LRO0130 - Gisement à vertébrés de Cruzy du Crétacé supérieur Intérêt géologique principal : Paléontologie
Justification : Abondance et diversité de la faune fournissant de nouvelles données sur la composition des écosystèmes campano-maastrichtiens d'Europe occidentale. Première découverte d'Enantiornithe dans le Crétacé supérieur et unique Coelacanthe d'Europe.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)

Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêts touristiques et économiques : Accueil du public sur le chantier de fouilles lors de journées portes ouvertes (en périodes de fouilles). Le musée de Cruzy, ouvert depuis 1975 et géré par l'ACAP, expose de nombreuses pièces paléontologiques, archéologiques et minéralogiques régionales.

Intérêt pour l'histoire de la géologie : C'est avec les travaux de J. Miquel (fin XIXème siècle) et C. Depéret (1900) que commencèrent les recherches scientifiques sur les dinosaures du Saint-Chinianais.

Rareté du site : Internationale