AUV0100 - Captage du Puy de Louchadière
Intérêt géologique principal :
Hydrogéologie
Justification :
Les terrains volcaniques perméables permettent aux eaux météoritiques infiltrées de former une nappe en profondeur, au contact socle/paléovallée. Le bassin hydrogéologique de Louchadière (façade ouest de la Chaîne des Puys) est de taille réduite. Le captage d’Alimentation en Eau Potable de Louchadière est un captage sous-basaltique. Une galerie de 1600 m environ (réalisée dans les années 1940-45, à la suite de forages de reconnaissance, d’une centaine de mètres de profondeur), permet de capter l’eau au contact granite/roche volcanique et de l’amener gravitairement jusqu’au réservoir. Outre le caractère exceptionnel de l’ouvrage, la galerie permet d’entrer dans une coulée volcanique et d’observer un aquifère en place . Le mode d’exploitation est remarquable : technique de captage en galerie , vision spectaculaire de l’arrivée d’eau, galerie parfaitement accessible, technique plus employée (aspect valeur historique).
la coulée de Louchadière a enregistrée l’anomalie magnétique de Laschamps
Ressources naturelles
Les eaux souterraines captées pour l’alimentation en eau potable sont utilisées en raison de 100 L/s, débit autorisé par le SIAEP (Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable) Sioule et Bouble. L’eau du captage de Louchadière est distribuée dans plus de 100 communes du Puy de dôme, jusqu’au département de l’Allier. Le SIAEP Sioule et Morge (département du Puy-de-Dôme) dispose d’un droit sur le reste d’eau produit par ce captage (d’après la convention du 31/10/2002). Cette eau est très faiblement minéralisée (130 à 150 µS/cm) et équilibrée (pH de 7,4). De plus, Louchadière dispose, à travers le caractère peu filtrant (de la couche basaltique monolithique affectée d’une perméabilité de fissures), et l' important saupoudrage superficiel (qui ennoie le toit chaotique de la coulée et qui permet la formation de sol, puis la conquête de l’agriculture), d’un filtre superficiel de qualité.
Volcanisme
Le puy de Louchadière présente une alternance entre les phases de projection et d’épanchements des coulées trachy-basaltiques (épanchées jusqu’à 7,5 km vers l’ouest). Une reprise de dégazage a créé des cônelets de scories soudés le long de cette coulée.
Intérêts touristiques et économiques :
Captage d’eau potable sur la région, alimentant 40 communes, non accessible au public. Circuit de balade sur le chemin de petite randonnée qui monte au sommet du Puy Louchadière.
Intérêt pour l'histoire de la géologie :
La lave de Louchadière a enregistré l’anomalie de champ magnétique de Laschamp et participe ainsi à renforcer l’hypothèse de M. Brunhe (début 20è siècle).
Explication de la notation d'évaluation patrimoniale
Chaque site renseigné et validé au sein du programme d’Inventaire National du Patrimoine Géologique fait l'objet d'une évaluation patrimoniale à l’aide du tableau d’« Évaluation de l’intérêt patrimonial du site », ci-présent.
Cette évaluation numérique aboutit à l’attribution d’un nombre d’étoiles suivant le barème suivant : - note inférieure à 10 : 0 étoile - note entre 11 et 20 : 1 étoile - note entre 21 et 30 : 2 étoiles - note entre 31 et 48 : 3 étoiles
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.