AQI0137 - Diapirisme de la platrière de Carresse et carrière de Cassaber Intérêt géologique principal : Tectonique
Justification : Le site montre un type particulier de diapir : une lame. Il s'exprime en surface par des dépôts triasiques extravés, des pointement d'ophite, un cap rock (roches constituées de résidus de dissolution des sels) tectonique de gypse et des affleurements triasiques limités par des failles au sud de la structure. Cet ensemble s’inscrit dans un cadre structural régional dont l’évolution est marquée par la poussée du massif granitique et gneissique du Labourd qui détermine une grande variabilité des manifestations du diapirisme. Dans la carrière de Cassaber se trouve un excellent exemple d'un réservoir hydrocarboné généré par un diapir.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)


Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêts touristiques et économiques : Intérêt économique : exploitation du granulat dans la carrière de Cassaber et celle du gypse pour le plâtre de Carresse. Intérêt touristique : possibilité de voir un diapir à l'affleurement, avec les structures et les ressources qu'il peut générer.

Rareté du site : Régionale

Évaluation de l'intérêt patrimonial du site
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.