LIM0135 - Impactites de fusion de Babaudus (Rochechouart) Intérêt géologique principal : Métamorphisme
Justification : Ce site permet de documenter les matériaux qui tapissent la partie centrale du fond du cratère initial après réajustement. L'érosion permet aussi d’accéder au socle en place immédiatement sous le dépôt de retombées. De toutes les brèches connues à ce jour à Rochechouart, celle exposée à Babaudu est la plus « chaude ». Sa température d’équilibre estimée entre 2000 et 2500 °C) (Lambert 2010). Elle est également riche en éléments du projectile (Lambert 2015, Janssens et al, 1977). Le site renseigne aussi la géologie régionale et le métamorphisme régional avant l’impact, ainsi que les mécanismes d’altération et de remobilisation liés d’une part aux conditions hydrothermales pendant le refroidissement de la lave, et à la proximité de la surface du sol (faible épaisseur de la brèche)

Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêts touristiques et économiques : Ces sites sont utilisés pour des visites guidés de découverte du patrimoine géologique par les agents de la Réserve naturelle. Il est accessible facilement à pied.

Rareté du site : Internationale

Évaluation de l'intérêt patrimonial du site
Commentaire

site de niveau international, unique en France, il y a seulement 197 cratères d’impact identifiés sur Terre en 2019.

Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.