AQI0107 - Flyschs de la Côte basque Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Coulée sédimentaire

Description géologique : Après le dépôt du complexe turbiditique terrigène albo-cénomanien qui accompagne la phase tectonique distensive responsable de la création du bassin flysch nord-pyrénéen, l'élévation globale du niveau marin au Cénomanien, couplée à une forte subsidence, favorise le développement de vastes plate-formes carbonatées sur les marges aquitaine et nord-ibérique, de part et d'autre du bassin profond nord-pyrénéen. Dans la partie occidentale de ce bassin, appelé ici bassin de Saint-Jean-de-Luz, s’accumule alors une série turbiditique carbonatée de 3000 à 3500 m d'épaisseur entre le Cénomanien et le Campanien moyen. Cette série dénommée "complexe turbiditique carbonaté de la côte Basque" comprend quatre séquences de dépôts, mais seules les trois dernières offrent des affleurements remarquables le long des falaises de la côte basque : [KII-2] Flysch à silex de Guéthary (Turonien moy. à Coniacien inf.) correspondant à une série turbiditique à caractère proximal d'un millier de mètres de puissance composé de sables bioclastiques à débris de rudistes issus d'une plate-forme peu profonde ; [KII-3] Flysch marno-calcaire de Socoa (Coniacien supérieur à Santonien moyen) série turbiditique de 350 à 400 m et le Flysch d'Hayzabia [KII-4] de composition analogue à celle du flysch de Socoa (Santonien supérieur à Campanien inférieur; 390 m), cette formation est composée de deux membres successifs : (1) Turbidites de Makila et (2) les marno-calcaires de Loya. Du Turonien au Campanien [KII-2 à KII-4], la série turbiditique carbonatée de la côte basque décrit un grand cycle d'approfondissement - comblement qui débute et se termine par les dépôts de talus ou de pied de talus, mais présentant des faciès très différents : système granulaire (Turonien-Coniacien) vs. système boueux (Santonien sup. - Campanien) de pied de pente. La formation de Guéthary s'accumule dans un bassin en voie d'approfondissement contrôlé par une forte subsidence. Le Flysch d'Hayzabia représente, au contraire, la première séquence de comblement. La séquence située autour de la Pointe Sainte-Anne regroupe 3 formations : le Flysch gréseux d'Hendaye remplacé verticalement et latéralement par les Marnes de Bidart, elles-mêmes surmontées par les calcaires rosés du Paléocène. Le Flysch gréseux d'Hendaye (Campanien- Maastrichtien) qui affleure est composé de minces turbidites distales à matériel grèso-carbonaté et argileux, alternant avec des niveaux de mudstones hémipélagiques. Les marnes de Bidart qui affleurent sont composées d'une alternance marno-calcaire hémipélagique relativement monotone. Entre Guéthary et Saint-Jean-de-Luz, les Flyschs sont plissés dans une succession de plis en chevron, d'axe NE-SW, couchés ou déversés vers le nord-ouest. Ces structures ont une influence majeure sur la morphologie actuelle de la Côte basque.

Âge du phénomène
Le plus récent : Yprésien (47.8 millions d'années)
Le plus ancien : Cénomanien (100.5 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Yprésien (47.8 millions d'années)
Le plus ancien : Cénomanien (100.5 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.