LRO0006 - Anticlinal du pic Saint-Loup et combe de Mortiès Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Tectonique

Description géologique : Le pic St-Loup correspond à un pli anticlinal dissymétrique dans les formations jurassiques, légèrement déversé vers le nord, d'âge pyrénéen. Un soulèvement généralisé au Miocène affecte tout le secteur. Les affleurements de la combe de Mortiès (au sud du Pic) constituent une fenêtre au coeur de l’anticlinal. Ils sont affectés par un chevauchement mis en évidence par un sondage pétrolier (doublement d’une partie de la série). Les sédiments concernés sont représentatifs du cycle sédimentaire (transgression/régression) du Lias. Les faciès et les fossiles d’invertébrés pyritisés et de vertébrés (poissons et Ichtyosaures) permettent de suivre l’évolution bathymétrique du bassin. Le panorama du haut du pic permet de voir en contrebas les plis de Fambetou et leurs relations avec l'Hortus au Nord. Il constitue un des hauts lieux du déchiffrage de la géologie languedocienne dès le 19ème siècle et a fait l'objet de nombreuses publications. D'un point de vue géomorphologique, le cirque des escargots à environ ~100 m à l’ouest du sommet reste mal expliquée. A noter également, l'aven des 2 versants avec l'entrée supérieure versant sud, débouchant au plafond de la baume St Joseph et le grand porche du versant nord.

Âge du phénomène
Le plus récent : Miocène (5.333 millions d'années)
Le plus ancien : Crétacé supérieur (100.5 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Quaternaire (0 millions d'années)
Le plus ancien : Pliensbachien (190.8 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.