LRO0130 - Gisement à vertébrés de Cruzy du Crétacé supérieur Code GILGES : A : Paléobiologiques, Macro faune, Micro faune, Flore, Traces, Problèmatiques Biochimiques, Stromatolites
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Fossilisation

Description géologique : Le gisement de Massecaps a livré un riche assemblage de vertébrés comprenant des poissons lépisostéidés, des amphibiens albanerpetontidés et anoures, des tortues pleurodires et cryptodires, des squamates (dont des varanoïdes), des crocodiliens mésosuchiens et eusuchiens, des dinosaures (Abelisauridae, Dromaeosauridae, Titanosauridae et Rhabdodon), et des oiseaux (Enantiornithes). On retrouve également la plupart de ces espèces dans le gisement de Montplo. La composition générale de la faune où les dinosaures herbivores dominants sont les Titanosauridae et l’ornithopode Rhabdodon, et où les hadrosaures sont absents, est celle que l’on rencontre dans les gisements du Campanien sup. et du Maastrichtien inférieur du Sud de la France. A Massecaps, les ossements sont dispersés sur une épaisseur d’environ 1m dans des argiles bariolées, contenant par endroits des nodules ferrugineux, et recoupées par des chenaux sableux non fossilifères. Il s’agit, semble-t-il, d’un dépôt fluviatile de plaine d’inondation, qui rassemble des ossements dans des états de conservation très divers, depuis des esquilles roulées jusqu’à des spécimens délicats bien préservés. Les remplissages de terriers, souvent d’un type «écailleux», déjà décrit par Plaziat (1971) dans le Crétacé supérieur et le Paléogène du Sud de la France, n’y sont pas rares. Le gisement de Massecaps contient aussi des restes de microvertébrés.

Âge du phénomène
Le plus récent : Maestrichtien (66 millions d'années)
Le plus ancien : Campanien (83.6 (+ ou millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Maestrichtien (66 millions d'années)
Le plus ancien : Campanien (83.6 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.