AQI0107 - Flyschs de la Côte basque Intérêt géologique principal : Sédimentologie
Justification : "Le complexe turbiditique de la côte Basque" est le reflet de l'évolution de la dynamique sédimentaire de l'ensemble plate-forme-bassin. Il correspond au modèle type plate-forme-talus-glacis de la marge sud-aquitaine. Il présente une association exceptionnelle de faciès gravitaires carbonatés qui permet d'illustrer parfaitement les différents mécanismes de transport et de dépôts le long et au pied d'une pente sous-marine en domaine profond. La partie des dépôts de la Pointe Saint-Anne constituent la deuxième séquence de comblement d'un bassin qui s'uniformise entre les deux marges : ibériques et européenne nouvellement convergentes.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)


Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêts touristiques et économiques : Ce site fait l'objet de nombreuses valorisations de part la beauté du paysage et les intérêts annexes. La géologie du site est mise en valeur par des panneaux réalisés par l'association CAP Terre.

Rareté du site : Nationale

Évaluation de l'intérêt patrimonial du site
Commentaire

La Côte basque fait l'objet de nombreuses initiatives de valorisation : panneaux géologiques "grand public" réalisés par l'association CAP Terre et sorties géologiques de découvertes de la Côte basque par l'association LES PIERRES DU PAYS BASQUE.

Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.