III.2.1. - Biocénose des sables fins de haut niveau (SFHN)

Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)

Facteurs abiotiques

Etage : Infralittoral
Nature du substrat : Sable
Répartition bathymétrique : 0 à quelques mètres
Situation : Mer ouverte
Hydrodynamisme : Fort
Salinité : Normale, localement il peut y avoir des apports d’eau douce abaissant la salinité (cf. faciès à Lentidium)
Température : Normale, mais en hiver, lors de période de temps calme, la température de l’air, basse par rapport à celle de la mer, peut entraîner un abaissement, relatif, de la température de l’eau.

Caractéristiques stationnelles

Bande de sable immergée jusqu'à environ 2,5 à 3 m de profondeur au maximum. Succédant aux plages émergées, elle constitue « la basse plage » et correspond à la zone d'hydrodynamisme maximum des plages, dans la zone de déferlement des vagues par mauvais temps.
Le sédiment est dominé par du sable fin, mais il est mélangé à une fraction sableuse plus hétérogène et plus grossière (coquilles mortes, petits graviers) et à des débris de feuilles mortes de Posidonies en transit momentané.

Variabilité

Dans la partie correspondant à la pente de la plage, où déferlent les vagues, le sable est compacté, il devient plus fluide et « mou » plus profondément. L'extension altitudinale de cet habitat est directement liée au degré d'hydrodynamisme qu'il subit.
Lors d'un apport trophique local via la colonne d'eau, on peut observer la prolifération d'une espèce et la formation d'un faciès à Donax trunculus, espèce pêchée sous le nom de « telline » ou « haricot de mer ». En cas d'apport local d'eau douce, des populations de Lentidium mediterraneum sont susceptibles de se développer.

Dynamique

La dynamique du peuplement est liée aux saisons. Lors des périodes de fort hydrodynamisme avec déferlement en tempête, le sable est fortement remanié, les organismes s'enfoncent ou fuient ; leur réinstallation et leur développement correspondent aux périodes de calme relatif. La zone est aussi soumise aux variations des températures estivales et aux écoulements d'eau, en particulier au printemps et en automne.

Espèces caractéristiques

Annélides polychètes : Spio decoratus
Mollusques bivalves : Donax trunculus, D. semistriatus, Macomangulus tenuis
Crustacés décapodes : Philocheras monacanthus, Portumnus latipes, les mysidacées Gastrosaccus mediterraneus, G. spinifer ; amphipodes : Bathyporeia spp., Pontocrates altamarinus ; isopodes Eurydice spinigera et Parachiridotea panousei

Principaux critères de reconnaissance

Plages de sable fin, rarement exondées à l’exception de la partie la plus superficielle.

Habitats associés ou en contact

Au-dessus de l'habitat se trouve la moyenne plage correspondant aux sables médiolittoraux (II.2.1.), plus en profondeur, on trouve la biocénose des sables fins bien calibrés (III.2.2.).

Confusions possibles

La confusion ne peut être qu'altitudinale : lors des marées barométriques, les sables fins de haut niveau découvrent, ils peuvent alors être physionomiquement confondus avec la biocénose des sables médiolittoraux (II.2.1.).

Répartition géographique

Habitat présent dans toutes les anses et plages sableuses du Languedoc-Roussillon, où il est très répandu, sur les côtes de Camargue, où il est soumis à une forte énergie hydrodynamique, dans les anses de la partie est des côtes de Provence et en Corse, notamment sur la côte orientale de l'île.

Structure et fonctions

Sables fins, avec passées plus hétérogènes, compactés, abritant des populations pouvant être considérables de pélécypodes, polychètes et crustacés susceptibles de servir d’aires de nourrissage à des échassiers dans la partie la plus élevée mais essentiellement à des poissons plats. Le pélécypode « emblématique » Donax trunculus subit la prédation naturelle de Portumnus latipes  et est abondamment récolté, sous le nom erroné de « telline »  au moyen de petites dragues tirées à bras par les « telliniers » (Bigot et al., 1982).

