IDF0019 - Les sites du Lutétien dans l’enceinte du parc de Grignon (Thiverval-Grignon) Intérêt géologique principal : Paléontologie
Justification : •Richesse : plus d’un millier d’espèces sur moins d’un hectare Le Lutétien du bassin de Paris avec le site de Grignon comme gisement phare, constitue un « hot spot » de la biodiversité ancienne (= paléobiodiversité). Grignon représente donc un point-clé pour comprendre l’évolution de la biodiversité au cours du Tertiaire (de 65 Ma jusqu’à aujourd’hui) (Merle, 2008). Depuis les années 80, des inventaires ont permis d’établir plusieurs courbes d’évolution de la richesse des mollusques au cours du temps. Ces recherches montrent Grignon comme le gisement le plus riche au monde pour cette époque (Merle, 2008 ; Sanders et al., 2015). Il surpasse de très loin la deuxième région à haute paléobiodiversité, la plaine du Gulf Coast aux USA. En effet, Grignon compte environ 800 espèces de mollusques (dont plus de 500 espèces de gastéropodes). En ce qui concerne la microfaune, les foraminifères (petits organismes unicellulaires) sont eux aussi bien représentés. Des collections historiques, telles que celles d’A. d’Orbigny ou de M. Terquem, sont en grande partie constituées par la microfaune de Grignon. Avec 38 familles, comprenant 87 genres et 190 espèces de foraminifères dénombrées, le site présente une microfaune exceptionnellement riche. En conclusion, la richesse globale du site peut être évaluée à plus de 1200 espèces marines dans un gisement dont l’étendue est pourtant restreinte. •Conservation exceptionnelle : Couleur préservée des coquilles datant de 45 Ma ! L’état de conservation des fossiles et notamment des coquilles classe Grignon dans la catégorie des gisements à préservation exceptionnelle dite « Konservat Lägerstatte » (Caze et al., 2012). La préservation de couleurs vieilles de 45 Ma (près de 10 fois plus vieilles que nos plus lointains ancêtres australopithèques !) est un phénomène fréquent dans ce gisement, mais extrêmement rare ailleurs. Ce phénomène associé à la richesse du gisement fait que Grignon revêt une importance fondamentale pour les études futures. •Un gisement lutétien à fossiles préservés : rarissime aujourd’hui. Le Lutétien du bassin de Paris est universellement connu pour ses coquilles de bonne qualité auxquelles sont associés de nombreux autres fossiles. Cependant, le nombre de sites riches en coquilles, encore assez abondants dans les années 1950, a cruellement diminué. Les sites les plus riches ont tous aujourd’hui disparu (ex. : Chaussy et Villiers-Saint-Frédéric). Il existe maintenant très peu de sites comparables à la Falunière de Grignon ; seul le site de la « ferme de l’Orme » (IDF0020) sur la commune de Beynes complète partiellement la partie supérieure de la Falunière de Grignon. Les mesures de protection en région parisienne concernent essentiellement des sites présentant des coupes géologiques intéressantes (Limay, Saillancourt, carrières de la Roche-Guyon), mais très pauvres en macrofossiles en raison du contexte paléogéographique de la mer lutétienne et … phénomènes de dissolution tardifs. Le site de Grignon représente un objet géologique rare en lui-même. L’absence d’équivalent dans le monde en fait donc un bien culturel pour l’humanité.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)