LRO0136 - Carrière de charbon de Mont Sénégra Intérêt géologique principal : Paléontologie
Justification : Les relations sédimentologie-flore ont servi de base à la première interprétation de la taphonomie végétale et paléoécologique du bassin houiller (Martin-Closas & Galtier 2005). La découverte d’une macroflore dans le Permien sus-jacent (Gand et al. 2013) renforce l’intérêt patrimonial du site en ce qui concerne aussi la stratigraphie et le contact Carbonifère/Permien

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)


Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêts touristiques et économiques : Pas d’'intérêt économique ou touristique évident. A noter, elle fut la (ou l'une des) dernière découverte exploitée dans le bassin.

Intérêt pour l'histoire de la géologie : Le site n'existait pas il y a 40 ans. Cependant son intérêt géologique a été rapidement reconnu car il expose de façon remarquable le contact Carbonifère-Permien et fait l'objet de recherches en cours.

Rareté du site : Nationale

Évaluation de l'intérêt patrimonial du site
Commentaire

Il serait intéressant d''éviter la disparition du contact Carbonifère/Permien et de garder une coupe de référence.

Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.