Intérêt pour la conservation

Habitat participant au maintien de l'équilibre des plages : son dégraissement lors de la formation des courants de retour met en péril la moyenne et la haute plage, son engraissement les conforte.
Zone de nourrissage des juvéniles de poissons plats marquée par une grande abondance de mollusques. Zones de développement touristique faisant aussi l'objet dans certains secteurs (littoral languedocien, Camargue en particulier) de pêches des mollusques bivalves.

Menaces potentielles

Cet habitat, particulièrement fréquenté par les touristes, est affecté par le piétinement et les activités humaines. Certaines zones font l'objet de pêches par raclage, à l'aide de grands râteaux, voire de dragues. Bien que l’hydrodynamisme régnant dans ces zones constitue en lui-même une certaine protection contre l’envasement et le dépôt de détritus, ce type de milieu reste menacé notamment par les arrivées de nappes d’hydrocarbures et des macrodéchets de surface. Le réengraissement des plages peut également constituer une pression importante, modifiant la dynamique et la composition du biotope et donc des habitats.

Tendance évolutive

Sur le long terme, on doit envisager une détérioration du peuplement par le piétinement des touristes en augmentation constante. Ce tourisme a aussi pour conséquence directe l’accroissement de l’effort de pêche, par des moyens plus sophistiqués, des Donax truncatus « tellines » avec altération subséquente de la totalité du peuplement.

Auteur(s)

Bellan G., Labrune C.

Date de rédaction

2017

Bibliographie

La Rivière M., Michez N., Delavenne J., Andres S., Fréjefond C., Janson A-L., Abadie A., Amouroux J-M., Bellan G., Bellan-Santini D., Chevaldonné P., Cimiterra N., Derolez V., Fernez T., Fourt M., Frisoni G-F., Grillas P., Harmelin J-G., Jordana E., Klesczewski M., Labrune C., Mouronval J-B., Ouisse V., Palomba L., Pasqualini V., Pelaprat C., Pérez T., Pergent G., Pergent-Martini C., Sartoretto S., Thibaut T., Vacelet J., Verlaque M., 2021. Fiches descriptives des biocénoses benthiques de Méditerranée. UMS PatriNat éd., Paris : 660 pp. (Source)

Michez N., Dirberg G., Bellan-Santini D., Verlaque M., Bellan G., Pergent G., Pergent-Martini C., Labrune C., Francour P., Sartoretto S., 2011. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée, Liste de référence française et correspondances. Rapport SPN 2011 - 13, MNHN, Paris, 50 p. (Source)

BELLAN-SANTINI D., PICARD J. et M.L. ROMAN, 1984 - Contribution à l’étude des peuplements des invertébrés des milieux extrêmes. II. Distribution des Crustacés de la macrofaune des plages du delta du Rhône. Ecologia Mediterranea, 10 (3-4) : 1-7.

 Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.) 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom.

BIGOT L., PICARD J. et M.L. ROMAN, 1982 - Contribution à l’étude des peuplements des invertébrés des milieux extrêmes. I. La plage et dunes vives de l’Espiguette (Grau du Roi, Gard), Ecologia Mediterranea, 8 (3) : 3-29.

BIGOT L., PICARD J. et M.L. ROMAN, 1987 - Conséquences pour les milieux naturels des interventions humaines sur le littoral sableux du delta du Rhône. Bull. Ecol. t. 18(2) : 209-212.

MNHN. Service du Patrimoine Naturel (2012). Biocénoses des fonds meubles de l’infralittoral. Sous-région marine Méditerranée occidentale. Evaluation initiale DCSMM. MEDDE, AAMP, Ifremer, Ref. DCSMM/EI/EE/MO/21/2012, 12 pp.

 PERES J.M., PICARD J., 1964. Nouveau manuel de bionomie benthique de la Méditerranée. Rec Trav. Stat. Mar. Endoume, 31 (47) : 1-137.

PICARD J., 1965. Recherches qualitatives sur les biocoenoses marines des substrats meubles dragables de la région marseillaise. Rec. Trav. Sta. mar. Endoume, 52 (36), :1-160, 10.

Salen-Picard, C., Darnaude, A., Arlhac, D., Harmelin-Vivien, M., 2002. Fluctuations of macrobenthic populations: a link between climate-driven river run-off and sole fishery yields in the Gulf of Lions. Oecologia 133, 380–388.