II.4.1. - Biocénose de la roche médiolittorale supérieure (RMS)

Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)

Facteurs abiotiques

Etage : Médiolittoral
Nature du substrat : Rocheux
Répartition bathymétrique : Au-dessus du niveau moyen, soumis à des émersions et immersions
Situation : Mer ouverte
Hydrodynamisme : Faible à très fort
Salinité : Normale, pouvant supporter une légère dessalure
Température : Normale, variations en fonction de la température de l'air
Lumière : /
Régime trophique : -

Caractéristiques stationnelles

En ce qui concerne les substrats rocheux, les potentialités biotiques de l'étage médiolittoral sont conditionnées par la fréquence des submersions. Celles-ci sont dues aux vagues, aux variations irrégulières du niveau de la mer en fonction de la pression atmosphérique et aux vents.
On distingue deux horizons définis par des valeurs moyennes différentes des facteurs dominants (humectation, lumière, nutriments, topographie et type de substrat). Le médiolittoral supérieur est l'horizon où les conditions environnementales sont les plus contraignantes. Il n'est mouillé que par les embruns et le haut des vagues. Suivant l'hydrodynamisme et la topographie locale, il peut s'étendre de quelques centimètres à 2 m.

Variabilité

La distribution et le type des peuplements sont fortement marqués par la variabilité des submersions dues aux vagues et aux remontées irrégulières du niveau de la mer sous l’action de la pression atmosphérique et des vents. Les variations des conditions environnementales affectent l’extension verticale de la biocénose de la roche médiolittorale supérieure et aussi la densité de son recouvrement et sa composition dominante. Cet habitat varie aussi selon de la nature du substrat. Le développement des cyanobactéries (= cyanophycées) endolithes est intense sur les côtes calcaires.
On distingue un certain nombre de faciès qui peuvent se présenter en ceintures. Porphyra leucosticta se développe dans les zones les plus exposées et Rissoella verruculosa sur les substrats non calcaires.

Dynamique

Cet habitat est macroscopiquement très stable. Le substrat évolue très lentement sous l'action des végétaux endolithes qui provoquent une érosion de la roche. Sur les côtes calcaires, cette dernière présente un relief lapiazé.
En été, l'habitat, dépendant directement de l'humectation, a tendance à se réduire sous l'action d'un fort ensoleillement et d'un long dessèchement.

Espèces caractéristiques

Diverses cyanobactéries (= cyanophycées).
Algues : Porphyra leucosticta, Rissoella verruculosa, Bangia atropurpurea, Lithophyllum papillosum.
Mollusques : Patella rustica, Patella ferruginea.
Crustacés : Chthamalus stellatus, C . montagui.

Principaux critères de reconnaissance

Espace rocheux situé au niveau de la mer, humecté à la fois par les embruns et le haut des vagues. Il peut être le siège de faciès algaux.

Habitats associés ou en contact

Dans sa partie haute, l'habitat fait suite à la biocénose de la roche supralittorale (RS) (I.4.1.). Dans sa partie basse, il est immédiatement en contact avec la biocénose de la roche médiolittorale inférieure (RMI) (II.4.2.), avec laquelle on peut parfois le confondre.

Confusions possibles

La limite supérieure de cet habitat est difficile à différencier de la biocénose de la roche supralittorale (RS) (I.4.1.) et sa limite inférieure de la biocénose de la roche médiolittorale inférieure (RMI) (II.4.2.).

Répartition géographique

Cet habitat est présent sur toutes les côtes rocheuses naturelles ou sur les substrats solides artificiels des côtes de Méditerranée.

Intérêt pour la conservation

Le seul intérêt de cet habitat réside dans sa structure particulière, utilisée comme marqueur biologique des variations du niveau de la mer. Aucune production économique propre, mais cet habitat participe à la valeur touristique de certains sites.

Menaces potentielles

La plus grande menace provient de la pollution des eaux de surface et des embruns chargés d'hydrocarbures, de tensioactifs, et de nutrients, qui ont une action défavorable sur le peuplement. La fréquentation du liseré côtier représente aussi une menace potentielle sérieuse avec le piétinement et surtout l'abandon de détritus.

Auteur(s)

Michez N.

Date de rédaction

2016

Bibliographie

La Rivière M., Michez N., Delavenne J., Andres S., Fréjefond C., Janson A-L., Abadie A., Amouroux J-M., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Cimiterra N., Derolez V., Fernez T., Fourt M., Frisoni G-F., Grillas P., Harmelin J-G., Jordana E., Klesczewski M., Labrune C., Mouronval J-B., Ouisse V., Palomba L., Pasqualini V., Pelaprat C., Pérez T., Pergent G., Pergent-Martini C., Sartoretto S., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M., 2021. Fiches descriptives des biocénoses benthiques de Méditerranée. UMS PatriNat éd., Paris : 660 pp. (Source)

 Michez, N., Fourt, M., Aish, A., Bellan, G., Bellan-Santini, D., Chevaldonné, P., Fabri, M.-C., Goujard, A., Harmelin, J.-G., Labrune, C., Pergent, G., Sartoretto, S., Vacelet, J. et Verlaque, M. 2014. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée Version 2. Service du patrimoine naturel, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. SPN 2014 - 33: 26 pp. (Source)

 Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.) 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom.

 PNUE, PAM, CAR/ASP, 2007. Manuel d’interprétation des types d'habitats marins pour la sélection des sites à inclure dans les inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la Conservation. Pergent G., Bellan-Santini D., Bellan G., Bitar G. et Harmelin J.G. eds., CAR/ASP publ., Tunis, 199 pp.