AUV0076 - Monzonite et gabbros hypovolcaniques de la Jordanne GILGES Code : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Geological section : Non

Geological phenomenon : Intrusion magmatique

Geological description of the site :

La partie centrale du stratovolcan du Cantal est occupée principalement par des unités laviques et pyroclastiques trachyandésitiques recoupées par quelques massifs intrusifs dont l'existence a été signalée dès 1909 par Lacroix (P. Nehlig, Excursion Cantal 2003). Ces roches ne se sont pas épanchées à la surface mais se sont accumulées en profondeur en cristallisant lentement pour former des roches grenues (plutoniques). Elles ont ensuite été mises à l’affleurement par l’érosion glaciaire. 

Le petit massif intrusif de gabbro de la ferme Lacoste est le plus original des trois massifs de roche grenue ayant fait intrusion dans la partie centrale du volcan. C'est aussi celui qui a été le plus étudié, en particulier à cause de l'effet d'altération hydrothermale qu'il semble avoir subi au cœur du complexe volcanique. Un forage carotté incliné a été réalisé par le BRGM en 1977. Au total, 297 m de carottes ont été remontées, la profondeur maximale atteinte sans que la base de l’intrusion n’ait été touchée est voisine de 250 m . Les datations obtenues sur ce massif sont voisines de 8,1 Ma. Plusieurs types de roches ont été décrits (monzonite, syénogabbro, syénite alcaline...).



Ages of phenomenon
The youngest : Tortonien (7.246 million years)
The oldest : Tortonien (11.63 million years)

Ages of strata
The youngest : Tortonien (7.246 million years)
The oldest : Tortonien (11.63 million years)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.