau de la mer sous l’action de la pression atmosphérique et des vents. On distingue deux horizons correspondants à des valeurs moyennes différentes des facteurs dominants (humectation, lumière, nutrients, topographie et type de substrat). L’horizon supérieur correspond à la zone mouillée seulement par le sommet des vagues et les embruns. Le médiolittoral supérieur qui correspond à cet habitat est l’horizon où les conditions environnementales sont les plus contraignantes. Suivant l’hydrodynamisme et la topographie locale, il peut s’étendre sur un espace vertical de quelques centimètres à deux mètres.

Les variations des conditions environnementales affectent l’extension verticale de la Biocénose de la roche médiolittorale supérieure et aussi la densité de son recouvrement et sa composition dominante. Cet habitat est variable aussi en fonction de la nature du substrat. Le développement des Cyanobactéries (= Cyanophycées) endolithes est intense sur les côtes calcaires.

On distingue ainsi un certain nombre de faciès qui peuvent se présenter en ceintures.

Etage

Médiolittoral

Substrat

Rocheux

Répartition bathymétrique

Au-dessus du niveau moyen, soumises à des émersions et immersions

Situation

Mer ouverte

Hydrodynamisme

Faible à très fort

Salinité

Normale

Température

Normale, variations liées à la température de l'air

Principaux critères de reconnaissance

Espace rocheux situé au niveau de la mer, humecté à la fois par les embruns et le haut des vagues. Il peut être le siège de faciès algaux.

Espèces caractéristiques/indicatrices

Diverses Cyanobactéries (=Cyanophycées),
Algues : Porphyra leucosticta, Rissoella verruculosa, Bangia atropurpurea, Lithophyllum papillosum ;
Mollusques : Patella rustica, Patella ferruginea ;
Crustacés : Chthamalus stellatus, Chthamalus montagui.

Habitats associés ou en contact

Dans la partie haute, l'habitat fait suite à la Roche Supralittorale (I.4.1) ; dans la partie basse, il est immédiatement en contact avec la Roche Médiolittorale Inférieure (II.4.2 ) avec laquelle on peut le confondre parfois.

Confusions possibles

La limite supérieure de cet habitat est difficile à différencier de la Biocénose de la Roche Supralittorale (I.4.1) et, sa limite inférieure, de la Biocénose de la Roche Médiolittorale Inférieure (II.4.2).

Intérêt pour la conservation

Grâce à une topographie particulière, cet habitat est, comme de ceux immédiatement supérieur et inférieur, un marqueur biologique des variations du niveau de la mer.

Tendances et menaces

La plus grande menace provient de la pollution des eaux de surface et des embruns chargés d'hydrocarbures, de tensioactifs, et de nutrients, qui ont une action défavorable sur le peuplement. Le risque de rejets massifs d'hydrocarbures doit être considéré. La fréquentation du liseré côtier représente aussi une menace potentielle sérieuse avec le piétinement et surtout l'abandon de détritus.

Gestion et statut de conservation

Gestion du littoral et respect des règlements concernant les constructions car cette zone représente le point d'ancrage de toutes les constructions et aménagements littoraux.
Gestion de la qualité des eaux.

Faciès et associations

On distingue un certain nombre de faciès qui peuvent se présenter en ceintures :
- Association à Bangia atropurpurea.
- Association à Porphyra leucosticta dans les zones les plus exposées.
- Association à Nemalion helminthoides et Rissoella verruculosa.
- Association à Lithophyllum papillosum et Polysiphonia spp.

Auteurs de la fiche

D. BELLAN-SANTINI, G. BELLAN, J. G. HARMELIN

Bibliographie

PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Classification des biocénoses benthiques marines de la région Méditerranéenne. CAR/ASP, Tunis, 13 p. (Source)

PNUE, PAM, CAR/ASP, 2006. Liste de référence des types d’habitats pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation. CAR/ASP, Tunis, 4 p. (Source)

 PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 p. (Source)

ALIANI S., BIANCHI C.N. & MORRI C., 1995. Lineamenti del benthos dei mari toscani. Atti Soc. Tosc. Sc. Nat., Mem, Serie A, Suppl. 52 : 77-92.

 BELLAN-SANTINI D., LACAZE J.C., POIZAT C., 1994. Les biocénoses marines et littorales de Méditerranée, synthèse, menaces et perspectives. Collection Patrimoines Naturels. Secrétariat de la Faune et de la Flore/M.N.H.N., 19 : 1-246.

DAUVIN J.C., BELLAN G., BELLAN-SANTINI D., CASTRIC A., COMOLET-TIRMAN J., FRANCOUR P., GENTIL F., GIRARD A., COFAS S., MAHÉ C., NOËL P. et DE REVIERS B., (edit.), 1994 - Typologie des ZNIEFF-Mer, liste des paramètres et des biocénoses des côtes françaises métropolitaines. 2ème Edition. Collection Patrimoines Naturels. Secrétariat de la Faune et la Flore/M.N.H.N., 12 : 1-64.

DRAGO D., MANNINO A. M., SORTINI S., 1997. La vegetazione sommersa dei mari sciliani. Mediterraneo, Guide naturalistiche 7. L’EPOS : 117 p.

GAMULIN-BRIDA H., 1967. The benthic Fauna of the Adriatic Sea. Oceanogr. Mar. Biol., Ann. Revue, 5:535­568.

GIACCONE G., ALONGI G., COSSU A., DI GERONIMO R.E., SERIO D. 1993. La vegetazione marina bentonica del Mediterraneo : I. Sopralittporale et Mesolittorale. Proposte de aggiornamento.I. Boll. Acc. Gioenia sci. nat. 26 (341) : 245-291.

 LABOREL J., 1987 - Marine biogenic constructions in the Mediterranean, a review. Sci. Rep. Port-Cros natl. Park, 13 : 97-126.

 PERES J.M., PICARD J., 1964. Nouveau manuel de bionomie benthique de la Méditerranée. Rec Trav. Stat. Mar. Endoume, 31 (47) : 1-137.

PÉRÈS J.M. 1967- The Mediterranean benthos. Oceanogr. Marine Biology Annual Review. 5. 449-553.

ROS J.-D., ROMERO J., BALLESTEROS E., GILI J.-M., 1985. Diving in blue water. The benthos. :233-295. In: Western Mediterranean, Margalef, R. Ed. Pergamon Press.