LIM0135 - Impactites de fusion de Babaudus (Rochechouart) Code GILGES : K : Astroblème, évidence d'interventions extraterrestres : cratères de météorites
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Bréchification

Description géologique :

Dépôt pelliculaire de brèche de fusion de teinte claire caractérisée par une faible proportion de débris amiboidaux de socle fondu mais non homogénéisé dans une matrice microgrenue fortement siliceuse plus ou moins altérée, localement vésiculaire voire bulleuse (Lambert, 2010). Un échantillon de cette brèche prélevé en 2014 a été daté à 206,7 Ma +/-03 (Cohen et al. 2017). Il est décrit comme une zone de brèches à fort taux de fusion de type Babaudus sur la carte n°687 du BRGM (Chèvremont, Floc’h et al., 1996).

Une coupe de 1 m de hauteur sur 30 m de longueur est exposée en bord de route dans le fossé en face de l’école de Babaudus. Presque blanche sur une coupe fraiche, elle devient marron-jaune en vieillissant.

Le socle métamorphique affleure dans le village et en contrebas de l’aire de loisirs en face de l’école. Roches du socle : Le fossé en bordure du chemin qui délimite la partie sud au bas de l’aire de loisirs, montre un gneiss leptynitique de couleur orangé caractérisé par une altération prononcée. Ce site attire l’attention sur l’extrême finesse de la couche d’impactites et sur la permanence de la proximité immédiate du fond du cratère que la topographie recoupe à une altitude quasi identique sur toute la zone du dépôt des brèches allochtones, ce qui exclue la présence d’un pic central (Lambert 2010, Lambert et al, 2019).



Âge du phénomène
Le plus récent : Trias supérieur (201.3 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Rhétien (208.5 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Permien (251.902 (+ millions d'années)
Le plus ancien : Ordovicien (485.4 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.