AQI0101 - Marnes yprésiennes de la tuilerie de Gan Intérêt géologique principal : Paléontologie
Justification : Ce site contient la plus riche macrofaune marine de l'Eocène d'Aquitaine et une des plus riches d'Europe. De très nombreux groupes fossiles marins sont présents : 600 espèces décrites (et plusieurs groupes qui n'ont pas encore été étudiés). De nombreux types et figurés (près de 150) sont visibles dans les collections de l'Université de Bordeaux et du Muséum national d’histoire naturelle. Les communautés d'organismes sont le plus souvent en place (très bonne conservation, test de crabes complets, bivalves en connexion...), ce qui apporte des informations uniques. Ce site contient l'une des plus riches associations en otolithes au monde (souvent comparée au gisement de Monte Bolca en Italie).

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)


Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêts touristiques et économiques : Ce site est géré par le CEN qui organise des sorties de découverte de la faune, la flore et la géologie. Un panneau géologique se trouve à l'entrée du site et une petite exposition paléontologique est visible dans le hall de la Mairie.

Intérêt pour l'histoire de la géologie : Le biostratigraphe Martini cite, en 1971, la tuilerie de Gan comme une des coupes de référence mondiale.

Rareté du site : Nationale

Évaluation de l'intérêt patrimonial du site
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.