AQI0101 - Marnes yprésiennes de la tuilerie de Gan Code GILGES : A : Paléobiologiques, Macro faune, Micro faune, Flore, Traces, Problèmatiques Biochimiques, Stromatolites
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Fossilisation

Description géologique : Le site fossilifère est constitué de deux affleurements visibles de marnes du Cuisien (Yprésien supérieur) présentant les derniers dépôts marins ayant subi les mouvements pyrénéens. Au-dessus est présent le Poudingue de Jurançon. Ces marnes gris-bleu micacées de Gan (base de la coupe, niveaux 1 à 6 [cf. coupe]) représentent une série homogène d'une puissance pouvant atteindre 800 m. Ces dépôts transgressifs témoignent d'un environnement de plate-forme externe (50-60 m de profondeur) sous climat tropical. La partie supérieure de la coupe (niveau 7 à 10), composée d'une alternance de grès ferrugineux, de sables et d'argiles bariolées gypsifères, est un terme régressif avec des faciès littoraux à supralittoraux. Au sommet de la carrière sont visibles des calcaires à Nummulites.

Âge du phénomène
Le plus récent : Yprésien (47.8 millions d'années)
Le plus ancien : Yprésien (56 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Pliocène (2.58 millions d'années)
Le plus ancien : Yprésien (56 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.