LRO0136 - Mine de charbon de Mont Sénégra Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : La carrière expose plus de 5 séquences houillères du Carbonifère supérieur, avec un fort pendage, permettant des observations sur le plan de la sédimentologie, la stratigraphie (contact Carbonifère-Permien), la paléontologie (macroflore) mais aussi la tectonique et le volcanisme (niveaux de tufs et cinérites, cf. Garric 2004). Cette carrière en découverte des HBCM (Houillère des Bassin du Centre Midi) appartient au sillon houiller de Graissessac. Elle était la plus orientale dans le Bassin de Graissessac et les couches de charbon exploitées étaient vraisemblablement les plus « jeunes », compte-tenu du remplissage ouest vers est du bassin durant le Carbonifère supérieur.

Âge du phénomène
Le plus récent : Autunien (283.5 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Stéphanien (323.2 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Autunien (283.5 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Cambrien (541 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.