LRO0006 - Anticlinal du pic Saint-Loup et combe de Mortiès Intérêt géologique principal : Tectonique
Justification : Bel exemple de pli pyrénéen à profil transversal dissymétrique d'une part et évoluant latéralement d'Ouest en Est par une verticalisation progressive de son flanc nord jusqu'à devenir légèrement chevauchant à l'extrémité.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)

Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêts touristiques et économiques : Du haut de ses 658 m et par sa proximité avec Montpellier et les stations estivales, ainsi que de son formidable point de vue, ce site jouit d'une fréquentation exceptionnelle. Sentiers de randonnées et sites d'escalade dont le cirque de l'escargot.

Intérêt pour l'histoire de la géologie : Le site, dès le 19ième siècle avec les travaux de De Rouville, a permi l'évolution des concepts.

Rareté du site : Nationale