LRO0006 - Anticlinal du pic Saint-Loup et combe de Mortiès Intérêt géologique principal : Tectonique
Justification : Bel exemple de pli pyrénéen à profil transversal dissymétrique d'une part et évoluant latéralement d'Ouest en Est par une verticalisation progressive de son flanc nord jusqu'à devenir légèrement chevauchant à l'extrémité.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)


Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêts touristiques et économiques : Du haut de ses 658 m et par sa proximité avec Montpellier et les stations estivales, ainsi que de son formidable point de vue, ce site jouit d'une fréquentation exceptionnelle. Sentiers de randonnées et sites d'escalade dont le cirque de l'escargot.

Intérêt pour l'histoire de la géologie : Le site, dès le 19ième siècle avec les travaux de De Rouville, a permi l'évolution des concepts.

Rareté du site : Nationale

Évaluation de l'intérêt patrimonial du site
Commentaire

Repère et but de promenade pour les montpelliérains et les touristes. Avec l'Hortus, il forme un des paysages les plus remarquables du Languedoc. Il s'inscrit dans un secteur d'initiation à la géologie très fréquenté par diverses universités.

Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.